Le carré régalien

Un carré régalien pour identifier et coordonner l'action de l'académie dans quatre domaines : protection et promotion des valeurs de la République, lutte contre les communautarismes, lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement.

Qu'est-ce que le carré régalien ?

Suite au Grenelle de l'éducation, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a souhaité renforcer les mesures contribuant à la protection de l'École, des élèves et des personnels, en mettant en place dans chaque rectorat un carré régalien.

Ce carré réunit quatre champs stratégiques :

1. la protection et la promotion des valeurs de la République,
  2. la lutte contre les communautarismes et la radicalisation,
  3. la lutte contre les violences et le harcèlement,
  4. le suivi et le contrôle de l'instruction en famille et de l'enseignement privé hors contrat.

Les objectifs du carré régalien

Il a pour mission le renforcement de la coordination de l'action menée par l'académie, dans tous ces champs, par le partage des signalements et des analyses, l'accompagnement et le suivi des victimes, et la mise en œuvre d'actions concrètes visant à l'amélioration de la protection de l'École, des élèves et des personnels.

Pour l'académie de Normandie, ce carré régalien est rattaché au cabinet de la rectrice, et la coordination en est confiée à Dominique Cantrelle, conseillère technique établissements et vie scolaire.

Le carré régalien

Mise à jour : avril 2024