Une classe du lycée Jules Verne de Mondeville, lauréate pour participer au CNRD national

La classe de CAP 2e année "Réalisation en chaudronnerie industrielle Serrurier-Métallier" du lycée Jules Verne à Mondeville (14), est lauréate départementale et académique du CNRD-Concours National de la Résistance et de la Déportation dans la catégorie "travaux collectifs".

La classe de C2RSM du lycée Jules Verne à Mondeville s'est engagée dans ce concours durant l'année scolaire 2019-2020, sous la responsabilité de quatre enseignants.

Pour répondre au sujet donné, "1940 entrer en résistance, comprendre, refuser, résister", les élèves ont étudié le contexte historique global, la situation atypique de la Normandie en tant que région "sur occupée". Mais également des portraits de résistants calvadosiens, en particulier l'autobiographie de Bernard Duval dont ils se sont inspirés pour produire une vidéo ainsi qu'une structure métallique et un photophore triface, conçu et réalisé en atelier de métallerie au lycée. Un travail collectif et de réflexion pour répondre au mieux à la thématique du concours.

Les élèves lauréats !

Les élèves, le chef d'établissement et leurs enseignants ont été conviés le 18 juin 2021 aux cérémonies commémoratives de l'Appel du 18 juin, par Thomas Pouty, directeur du service départemental du Calvados de l'Office National des Anciens Combattants où ils ont reçu les félicitations des autorités civiles et militaires.

Les élèves ont eu l'occasion de rencontrer Bernard Duval, résistant et déporté, figure centrale de leur travail. Les élèves ont reçu leurs récompenses lors d'une cérémonie au CDI du lycée. Leurs travaux sont en compétition pour la phase nationale du concours qui aura lieu courant septembre.

Bravo à toutes et à tous pour ce travail autour du devoir de mémoire.

Mise à jour : août 2021