ZoscarZ 2017

La septième édition de la cérémonie des ZoscarZ s’est tenue au Trianon Transatlantique de Sotteville-lès-Rouen.

Des élèves de classes de collège et lycée ont joué sur scène des extraits de films ou séries en langue étrangère (allemand, anglais, espagnol) à l’occasion d’une vraie fausse cérémonie des Oscars. Chaque année, la période choisie change afin d’offrir une grande variété de registres. En 2017, le public a été transporté dans les années 60 / 70 et 2018 devrait lui faire remonter le temps jusqu’à la Renaissance.

L’idée d’organiser une vraie fausse cérémonie des Oscars est apparue comme une façon judicieuse de mener un travail méticuleux sur les schémas prosodiques. Mettre en scène de courts extraits est en effet un exercice très formateur car les élèves doivent apprendre à s’écouter, à respecter la parole de l’autre, à parler fort et distinctement, à maîtriser leurs peurs. Un travail soutenu est ainsi mené sur le corps, la voix et l’occupation de l’espace. Cette action intègre également de nombreux autres élèves que ceux présents sur scène : hôtesses d’accueil, gardes du corps, journalistes internationaux, ouvreuses qui ne doivent communiquer avec le public qu’en anglais. Les parents jouent aussi le jeu en venant assister au spectacle en tenue de gala. Magnifique cerise sur le gâteau, cette soirée donne tout son sens au travail effectué par les élèves et leurs enseignants. Un cadre prestigieux, une salle comble, des effets de lumière professionnels, un jury d’enseignants et des trophées très convoités, quelle belle récompense pour tous les participants ! Un projet très fédérateur donc, qui sait allier efficacité pédagogique et plaisir.

Les salles de spectacle ne manquent pas dans l’académie, les ZoscarZ auront-ils des petits frères en 2018 ?

Mise à jour : décembre 2020