Walk the (Global) Walk

« On voudrait vous sensibiliser sur une chose simple : la capacité à refuser des chemins qui nous conduisent à un monde de cauchemars. »

C’est par ce message fort qu’Hervé Morin, président de la Région Normandie, a accueilli les quelque 800 lycéens présents à l’occasion de la restitution du programme pédagogique européen sur les Objectifs du Développement Durable lors du Forum Mondial Normandie pour la Paix. De 2014 à 2017, la Commission européenne, la Région Normandie, les académies de Caen et de Rouen, et la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et des Forêts ont soutenu la mise en oeuvre du programme « Do the Right(s) thing! » qui a permis de sensibiliser 2000 lycéens des cinq départements normands aux droits de l’Homme, aux valeurs citoyennes et à la paix. En mars 2017, la Commission européenne a renouvelé sa confiance en apportant son soutien au nouveau programme « Walk the (Global) Walk » qui permet aux lycéens normands de s’engager en faveur des objectifs du développement durable de l’ONU tout au long de l’année scolaire.

Année ponctuée par la présentation en direct sur scène et en 180 secondes par binômes des six projets retenus à l’issue d’une première phase de sélection.

Palmarès final

• Prix de l’innovation : Lycée du Golf, Dieppe : « Waste Revolution Day »
  • Prix de la pédagogie : Institut Saint-Lô, Agneaux : « Solidariday »
  • Prix du public : Institution Saint-Joseph, Le Havre : « Eco Cup