Rencontre régionale des organismes de formation aux métiers du sport et de l’animation

Vendredi 27 janvier 2023, la DRAJES a invité les organismes de formation aux métiers du sport et de l’animation à CAEN pour établir le bilan 2022 et présenter les priorités qui seront celles de 2023.

Plus d’une cinquantaine de personnes représentant 30 organismes de formation étaient présents (la ligue de Normandie de tennis, Musique Expérience, Natura Pôle CFA campus d’Yvetot, PSL 76, Quevilly Rouen Métropole Association, UFCV, AAFR, ASRUC Formation, Association Stade Malherbe Caen, Caen Training, CEMEA, Centre de Pleine Nature Lionel Terray, CFA sport animation tourisme Normandie, CFA-CFPPA de Sées, COREN, Cotentin sports formations, CRAF2S, EFPPA, ENCP, ERFAN Normandie, Formation équitation réinsertion, Greta Côtes Normandes, HAC, INFREP, Institut français du Cheval et de l’Equitation, Institut régional de Formation du Comité Régional de Normandie de Gymnastique, IRFBB Normandie – Basketball, la vague normande formation, Les Francas, la ligue de Normandie de Judo).

Adrien MONCOMBLE, délégué régional académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, a introduit la journée. Maëva MATARI, adjointe du pôle "Formation, Certification et emploi" a présenté les objectifs de la journée.

Une spécificité du niveau régional

Le pôle « Formation, certification et emploi » de la DRAJES gère les certifications et délivre les diplômes dans le champ de l’animation (sociale, culturelle, tous publics) et du sport, pour le compte du ministère en charge des sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Il a en charge la formation des acteurs et la promotion de l’emploi dans les champs du sport et de l’animation. Le pôle forme et anime un réseau d’accompagnateurs sur l’ensemble du territoire normand qui aident les candidats dans leurs démarches ; il promeut la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette compétence est exclusivement régionale (DRAJES) et mobilise l’expertise d’agents des services régionaux et départementaux pour l’activité de certification.

La DRAJES gère également le dispositif SESAME qui permet de subventionner une partie du parcours de formation d’un jeune issu d’une zone prioritaire, en précarité économique ou en situation d’exclusion.

Les chiffres 2022

La formation aux métiers du sport et de l’animation en 2022, ce sont :

  • 39 organismes de formation habilités
  • 121 sessions de formation ouvertes
  • 33 diplômes proposés et 5 nouveaux diplômes en 2022
  • 1642 apprentis
  • 910 diplômes délivrés.

Les orientations pour 2023

Parmi les grandes orientations 2023 : la sécurisation des pratiques et la mise en place d’une démarche d’amélioration continue !

Un ensemble de fiches de procédure a été formalisé par la DRAJES pour permettre aux organismes de mieux appréhender les étapes clé, les délais et les dispositions réglementaires. Ces fiches procédures concourent à sécuriser les pratiques.

Focus sur les personnes en situation de handicap

Former à l’accueil des personnes en situation de handicap pour mieux prendre en compte les spécificités de chaque handicap et intégrer le mieux possible les personnes qui souhaitent entrer en formation est l’une des priorités forte du pôle « Formation, certification et emploi » pour 2023.

Après une première partie de matinée consacrée à la présentation du bilan 2022 et des perspectives 2023, les participants ont donc pu assister à une table ronde sur la thématique du handicap en présence d'experts de la DRAJES et de témoignages d'organismes de formation. 

L’après-midi était consacré à la question du parcours de vie d’un animateur ou d’un éducateur sportif du repérage à l’expérience professionnelle. Ce format a permis des échanges constructifs et enrichissants !

Plus d’informations sur les métiers du sport et de l’animation et sur le dispositif Sésame :

https://www.ac-normandie.fr/les-metiers-du-sport-et-de-l-animation-124079

 

Contacter le pôle « Formation, certification et emploi » : drajes-pole3@ ac-normandie.fr

 

Mise à jour : janvier 2023