Éducation prioritaire

L'éducation prioritaire est une politique éducative visant à réduire les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales. Elle organise en réseau, dans les territoires socialement fragilisés, un collège et ses écoles de rattachement afin de favoriser la continuité entre le premier et le second degré, l’action des équipes pédagogiques et éducatives autour d’un projet et d’un référentiel commun.

Une priorité pédagogique

Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. C'est l'esprit du référentiel de l'éducation prioritaire qui offre aux personnels des repères solides, fiables et organisés, issus de l'expertise des personnels, de l'analyse de l'inspection générale et des travaux de recherche. Les projets des réseaux doivent se fonder sur ce référentiel qui est à la disposition de tous.

Lien utile :

logo éduscol