Culture scientifique technique et industrielle

La Culture Scientifique Technique et Industrielle est promue autour de parcours et de projets où les élèves s’emparent de problématiques scientifiques, technologiques et industrielles actuelles et réelles. Au travers de concours, de défis, d’évènements académiques, les savoirs scientifiques et techniques s’exportent dans la classe et hors de la classe. Les élèves s’ouvrent vers des horizons professionnels, débattent et s'engagent autour d'enjeux sociétaux et de défis scientifiques.

Les doctorant·e·s et docteur·e·s partent sur les routes de Normandie du 24 janvier au 4 février 2022 pour aller à la rencontre des collégien·ne·s et lycéen·ne·s de l'Académie.

Le festival international du film d'exploration scientifique et environnementale Lumexplore est le premier festival en France à proposer à des adolescents d'être sélectionnés, au même titre que des adultes.

Réunion au Dôme à Caen pour les professeurs inscrits à "Pratiques de recherche".

Comment des élèves d'un lycée et leur enseignant on atteint la finale Européenne du concours des jeunes scientifiques EUCYS 2021.

Les parcours culturels scientifiques sont ouverts à l’ensemble des collèges des départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne.

Lancement du concours académique "100 défis pour ma planète" grâce à un partenariat entre l'académie de Normandie, le crédit Agricole Normandie et EDF.

Proposé aux lycéens de l'académie de Normandie, grâce au partenariat entre le rectorat, France Chimie Normandie, l'Union des professeurs de physique chimie, les Universités de Normandie, la région Normandie.

Situé à Rouen, l’Atrium est le nouvel espace régional de découverte scientifique et technique. Un nouveau lieu pour découvrir, s’interroger et comprendre la place de la science dans notre quotidien.

Pour l’édition 2020-2021, 6 collèges et 4 lycées étaient inscrits. Voici en quelques mots leur problématique ainsi qu’une vidéo présentant leur travail.

Les actions

L'académie propose une grande diversité d'actions pour mener des projets, relever des défis, aller à la rencontre de professionnels, accueillir des chercheurs ou participer à des concours et olympiades.

Les retours d'expériences et palmarès

Mise en lumière des compétences et de l'engagement des élèves lors de la réalisation de leurs projets. Ils deviennent ainsi les ambassadeurs de la culture scientifique.

Les partenaires

Pour réaliser votre projet d’éducation appuyez vous sur des acteurs territoriaux et nationaux, la recherche, les associations, les centres de CSTI, les partenaires économiques et les collectivités territoriales.

Culture scientifique technique et industrielle

Correspondants académiques pour les sciences et les technologies (CAST)

Professeurs relais

Recherchez par mot-clés