Présentation
Ce dispositif offre aux élèves un parcours enrichissant qui allie la découverte des arts, des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et/ou des Amériques. Il repose sur un projet co-construit entre les enseignants et les partenaires du musée et s’appuie sur :
- des activités pédagogiques en distanciel avec des professionnels du musée du Quai Branly-Jacques Chirac ;
- l’utilisation de l’outil pédagogique La boite à voyage, qui comprend un ensemble de ressources centrées sur 24 œuvres emblématiques du musée.
La nature du projet permet aux élèves des classes impliquées d’enrichir leur culture artistique, de développer un esprit critique tout en favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences transversales intégrant les savoirs fondamentaux. Grâce à la rencontre des œuvres de cultures différentes, l’ouverture vers l’autre et l’esprit de tolérance sont au cœur du dispositif.
Participation, inscription
Les établissements intéressés sont invités à prendre connaissance du cahier des charges et des modalités de fonctionnement du dispositif :
La demande d'inscription est à compléter en ligne dans l’application ADAGE où le dispositif Chercheurs d’art-À distance avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac est référencé dans les appels à projets.
La date butoir de dépôt de la demande est portée au vendredi 27 juin 2025.
L’avis de la commission sera communiqué via Adage au plus tard mi-juillet.
Mise à jour : juin 2025