Une première au Collège Fontenelle !

Accueil de quinze élèves coréens au collège Fontenelle de Rouen du lundi 27 janvier au mercredi 5 février 2014.

Dans le cadre de la convention signée le 31 mai 2013 entre les deux établissements, quinze élèves  de la Sungdang Middle School de Daegu et leurs deux accompagnateurs ont été accueillis pendant dix jours au collège Fontenelle. Ils ont séjourné dans les familles des élèves français qui se rendront en Corée en avril prochain. Le programme de leur séjour prévoyait des moments au collège où ils ont assisté à des cours d'anglais et travaillé à un projet d'arts plastiques en lien avec les cultures française et coréenne. Par ailleurs, étaient organisées des visites de Rouen, Honfleur, le Havre, Étretat et Paris.

Patrick Chevallier, principal du collège, Bouriane Lee, conseillère pédagogique à l’ambassade de Corée et Olivier Launay, DAREIC, ont accueilli la délégation coréenne. Ils se sont félicités du dynamisme et de l’efficacité des participants. En effet, un premier projet « Arts plastiques-TICE-Anglais », encadré par Laurent Delaloy, professeur d’arts plastiques et Isabelle Poisson-Besnard, professeur d’anglais voyait le jour en 2012. Et moins de deux ans plus tard, une quinzaine  de collégiens coréens ont été accueillis à Rouen, ce qui représente une première en France, a souligné Bouriane Lee.

Pour ce séjour, une installation temporaire en bambou a été réalisée dans la cour d'honneur par des élèves avec l'aide de Maguy Seyer, plasticienne. La chorale et l’orchestre du collège  ont lancé le séjour des jeunes coréens en musique puis, après un émouvant échange de cadeaux entre les deux délégations, tous se sont retrouvés pour célébrer l'amitié franco-coréenne.

Nul doute que ces dix jours auront marqué les collégiens et que les jeunes Français comptent avec impatience les jours qui les séparent de leur séjour au pays du matin calme !

Mise à jour : janvier 2021