Une délégation de proviseurs indonésiens dans l’académie

Une visite d’études de deux journées s’est déroulée dans l’académie en juin 2014 dans le but d’échanger sur plusieurs perspectives de coopération.

La région Haute-Normandie et l’académie de Rouen entretiennent des liens forts avec l’Indonésie. Ainsi, suite à un travail collaboratif entre le Campus des métiers et des qualifications des énergies et de l'efficacité énergétique haut-normand (CMQ3E) et l’Institut français d’Indonésie débuté lors des Assises franco-indonésiennes pour la formation supérieure et professionnelle qui se sont tenues à Surabaya en octobre 2013, des collaborations entre établissements ont été mises en place et des délégations accueillies à Fécamp, au Havre et à Rouen. Une visite d’études de deux journées s’est déroulée dans l’académie en juin 2014, dans le but d’échanger sur plusieurs perspectives de coopération :

• collaborations pour la mise en oeuvre de nouveaux cursus de formation ;
  • expérimentations de créations de STS ;
  • mobilité d’étudiants au niveau BTS ;
  • formation et accompagnement entre la France et l’Indonésie.

C’est dans ce cadre que les lycées hôteliers Georges Baptiste de Canteleu, et Jean-Baptiste Decrétot de Louviers, ont accueilli  jeudi 11 décembre 2014 une délégation de proviseurs indonésiens en visite de travail en France. Dans chacun des deux établissements, les proviseurs étrangers ont pu visiter l’ensemble des installations du lycée, converser avec le chef des cuisines et des enseignants, échanger avec des élèves, apprécier la qualité de leurs productions et obtenir les réponses à leurs multiples questions.

Un menu chargé, mais qui aura sûrement comblé les participants, si l’on en croit les sourires affichés en fin de journée.

Mise à jour : janvier 2021