Innovation et expérimentation

Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE)

Qu'est-ce que le CARDIE ?

Le Conseil Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (CARDIE) accompagne les équipes en démarche d'innovation. Il apporte une aide méthodologique pour concevoir, mettre en oeuvre et valoriser les actions innovantes. Son regard extérieur facilite la réflexion pour identifier les besoins, évaluer et améliorer l'action en cours.

Pôle Recherche Innovation de l'Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC), le CARDIE participe au développement professionnel des acteurs, facilite le lien avec les travaux de recherche et favorise la mutualisation des ressources et des pratiques.

Le réseau national des CARDIE est animé par le Bureau de l'Innovation Pédagogique, service de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO).

A la une

Mise à jour : avril 2024

Le département du Calvados, en partenariat avec l'académie de Normandie, l'université Caen Normandie, l'Ifé et Réseau Canopé, est lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt "Innovation dans la forme scolaire".

L'accompagnement : une posture, une méthodologie

Etre accompagné par le CARDIE

Mise à jour : avril 2024

Vous exprimez un besoin, vous rencontrez une problématique ou vous êtes en démarche d’innovation. Nous pouvons vous aider à formaliser votre action, à l’évaluer et à la valoriser.

Cartographie des projets innovants

Des pratiques inspirantes

Afin de valoriser et de mutualiser les actions innovantes menées dans les écoles et établissements de l'académie, les équipes accompagnées sont régulièrement sollicitées par le CARDIE pour témoigner de leurs pratiques. La chaîne PodEduc du CARDIE Normandie rassemble ces vidéos.

Le Bureau de l'Innovation Pédagogique (BIP/DGESCO) anime et coordonne le réseau national des CARDIE

Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation

Responsabilité académique

• Laurence Schirm