Webconférence de presse : le sport en Normandie : pratiques, équipements et emplois

La  DRAJES, en lien avec le Conseil régional, les conseils départementaux et le mouvement sportif, a initié la rédaction d’une étude en collaboration avec l’INSEE afin d’appréhender les différents enjeux liés à la pratique sportive sur le territoire normand.

Cette étude pose un état des lieux du sport en Normandie selon 3 thématiques :

  • la pratique sportive des Normands ;
  • les équipements sportifs ;
  • l’emploi dans le champ du sport.

Une web conférence de presse était organisée le 7 octobre 2021 pour présenter les résultats de l'étude. 

Monsieur Philippe Scherrer, directeur régional de l’INSEE et madame Mme Christine Gavini-Chevet, rectrice de la région académique Normandie, rectrice de l’académie de Normandie, Chancelière des universités ont ouvert la séance. 

La création d'un ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports au 1er janvier 2021 permet de prendre en charge les différents temps de l'enfant : temps scolaire (enseignement obligatoire EPS, dispositif 30 minutes d'activités physiques par jour, sport scolaire avec 60 000 élèves dans des associations sportives en 2021, Génération 2024 avec 200 écoles et 80 collègues et lycées labellisés, la classe Millat-Coubertin,...)  et extra scolaire (le Pass'Sport, Savoir rouler à vélo, Aisance aquatique, ...). 

Cette étude va permettre d'alimenter les réflexions de la conférence régionale du sport dont l'objectif est, à partir d'un diagnostic du sport normand, d'impulser collectivement, avec l'ensemble des acteurs du sport en Normandie, la mise en place de politiques concertées dans les domaines éducatifs, économiques, de l'aménagement ou encore de la santé, dans le respect des compétences de chacun. 

Instance consultative, la conférence régionale se structure autour d’une gouvernance partagée avec quatre collèges constitués : État ; collectivités territoriales et EPCI ; mouvement sportif ; monde économique et social dont les membres sont désignés pour 5 ans.

L'étude réalisée par l'Insee apporte des premiers éléments qui permettront à la conférence régionale du sport d’établir un projet sportif territorial commun détaillant les priorités en matière de :

  • développement du sport pour tous ;
  • promotion du sport de haut niveau et du sport professionnel ;
  • construction et entretien d'équipements sportifs structurants ;
  • réduction des inégalités d'accès aux activités physiques et sportives ;
  • développement des activités physiques et sportives adaptées aux personnes en situation de handicap ;
  • prévention et lutte contre toutes formes de violences et de discriminations dans le sport pour tous.

Les publications sont accessibles sur le site de l'Insee :