Visite de la secrétaire d’État Nathalie Elimas au collège REP de Périers (50)

Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l’éducation prioritaire, est venue en visite dans l’académie de Normandie le 1er octobre.

Accompagnée de la rectrice, du préfet de la Manche et des élus locaux, elle s’est rendue au collège REP de Périers (50) où elle a été accueillie en musique par les élèves membres de la chorale de l’établissement.

Une table ronde était ensuite organisée avec des membres de l’équipe pédagogique, des parents et des élèves. Plusieurs thèmes ont été abordés : le climat scolaire, les relations avec les familles, la culture, le sport, le numérique et l’accompagnement des élèves en difficultés.

Cette visite permettait également de mettre en lumière l’expérimentation « devoirs faits à distance » mise en place dans ce collège, en ce début d’année. L’objectif est d’accompagner le plus grand nombre d’élèves dans les apprentissages. Ils peuvent dorénavant travailler à distance en fin d’après-midi à la maison avec un·e enseignant·e et d’autres élèves, en classe virtuelle. Ce dispositif est complémentaire aux dispositifs déjà existants dans l’établissement. Mesure de justice sociale, il a vocation à permettre de réduire les écarts d’apprentissage en ciblant finement les priorités pour chaque élève.

Mise à jour : octobre 2020