L'éducation à la défense

L’éducation à la défense peut se définir comme l'enseignement et la sensibilisation des élèves et des équipes pédagogiques et éducatives à l'organisation, aux missions et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale.

L’enseignement des principes et de l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire depuis la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997, avec entre autres objectifs, de renforcer le lien Armées-Nation dans un contexte de suspension du service national. Avec le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), ils composent les trois éléments du "parcours de citoyenneté".

L’éducation à la défense a pour objectif de former les élèves aux enjeux, missions et organisations de la défense et de la sécurité nationale.

La défense et la sécurité nationale, un enseignement transversal

Les risques et les menaces qui pèsent sur le monde contemporain s’inscrivent dans une dynamique globale, qui dépasse le simple cadre des questions militaires. La défense et la sécurité nationale ne relève pas des seuls ministères des armées, de l’intérieur (y compris sécurité civile), et des services du premier ministre, mais investissement les champs économique et industriel, environnemental et écologique, l’aménagement du territoire ainsi que les champs du cyberespace et de l’information et enfin culturel et républicain. La défense et la sécurité peuvent avoir une dimension supranationale, notamment européenne. 

L’éducation à la défense participe à l’acquisition des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C) que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l'école, au collège et au lycée, et tout particulièrement à la formation de la personne et du citoyen (domaine 3). Ainsi, en contribuant à l’apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, notamment par la réflexion sur la responsabilité et l’engagement, cette éducation à la défense fait prendre conscience aux élèves que les questions de défense et de sécurité sont l’affaire de tous.  

Ce n’est pas une discipline à part entière. Elle est abordée dans les programmes de plusieurs enseignements : enseignement moral et civique (EMC), histoire, géographie, nouveau programme d’histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), les sciences et la technologie, les arts plastiques et l’éducation musicale, le français, etc.

Un bulletin, une classe défense

La classe de défense du lycée Maupassant à Fécamp

Dans le cadre d’un projet mené par deux professeurs d’histoire-géographie et parrainé par la goélette école « Étoile », trente-quatre élèves de terminale du lycée Maupassant s’intéressent aux moyens de défense et de sécurité de leur pays.

Lire la suite

Focus

Le label « classe engagée » et « lycée engagé » offre aux élèves de seconde et de première année de CAP la possibilité de participer à un projet pédagogique annuel en lien avec les valeurs de l’engagement s’inscrivant dans une dimension pluridisciplinaire.

En savoir plus

À la une

Le trinôme académique normand

Mise à jour : février 2024

Remise des prix lors des trinômes académiques

Appels à projets et concours

Mise à jour : décembre 2023

Ce concours doit permettre à la jeune génération de proposer un travail écrit traitant de l’esprit de défense, du lien intrinsèque entre la nation et les armées mais également du devoir de mémoire.

Mise à jour : décembre 2023

Le ministère chargé de l'éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses

Mise à jour : février 2024

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l'État, œuvrant chaque

Mise à jour : février 2024

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise, avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le concours « Trophées des classes ». Radio France, le collectif Educnum et le dispositif eTwinning (déployé par