Le pôle pilote 100% IDT : Inclusion, un Défi, un Territoire

L'académie de Normandie est partenaire du pôle pilote 100% IDT pour développer la formation des personnels et la recherche en éducation sur l'inclusion scolaire.

L’objectif du pôle pilote 100% IDT est de créer un pôle structurant multidisciplinaire pour relever le défi de l’inclusion. Financé dans le cadre d'un programme d'investissement avenir (PIA3), le pôle pilote 100% IDT rassemble les régions académiques de Normandie et des Hauts-de-France, quatre universités et quatre INSPE.

Six actions pour répondre à trois ambitions

Le pôle pilote 100% IDT s'est fixé trois objectifs :

  • Ambition 1 : Faire des régions académiques de Normandie et des Hauts-de-France des territoires inclusifs apprenants
  • Ambition 2 : Participer au développement professionnel des personnels
  • Ambition 3 : Créer un pôle d'expertise d'ingénierie didactique et pédagogique centré sur l'inclusion

Pour y répondre, il est structuré en six actions :

  • Action 1 : Créer un observatoire des pratiques inclusives
  • Action 2 : Structurer un réseau d'écoles et d'établissements ressources à partir de recherches collaboratives
  • Action 3 : Construire des formations de formateurs
  • Action 4 : Former à et par l'interprofessionnalité les acteurs de l'école inclusive
  • Action 5 : Développer, structurer et déployer des tiers lieux apprenants
  • Action 6 : Concevoir un répertoire des ressources inclusives

 

Mise à jour : avril 2024