L'école académique de la formation continue (EAFC)

La création de l’école académique de la formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation "Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante" pour tous les personnels.

Programme académique de formation 2022 - 2023

Retrouvez l'intégralité de l'offre du PRAF 2022 2023 dans le livret de formation :

  • Les formations intercatégorielles (pages 11 à 34 du livret) sont en ligne sur le site depuis le 4 octobre 2022
  • ​​Les propositions de formations disciplinaires (pages 35 à 118) seront transmises par vos inspecteurs via les listes de diffusion disciplinaires ou les sites disciplinaires au fur et à mesure de l’organisation des formations.

Abonnement aux formations interdisciplinaires ouvertes aux enseignants du second degré et aux CPE à partir du 24 novembre

L'offre est consultable dans la page Formations interdisciplinaires du 2d degré ainsi que dans le livret dédié à télécharger.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.

Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.

Formations disciplinaires ou formations métiers (par cycle)

Vous n'avez aucune démarche spontanée à accomplir.

Tout au long de l’année scolaire, vous aurez accès à des liens vous permettant de vous pré-inscrire à des actions de formation.

Vous donnerez suite si vous êtes intéressé, intéressée.

En fonction des places disponibles, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.

Rejoindre les cycles de formation

Transformer la formation continue avec l'EAFC

La création de l'EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.

Les écoles définissent leurs formations selon les orientations du schéma directeur ministériel de la formation continue. Créé en 2019, il place l'accompagnement personnalisé comme une priorité du ministère envers les personnels. Un nouveau schéma directeur a été publié pour 2022-2025.

Quelles nouveautés pour la formation continue avec l'arrivée de l'EAFC ?

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l'école académique de la formation continue a pour objectif d'offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

  • centré "usager", avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l'académie pour être au plus près de l'environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l'année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant, pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPE, les instituts de formation continue, etc. ;

Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d'initiative locale – FIL).

La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l'international qu'accompagnent les cellules mobilités académiques.

Qui est concerné ?

Tous les personnels de l'académie de Normandie sont concernés par l'école académique de la formation continue : professeurs (1er et 2d degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d'éducation (CPE, AED, AESH), personnels d'encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports, les personnels de l'IFPRA, les personnels de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

Notre école académique de formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d'un parcours de formation adapté.

Ainsi, les inspecteurs, les chefs d'établissement et directeurs d'école vous accompagnent dans les demandes de formation ; avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité et les Conseillers Mobilité Carrière (CMC) pour toute l'information, le conseil, l'orientation et l'analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.

Tous les autres acteurs de la formation sont aussi mobilisables pour vous accompagner : ingénieurs de formation, référents territoriaux de formation et amis critiques du CARDIE.

Cycle de formation pour tous les personnels et tous les métiers

Pour gagner en cohérence et en efficacité, pour mieux interagir avec vos interlocuteurs quotidiens, vous souhaitez inscrire votre action dans une culture professionnelle commune ?

Ce cycle de formation vous permet de découvrir les questions vives/compétences qui traversent tous nos métiers, les sujets d’intérêt interprofessionnel et intercatégoriel.

Accéder

Cycle de formation pour les personnels contractuels et entrant en fonction

Vous débutez dans un métier ou découvrez une nouvelle fonction, vous êtes professeur, CPE, Psy En contractuel ?

Ce cycle de formation vous permet de consolider vos compétences, d’affirmer votre posture pour vivre sereinement vos premières expériences professionnelles.

Accéder

Cycle de formation pour les personnels en projet de développement, d’évolution, de mobilité professionnels

Vous souhaitez évoluer vers d’autres missions, d’autres fonctions, d’autres horizons professionnels ou géographiques ?

Ce cycle vous propose d’accompagner vos projets de mobilité, embryonnaires ou déjà formalisés.

Accéder

Cycle de formation pour les professeurs du 1er degré

Professeur des écoles, ce cycle de formation vous permet de développer et d’enrichir vos compétences et de perfectionner votre pratique professionnelle dans des contextes d’exercice et des niveaux variés.

Accéder

Cycle de formation pour les professeurs du 2d degré

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

Accéder

Cycle de formation pour les CPE, AED

Vous déployez au quotidien une activité éducative, vous contribuez à la vie, au climat scolaire des EPLE, vous collaborez avec l’ensemble des personnels et avec les familles pour sécuriser les apprentissages et les parcours des élèves ?

L’offre de formation qui vous est proposée dans ce cycle se place au plus près de la spécificité de votre activité professionnelle.

Accéder

Cycle de formation pour les AESH

Vous accompagnez au quotidien les élèves en situation de handicap et jouez ainsi un rôle essentiel dans la dimension inclusive promise à l’école de la République.

Cette offre de formation a vocation à vous accompagner dans la variété de vos missions, tant sur le plan individuel qu’au sein d’un travail d’équipe.

Accéder

Cycle de formation pour les PSY-EN, EDA-EDO

Vous assurez des missions de Psy EN dans le 1er ou le 2d degré ?

Ce cycle vous accompagne dans votre mission de contribution au parcours de réussite des élèves par une approche individualisée et instrumentée de leurs besoins.

Accéder

Cycle de formation pour les personnels administratifs et techniques

Vous êtes personnel administratif ou technique, affecté en EPLE ou auprès des services académiques ?

Cette offre de formation vous accompagne au quotidien dans l’exercice de vos fonctions en explorant toutes leurs dimensions (techniques, réglementaires, savoir être, autonomie, créativité et travail d’équipe…).

Accéder

Cycle de formation pour les personnels sociaux et de santé

Vous êtes médecin, infirmier, infirmière, assistant, assistante sociale,  psychologue scolaire ?

Ce cycle de formation contribue à votre développement professionnel continu.

Accéder

Cycle de formation pour les personnels de la DRAJES, SDJES

Vous êtes personnel Jeunesse et sport ?

Ce cycle de formation dédié vous permettra de consolider vos connaissances et vos compétences et de partager certaines offres de formation avec les acteurs académiques, dans la perspective de projets communs.

Accéder

Cycle de formation pour les personnels d’encadrement

Vous êtes inspecteur, personnel de direction, directeur d’école, chef de division ou de bureau, vous exercez des fonctions de cadre ?

Ce cycle de formation, construit en partenariat avec l’IH2EF et la DE vous permettra de développer et de diversifier des compétences de pilotage et de management.

Accéder

Cycle de formation pour les DDFPT

Vous êtes positionné sur une mission de DDFPT ?

Le parcours de formation proposé dans ce cycle a vocation à consolider vos compétences, d’encadrement, techniques, relationnelles, que ce soit à l’intérieur de l’établissement, auprès des partenaires ou au sein de dispositifs particuliers.

Accéder

Cycle de formation pour les acteurs RH et de la formation

Vous êtes formateur ou tuteur de personnels d’encadrement, de personnels administratifs, de personnels enseignants, d’éducation, d’orientation, du 1er ou du 2d degré ; vous exercez en formation initiale/statutaire ou continue, vous êtes ingénieurs de formation, C RH de proximité, ou référent RH de bassin, CMC, passeur, ami critique, référent territorial de formation, personnel de l’EAFC…

Ce cycle de formation vous aidera à perfectionner et enrichir vos compétences au service de l’accompagnement des parcours, de la transformation des représentations et des pratiques professionnelles des personnels, stagiaires, tutorés, accompagnés.

Accéder

Foire aux questions

Qui peut bénéficier d'une formation ?

Tous les personnels de l'académie : professeurs (1er et 2d degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d'éducation (CPE, AED, AESH), personnels d'encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports, les personnels de l'IFPRA et les personnels de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Comment découvrir l’offre de formation ?

La  globalité de l'offre de formation est présentée dans le livret de formation.

Comment sont présentées les formations ?

Elles sont présentées en 14 cycles  : 

  • Un cycle de formation pour tous les personnels, tous les métiers (culture professionnelle commune)
  • Un cycle de formation dédié aux personnels contractuels et aux personnels entrant en fonction
  • Un cycle de formation dédié aux personnels en projet de développement, d’évolution, de mobilité professionnels
  • Et 11 cycles métiers (professeurs du 2d degré, ATSS, cadres, AESH…)

J'ai repéré une formation ou une thématique qui m'intéresserait, comment faire pour y participer ? 

Pour certains cycles, je peux m'abonner à un module pour manifester mon intérêt.
Si je suis concerné(e), je recevrai un lien de pré-inscription. Cela me permettra ainsi de poser ma candidature.
Pour d'autres cycles (pour toutes les formations métiers, disciplinaires p. 35 à 118 du livret de la formation), je recevrai directement un lien de pré-inscription.

Je n'arrive pas à m'abonner à une formation qui m'intéresse, pourquoi ?

Deux cas de figure :

  • je ne peux pas m'abonner car ce n'est pas une formation ouverte à l'abonnement.
  • la formation a déjà eu lieu.

Une fois abonné(e), que se passe-t-il ?

Si je suis concerné(e) par la formation, je recevrai par la suite un lien de préinscription ; et si je suis toujours intéressé(e), je confirmerai ma candidature en me pré inscrivant.

Quelle est la différence entre abonnement et la pré-inscription ? 

Abonnement

Seules certaines formations me proposent de m’abonner. Je manifeste mon intérêt pour la formation. C’est comme s’inscrire à une liste de diffusion pour recevoir des informations.

Pré-inscription

C’est l’étape préalable à toute participation à une formation (abonnement ou hors abonnement). Je recevrai les informations de date et de lieu de la formation. Si je suis toujours intéressé(e), je confirmerai mon inscription.

Quand et comment puis-je m’inscrire aux préparations des concours ?

Mon établissement va recevoir une circulaire avec toutes les informations relatives aux concours. Suite à cela, je pourrai m'inscrire à une préparation à un concours, via le site de l'EAFC début juin. 
Les informations seront dans le « cycle de formation pour les personnels en projet de développement, d’évolution, de mobilité professionnels. » 

À quel moment est-il conseillé de se rendre sur le site de l'EAFC ?

À tout moment de l'année. Des formations sont proposées au fil de l'eau sur toute l'année scolaire.

Recherchez par mot-clés