Les métiers du sport et de l'animation

Le Pôle "Développement des pratiques sportives, métiers du sport et de l’animation" de la DRAJES coordonne les formations et la gestion des diplômes et certifications professionnels dans les champs de l’animation et du sport.

Les métiers du sport et de l’animation

Présentation générale des métiers

L’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports

Il encadre des activités sportives ou socioculturelles de loisirs et de découverte en direction de publics sous la responsabilité d’un animateur possédant un diplôme d’un niveau supérieur.

En savoir plus

L’éducateur et l’animateur sportif

L'éducateur et l’animateur sportif exercent en autonomie leur activité d’animation, en utilisant les supports techniques dans une ou plusieurs disciplines sportives en découverte ou initiation dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

En savoir plus

L’entraîneur sportif

L'entraîneur sportif exerce en autonomie son activité d’encadrement dans les domaines du perfectionnement technique et de l’entraînement, en utilisant un ou des supports techniques sportifs dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité pleine et entière, au plan financier et politique, du projet de la structure. Il prépare le projet stratégique de performance, pilote et évalue le système d’entraînement, dirige le projet sportif. A un niveau supérieur il intervient en expertise et en recherche.

Le formateur – coordonnateur de formations sportives

Il intervient au sein d’un organisme de formation. Il conduit des démarches pédagogiques et des actions de formation. Il organise des actions de formation de cadres ou de formateurs au sein de structures sportives (fédération ; ligues sportives ou autres structures privées).

En savoir plus

L’animateur socioculturel

L’animateur encadre en autonomie des activités de loisirs, de prévention ou d’insertion sociale dans des domaines divers en utilisant un ou des supports techniques dans les champs socio-éducatif et socioculturel et dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Le coordonnateur de projet ou d’équipe d’animation

Il intervient au niveau d’une structure (MJC ; centre socioculturel ; centre social ;) ou au niveau d’un territoire urbain ou rural (agent de développement ; coordonnateur de projets…)

Il conçoit un projet d’action dans le cadre des objectifs de l’organisation, il coordonne sa mise en œuvre, il conduit des démarches pédagogiques.

Le formateur-coordonnateur de formations socioculturelles

Il intervient au sein d’un organisme de formation. Il conduit des démarches pédagogiques et des actions de formation. Il organise des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation.

Le directeur de structure sportive, socioculturelle ou sociale

Il dirige une structure ou un service sportif, socioculturel ou social (clubs sportifs, bases de plein air, MJC, centre socioculturel, services jeunesse ou sport d’une collectivité…)

Il prépare la prise de décision stratégique, pilote le projet de développement d’une organisation, dirige et réalise le bilan d’activité d’une organisation.

En savoir plus

Liste des Organismes de Formation dans le champ de l’animation et du sport

Calendrier des formations, des Certificat Complémentaire, des jurys

Calendrier des formations

Contact DRAJES

L’habilitation des organismes de formation

Nouvelle campagne d’habilitation et de déclaration d’ouverture de sessions pour les formations professionnelles de l’Animation et du Sport en Normandie :

  • Publication du calendrier prévisionnel de la campagne d’habilitation 2022 et des documents à fournir
  • Envoi d’un mail à tous les Organismes de Formation normands pour les informer du démarrage de la campagne 2022

Envoi par courrier électronique aux Organismes de Formation :

Mars 2022 : Retour des dossiers d’habilitation et/ou du calendrier de déclaration des sessions mises en œuvre par les Organismes de Formation par voie électronique au service "Métiers du sport et de l’animation" de la DRAJES - Région académique Normandie à Rouen à l’adresse suivante : drajes-pole3@ac-normandie.fr

Avril à mai 2022 : Instruction des dossiers d’habilitation et/ou de déclaration de sessions et entretiens éventuels avec les organismes de formation.

A partir de mai 2022 :  Décisions d’habilitation et d’ouverture de sessions puis notifications écrites aux organismes de formation.

Les Test d’Exigences Préalables (TEP)

Présentation des TEP

Le calendrier régional 2021 des Tests d’Exigences Préalables (TEP) à l’entrée en formation des diplômes de la Jeunesse et des Sports, établi par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports - Région Académique Normandie, est désormais disponible et consultable.

Il est rappelé que le passage des TEP n’est que la 1ère  étape d’un parcours de formation.

Les TEP mentionnés dans ce calendrier régional donnent, en cas de validation par le candidat, accès à l'ensemble des organismes dispensant les formations concernées.

En cas de validation au test, il faudra ensuite impérativement que le candidat procède à une inscription auprès d’un organisme de formation de son choix, en Normandie ou sur l’ensemble du territoire national, pour suivre une formation préparatoire au diplôme envisagé.

Le Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maitre-nageur sauveteur (CAEPMNS)

Le diplôme CAEPMNS permettant d’exercer la profession de maître-nageur est à renouveler tous les 5 ans : vous devez vous inscrire à une session de formation et réussir les épreuves de validation de cette session, avant le 31 décembre de la cinquième année suivant l’obtention du diplôme conférant le titre de Maître-Nageur–Sauveteur ou la délivrance du précédent CAEPMNS.

Équivalences et passerelles

Diplôme étranger

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger ou communautaire et vous souhaitez travailler, contre rémunération, en France en qualité d’éducateur sportif : vous devez obligatoirement déposer votre demande sur le site ministériel dédié : www.arquedi.sports.gouv.fr

Équivalences de diplômes à l’international

Contact DRAJES  : Florent Leboucher - florent.leboucher@ac-normandie.fr

Équivalences et passerelles dans le secteur du sport et de l’animation

Des équivalences et passerelles entre le DEFA (Diplôme d'Etat relatif aux Fonctions d'Animation), le DEJEPS (Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) et le DESJEPS (Diplôme d'Etat Supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) sont possibles sous certaines conditions. Des passerelles existent également entre certains BEES et le DEJEPS perfectionnement sportif.

Contact : drajes-pole3@ac-normandie.fr

La Validation des acquis de l’expérience

La VAE peut vous permettre, grâce aux compétences acquises par l’expérience, de vous voir délivrer tout ou partie d’un diplôme, ou encore d’être dispensé des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.

Contact

Pour toute inscription, veuillez envoyer votre demande à Madame Amèle MAOUI par messagerie électronique à l’adresse suivante : amele.maoui@ac-normandie.fr :

Les Dossiers à télécharger

L’accompagnement possible à la VAE en région :

Dispositif Sésame

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) permet d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans, rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle et résidant très prioritairement au sein d’un quartier politique de la ville ou zone de revitalisation rurale, pour décrocher un métier dans le champ du sport ou de l’animation.

SESAME permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent.
Ces crédits permettent de financer un parcours personnalisé pour chaque jeune lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle dans les métiers du sport et de l’animation.
Cette aide individualisée peut prendre différentes formes : prise en charge d’une partie des frais de formation et /ou des frais annexes, d’une aide à l’équipement informatique.

75% des bénéficiaires ont moins de 22 ans et depuis sa création, 8000 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement et d’insertion dans les métiers du sport. Le taux de réussite au diplôme préparé est de 70%.

La DRAJES en partenariat avec la DREETS de Normandie proposent le Parcours Emploi Compétences SESAME spécifique au secteur du Sport, de l’Animation et des Activités Equestres. Pour ce contrat, l’employeur bénéficie d’une aide financière majorée à 60 % du Smic Brut (plafonné à 20 heures par semaine) et d’une aide spécifique de 2000 €, si le salarié s’engage dans une formation professionnelle aux métiers du Sport et de l’Animation (via un contrat de 28 heures / semaine minimum).

Sésame dans le cadre du plan de relance #1jeune1solution

Ce dispositif qui a prouvé son efficacité fait l’objet d’une forte accélération dans le cadre du plan #1jeune1solution, avec une aide dédiée de 12 M€ issus du plan de relance. Et ce seront 6 000 jeunes sans qualification qui pourront bénéficier d’un accompagnement dans leur projet professionnel dans le sport et l’animation d’ici 2022 au niveau national.

SESAME, pour aller plus loin