Cycle de formation pour les professeurs du 2nd degré - Lettres-Histoire-Géographie

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

 

Lettres - Histoire-Géographie

[PF-NOR-159] LHG - Enseigner les compétences orales en lycée professionnel

Description : L'activité orale occupe une place importante dans les programmes de Lettres-Histoire. Elle interroge dès lors la place de la parole de l'élève dans la classe et la manière, pour l'enseignant, de développer une prise de parole pertinente, construite et efficace. Ce parcours propose à la fois d'interroger l'équilibre entre la place de l'enseignant et celle de l'élève et des élèves dans la classe ; puis, elle propose d'explorer des modalités pédagogiques variées qui permettent un véritable développement des compétences orales des élèves tout au long des cycles d'apprentissage. Public cible : Enseignants de Lettres - Histoire-Géographie

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-NOR-160] LHG - Enseigner la lecture et l'écriture en lycée professionnel

Description : Ce parcours pluriannuel propose d'interroger les pratiques de lecture et d'écriture proposées aux élèves de lycées professionnels : quelles articulations entre les différentes modalités de lecture ? Comment faire écrire les élèves ? Ou encore, comment articuler ces deux activités pour donner du sens à ces deux pratiques ? Pour répondre à ces questions et bien d'autres, le parcours propose d'explorer la notion de sujet lecteur et ses implications didactiques et pédagogiques ; puis, d'explorer des modalités pédagogiques permettant aux élèves de lire, comprendre et interpréter les œuvres intégrales qui jalonnent sont parcours de formation en lycée professionnel. Public cible : Enseignants de Lettres - Histoire-Géographie

Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures

[PF-NOR-259] LHG - Travailler l'étude de la langue en lycée professionnel

Description : L'enseignant de Lettres-Histoire contribue à la maîtrise de la langue écrite et orale et favorise l'autonomie langagière de ces derniers. Le parcours travailler la langue en lycée professionnel propose de répondre aux questions que les enseignants se posent sur la place et les modalités d'enseignement de la grammaire dans les classes de LP. Il propose aussi une exploration de la question de la maitrise de la langue avec les élèves de 3ème prépa-métiers. L'objectif général est de permettre aux enseignants d'enseigner les fondamentaux de la grammaire et de pouvoir mettre en œuvre des modalités pédagogiques adaptées à une meilleures acquisition des compétences linguistiques par les élèves. Public cible : Enseignants de Lettres - Histoire-Géographie

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-NOR-288] LHG - Approches renouvelées de l'enseignement de l'histoire-géographie en lycée professionnel

Description : Les nouveaux programmes d'histoire-géographie en lycée professionnel mettent en avant des approches renouvelées des deux disciplines dans leur mise en œuvre en classe. L'enseignement par compétences dans les thèmes et objets d'étude nécessitent à la fois une actualisation des gestes professionnels, des ressources à disposition et d'analyse réflexive des pratiques induites dans les nouveaux champs didactiques investigués : la géographie prospective, la seconde guerre mondiale (dans le cadre du 80ème anniversaire du débarquement), le numérique au service de ces apprentissages et les pratiques d'écriture des élèves qu'il faut étayer. Parcours pluriannuel Public cible : Enseignants de Lettres - Histoire-Géographie

Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures

Mise à jour : décembre 2023