Innovation et expérimentation

Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE)

Innover ou expérimenter ?

Innover ou expérimenter, c’est concrétiser une envie collective de faire autrement pour répondre de manière plus adaptée à un besoin et de la partager. L’innovation pédagogique n’est pas régie par des dispositions légales spécifiques.

En revanche, l’expérimentation, qui appelle une dérogation à la réglementation en vigueur, relève des articles L.314-1 à L.314-3 et D.314-1 à D.314-7 du Code de l’éducation.

L'expérimentation, un cadre juridique spécifique

L'accompagnement : une posture, une méthodologie

Etre accompagné par le CARDIE

Mise à jour : février 2023

Vous exprimez un besoin, vous rencontrez une problématique ou vous êtes en démarche d’innovation. Nous pouvons vous aider à formaliser votre action, vous accompagner, vous aider à l’évaluer et la valoriser.

compétences du XXIe siècle

Mise à jour : décembre 2022

Le Conseil Scientifique de l'Education Nationale (CSEN) lance la quatrième édition du prix national Chercheurs en actes.

Géolocalisation des actions CARDIE Normandie

Cette carte interactive géolocalise les actions accompagnées par le CARDIE qui ont atteint le palier 3 du parcours guide ainsi que les actions de recherche collaborative. En cliquant sur un marqueur, une brève présentation de l'action apparaît. Chaque couleur correspond à une thématique :

• Ambition et persévérance scolaire  marqueur bleu
  • Sciences cognitives marqueur vert
  • Ecole inclusive marqueur rouge
  • Forme scolaire marqueur turquoise
  • Relation école - familles marqueur rose

Pour une consultation en plein écran, vous pouvez cliquer sur l'icône plein écran à gauche.

Des pratiques innovantes en Normandie

Témoignages de pratiques innovantes

Mise à jour : février 2023

Afin de valoriser et de mutualiser les actions innovantes menées en établissement, les équipes accompagnées sont régulièrement sollicitées par le Cardie pour témoigner de leurs pratiques.

Le Bureau de l'Innovation Pédagogique (BIP/DGESCO) anime et coordonne le réseau national des CARDIE

Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation

Responsabilité académique

• Laurence Schirm