Vidéo-conférence avec le Nouveau-Brunswick à l'école

Dans le cadre du programme croisé Nouveau-Brunswick / France, M. Frédéric Blard, professeur des écoles à l'école maternelle Jean Cavaillès de Grand-Quevilly et Mme Sylvie Côté, enseignante à l'école Amirault de Dieppe-Moncton au Canada ont échangé leurs postes pour l'année scolaire 2012 - 2013.

En septembre 2012, Mme Fabienne Derche, directrice de l'école Cavaillès, a accueilli dans son établissement Mme Côté qui s'est vu confier les élèves de M. Blard pendant que ce dernier était accueilli à 6 000 kilomètres de chez lui par Mme Nancy Mallet, directrice de l'école Amirault. Ce programme vise une meilleure compréhension des systèmes éducatifs en vigueur en France et au Nouveau-Brunswick et la mutualisation des bonnes pratiques. Il favorise la mise en oeuvre de projets collaboratifs à distance et permet des échanges enrichissants pour les élèves.
Le 19 février 2013, en présence de M. Marc Massion, sénateur-maire de Grand Quevilly, M. Manuel De Lima, DAREIC et Mme Françoise Le Brozec, IEN 1er degré, les enseignants ont mené une vidéo-conférence qui a permis aux élèves des deux continents de mieux se connaître et d'échanger sur leurs modes de vie respectifs. Ainsi chaque élève a montré et commenté à son "ami(e)" un dessin représentant une de ses activités favorites, ce qui a donné l'occasion aux petits français de réaliser que la vie au Nouveau-Brunswick était tournée vers le grand air et les activités dans la neige.

Un au-revoir en chansons et des étoiles plein les yeux les petits écoliers vont attendre avec impatience la prochaine vidéo-conférence organisée par leurs enseignants sur un rythme mensuel.

Mise à jour : décembre 2020