Un diner caritatif "Epicure" proposé par le lycée Marland de Granville

En octobre dernier, juste avant la fermeture des restaurants en raison de la crise sanitaire, la classe de terminale Bac Pro C du lycée hôtelier Maurice Marland de Granville a participé à un dîner caritatif au profit du personnel soignant confronté à la crise sanitaire du Covid-19.

Ce dîner appelé "Epicure" a rapporté 4 000€ reversés à l’association "Fiers de nos soignants" au profit du personnel hospitalier.

Ce projet, à l’initiative du chef Sébastien Godefroy (restaurant Obione à Avranches), a vu la participation de Cyrille Berland du Café Marcel’s à Cherbourg et de Frédéric Mentec, formateur de cuisine à l’ICEP-CFA de Caen. Les élèves et leurs enseignants Olivier Delahaie pour le service et Benoît Guernet pour la cuisine, accompagnés des 3 chefs "Disciples d’Escoffier" ont pu préparer, valoriser et servir les 7 mouvements du menu proposés avec des accords mets/cidre. Six plats ont été imaginé par les chefs. Les élèves avaient en charge la conception et la réalisation du plat principal : "Suprême de volaille en croûte d’herbes, la cuisse braisée en raviole, garniture Judic". Dans la philosophie d’Auguste Escoffier (technicité, modernité et transmission) et de ses appellations de plats, Agnès Sorel a pu croiser Anna Judic sur l’air d’opéra de la Belle Hélène durant ce repas.
Cette prestation atypique dans un lieu de prestige (salle des mariages de la mairie d’Avranches) a permis aux élèves, futurs professionnels, de faire preuve d’adaptation dans une cuisine éphémère parfaitement inadaptée.

Une soirée haute en émotions et en découvertes pour les élèves du lycée Marland qui n’ont eu de cesse de montrer leur curiosité, leur intérêt et leur implication dans cet événement. Beaucoup de travail engagé, de technique pour un résultat à la hauteur de leur investissement.

Toutes les denrées et boissons ont été offertes sans aucune hésitation par les différents fournisseurs locaux, malgré le contexte austère.

Le lycée tient à remercier pour leur générosité :

• VBA pour les volailles
  • Promocash Granville pour l’épicerie