Visite du DASEN à l'école élémentaire Malraux de Saint-Aubin-lès-Elbeuf

A l’occasion de la semaine nationale de la laïcité, les élèves et les enseignants de l’école élémentaire Malraux de Saint-Aubin-lès-Elbeuf ont présenté à Monsieur WAMBECKE, directeur académique, leur projet sur la laïcité et les valeurs de la République.

Ce projet global sur le long terme implique toutes les classes de l’école.

Sur la base d’une séance de travail initiale portant sur la Charte de la laïcité et d’autres supports nationaux, chaque classe a choisi un mot-clé qui représente le mieux la laïcité pour les élèves.

Des mots-clés tels que « liberté », « paix », « respect », ou encore « harmonie » ont été retenus par les élèves.

Le mot sélectionné a ensuite été le point de départ d’une séance d’expression corporelle où les enfants ont dû mettre en scène leur corps pour reproduire un mot. Les élèves ont été photographiés en train de réaliser leur mise en scène dans le hall de l’école.

Un montage final regroupant les six mots-clés a ensuite été réalisé et cette production sera partagée sur l’outil numérique pour les parents d’élèves.

Le directeur académique a salué la qualité du travail de l’équipe pédagogique et des élèves en faveur des valeurs de la République et a rappelé que « la laïcité est le pilier de l’école et de la fraternité ».

Lien vers la page nationale de la journée de la laïcité sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/9-decembre-journee-de-la-laicite-l-ecole-307863

Charte de la Laïcité - Paix - classe de CM1/CM2

Mise à jour : janvier 2021