Webradio au lycée Léopold Sedar Senghor

Une journée de programmes, six heures ininterrompues de présence sur les ondes, treize directs, tel était le défi proposé aux élèves du lycée Léopold Sedar Senghor le 24 janvier 2019. Défi relevé avec brio !

Comme le souligne Jean-Bernard Goubert, proviseur du lycée Léopold Sedar Senghor à Évreux, « en cette période de transition pour le lycée, s’intéresser aux compétences langagières des élèves est plus que jamais d’actualité ».
Une webradio répond d’autant mieux à cette exigence que « les inciter à produire eux-mêmes des informations, à comprendre de l’intérieur le fonctionnement des médias, est une autre nécessité, à l’heure où le rôle de la presse est souvent remis en question ».

RNJ Senghor

C’est ainsi qu’est née RNJ Senghor, la radio temporaire du lycée qui est revenue cette année pour une deuxième saison sur la bande FM (96.1) et sur internet.
Les auditeurs peuvent y retrouver des émissions conçues et animées par des élèves dans le cadre de projets réalisés en classe avec leurs enseignants.
Le programme en est riche :

• présentations des filières et sections du lycée ;
  • mise en avant des activités du lycée (radio, manga, musique, sport, théâtre…) ;
  • focus sur les projets de l’année (prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, Forum mondial pour la Paix, découverte des métiers du livre…) ;
  • lumière sur le tissu associatif local ou les divers partenaires de l’établissement ;
  • découverte des talents cachés, passion ou formes d’engagement des jeunes et des adultes.

L’établissement s’est équipé d’un studio fixe doté de six micros,  d'un mini-studio mobile ainsi que de matériel de reportage et s’est fixé comme objectifs de pérenniser la présence d’une radio au sein de l’établissement, puis de faire vivre une radio commune aux établissements d’Évreux.
Le projet est piloté par la classe de seconde 5 dans le cadre de l’enseignement « littérature et société », sous la houlette d’une équipe pluridisciplinaire composée de douze enseignants (documentalistes, lettres, histoire-géographie, physique-chimie, espagnol, français langue seconde).
Cinq classes de seconde participent, ce qui assure une pérennité au projet, et des collégiens des établissements Paul Bert et Henri Dunant ont également été acteurs, répondant au souhait des enseignants de créer des liens entre les élèves des différents établissements du bassin par des projets communs collège-lycée.

"Ici et ailleurs"

Deux journées phares marqueront l’année scolaire 2019-2020, les 24 janvier et 17 mai, avec une présence sur les ondes de 10h du matin à 16h.
Les organisateurs auraient pu se rassurer en choisissant de ne diffuser que des émissions pré-enregistrées, mais ils ont fait le choix courageux du direct, ouvrant les ondes à de très nombreux participants : diverses classes de seconde du lycée, deux classes de 1ère L, mais aussi le collège Paul Bert qui, conjointement avec le club de culture japonaise du lycée Senghor (Sakura Club), dont les membres ont réalisé la programmation et l'animation, a tenu l’antenne en direct pendant cinquante minutes ! Un bel exemple de liaison collège/lycée qui a impliqué des élèves investis et passionnés.
5h50 de diffusion dont 5h05 de direct, vingt sujets différents, la grille était ambitieuse !
Parfaitement épaulés par leurs enseignants, et sous la houlette directe de Stéphane et Julien de l’association Zones d’Ondes, qui étaient à la technique, collégiens et lycéens ont été mis à rude épreuve. De petites frayeurs (élèves qui arrivent juste cinq minutes avant leur prise d’antenne en direct, causant des sueurs glacées à Agnès Prevelle, la professeure-documentaliste qui était la coordinatrice et cheffe d’orchestre de cette journée) à grands moments de solitude (dédicace à l’élève qui a passé la parole à un intervenant qui n’était pas encore arrivé dans le studio), les émissions se sont toutefois enchaîné avec brio, rythmées par les jingles et autres extraits musicaux.
Le très gros travail de préparation souligné par Apolline et Henri, respectivement élèves de 2nde 5 et 1ère S, qui assuraient un lien entre les différentes chroniques, et les interventions rapides de Stéphane et Julien en régie ont permis de rapidement corriger puis oublier ces petits grains de sable inhérents au direct, et tous pouvaient se féliciter d’une opération globalement menée avec maestria.
« Ici et ailleurs » a tenu ses promesses, le voyage a notamment mené les auditeurs au Japon, les a transportés au cœur de la seconde guerre ou leur a présenté des brèves en espagnol.
Des interviews de Didrik, ambassadeur de "Normands autour du monde", à Olivier Launay, DAREIC, en passant par la présentation du programme Erasmus+, la mobilité était l’un des maîtres-mots de cette journée.

Rendez-vous est pris le vendredi 17 mai pour la seconde grande journée de directs sur le thème : Humanité(s).

Mise à jour : décembre 2020