Visite de travail de chefs d’établissement coréens

L’académie de Rouen entretient des relations privilégiées avec la Corée du Sud. Dans ce cadre, 59 chefs d’établissement coréens en formation statutaire ont accompli un voyage d’études sur Rouen du 17 au 19 juin 2015.

Recherchez par mot-clés

Europe et International

Temps de lecture 2 minutes

Contactées par le Center for In-service Education KNUE, les DAREIC de Créteil et Rouen ont monté un programme de travail qui répondait au cahier des charges établi. Chaque groupe a ainsi été accueilli sur deux demi-journées.

La première était consacrée à des conférences sur les thèmes du système éducatif français, des rôles et missions des chefs d’établissement, du climat scolaire et de la lutte contre le harcèlement. Forts de ces connaissances théoriques, les participants ont ensuite pu visiter un établissement de l’académie où le coréen était enseigné.

Accueil par le chef d’établissement, visite des différents lieux (vie scolaire, réfectoire, salles « spécialisées », infirmerie, salle des professeurs, équipements sportifs, bureaux de l’établissement, cours de récréation), présence à quelques cours, ce moment sur le terrain a préparé à un nouveau temps de réflexion. Quelle est la politique de l’établissement, comment s’organise une semaine de collégien français, quelles sont les missions des enseignants, les pistes étaient nombreuses. L’interprète a été fortement mise à contribution, les échanges avec l’équipe de direction s’avérant riches et fructueux.

Nul doute que les deux partenaires sortiront gagnants de cet échange d’idées.