Walk the Global Walk 20-21: Objectif 16 !

Mis en œuvre en Normandie par l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix depuis 2017, Walk the Global Walk est un programme européen visant à permettre aux lycéens, apprentis et élèves de 3ème de concevoir et mener des projets au service des ODD (Objectifs de Développement Durable).

En 2020-2021, c’est l’ODD 16 « Paix, justice et institutions efficaces » qui a été retenu.

Deux options sont proposées :

• Option 1 : Participer à toutes les étapes du programme énoncées dans le calendrier (voir lien). Seules ces classes seront conviées à l’événement final, verront leur projet de classe valorisé et pourront postuler pour l’école d’été (Ouvert à 30 classes).
  • Option 2 : Participer à la réunion de présentation, aux temps de formation des enseignants et de sensibilisation (Ouvert à 15 classes).

Le programme d’accompagnement complet comprend :

• Une journée de formation pour les enseignants
  • Deux séances de deux heures en classe pour sensibiliser les élèves aux ODD (le 16 en particulier !)
  • Une journée de formation d’élèves facilitateurs (pour la création du projet de la classe)
  • Une séance d’accompagnement du projet de 2h
  • Un temps de restitution des projets organisé dans le contexte du Forum mondial Normandie pour la Paix en juin
  • Une sélection des meilleurs projets pour participer à l’école d’été en Europe

Date limite d’inscription : Jeudi 24 septembre

Pour le Prix Liberté et Walk the Global Walk 2019/2020, les conditions sanitaires ont obligé à repousser les cérémonies prévues en juin 2020 aux 1ers et 2 octobre 2020 à l’Abbaye aux Dames à Caen.

Mise à jour : septembre 2020