Vacances apprenante 2021

Initiée en 2020, l’opération vacances apprenantes est renouvelée pour l’été 2021

Temps de lecture 2 minutes

L'objectif est de contribuer à l'épanouissement des enfants à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professeurs et des acteurs de l'éducation populaire tout en assurant la consolidation des apprentissages.

Cette opération regroupe plusieurs dispositifs, afin de proposer plusieurs possibilités aux familles.

Les "stages de réussite"

Ils sont proposés aux élèves les plus en difficulté pour consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou combler des lacunes en travaillant en petit effectif.
En savoir plus : education.gouv.fr/les-stages-de-reussite-1121

"École ouverte"

Ce dispositif permet d'accueillir durant l'été dans les écoles et les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence et de leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire le matin et activités sportives et culturelles l'après-midi. Dans ce cadre, ils pourront partir en excursions avec leur classe pendant plusieurs jours ("École ouverte buissonnière") et réaliser des parcours à vélo à la découverte de leur patrimoine de proximité ("Mon patrimoine à vélo").

Le dispositif écoles ouvertes" voit son public élargi du CP aux lycéens, avec un focus particulier vers les élèves des séries professionnelles dans le cadre du dispositif "l'été du pro" et vers des établissements qui ne relèvent pas exclusivement de l'éducation prioritaire ou de territoires ruraux.

  • L'été du Pro qui cible les lycéens professionnels souhaitant découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d'une réorientation ou d'une découverte des métiers. Il cible notamment les élèves :
    • inscrits dans un cycle de formation professionnelle en 2020/2021;
    • n'ayant pas obtenu leur diplôme professionnel à la session de juin 2021 et qui doivent se présenter à la session de septembre 2021;
    • en fin de parcours en voie professionnelle, dans une perspective de préparation d'une insertion professionnelle, d'une poursuite d'études ou d'un contrat d'apprentissage;
    • souhaitant découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d'une réorientation ou d'une découverte des métiers.
       
  • Mon patrimoine à vélo, une nouvelle opération qui consiste, à l’été 2021, à organiser, dans le cadre d’un dispositif École ouverte, des excursions à vélo afin d’aller à la rencontre de son patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel. Ce projet, qui associe l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation au développement durable, se décline localement avec le soutien des clubs sportifs, mais également du secteur touristique et culturel et des collectivités territoriales. Les excursions à vélo peuvent être proposées sur la durée d’une journée ou sur un séjour plus long d’une à deux semaines, en fonction de l’âge des élèves concernés.
     
  • L'école ouverte buissonnière qui propose un séjour en zones rurales permettant aux jeunes de découvrir un territoire différent de celui qu'ils connaissent au quotidien. Cette immersion favorise la sensibilisation au développement durable. Deux modalités sont possibles :
    • sur 2 à 7 jours sous forme itinérante (camp sous tente);
    • sur 5 à 14 jours en bénéficiant d'un accueil mis à disposition par la collectivité permettant un renforcement des apprentissages (école, établissement) ainsi qu'un hébergement (internat notamment).

Informations complémentaires : education.gouv.fr/ecole-ouverte-4664

Les "colos apprenantes"

Elles accueilleront les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans, en priorité ceux domiciliés en quartiers politique de la ville et en zone rurale, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation économique précaire. Outre des activités de loisir, ces colonies proposeront aux jeunes un renforcement des apprentissages dans le cadre de projets variés comme la transition écologique, les arts et la culture, les activités physiques et sportives, les sciences, le numérique ou encore la pratique des langues étrangères.
Renseignement et inscription : education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050