Le pôle pilote 100% IDT : Inclusion, un Défi, un Territoire

L'académie de Normandie est partenaire du pôle pilote 100% IDT pour développer la formation des personnels et la recherche en éducation sur l'inclusion scolaire.

L’objectif du pôle pilote 100% IDT est de créer un pôle structurant multidisciplinaire pour relever le défi de l’inclusion. Financé dans le cadre d'un programme d'investissement avenir (PIA3), le pôle pilote 100% IDT rassemble les régions académiques de Normandie et des Hauts-de-France, quatre universités et quatre INSPE.

Six actions pour répondre à trois ambitions

Le pôle pilote 100% IDT s'est fixé trois objectifs :

  • Faciliter le développement des recherches sur l'éducation inclusive en France et identifier des indicateurs pertinents
  • Développer des ressources de qualité sur l'éducation inclusive
  • Favoriser l'appropriation de ces ressources par les personnels de l'éducation nationale

Pour y répondre, le pôle pilote 100% IDT est structuré en six actions :

  • Action 1 : Créer un observatoire des pratiques inclusives
  • Action 2 : Structurer un réseau d'écoles et d'établissements ressources à partir de recherches collaboratives
  • Action 3 : Construire des formations de formateurs
  • Action 4 : Former à et par l'interprofessionnalité les acteurs de l'école inclusive
  • Action 5 : Développer, structurer et déployer des tiers lieux apprenants
  • Action 6 : Concevoir un répertoire des ressources inclusives

 

Mise à jour : janvier 2025