Culture scientifique technique et industrielle

La Culture Scientifique Technique et Industrielle est promue autour de parcours et de projets où les élèves s’emparent de problématiques scientifiques, technologiques et industrielles actuelles et réelles. Au travers de concours, de défis, d’évènements académiques, les savoirs scientifiques et techniques s’exportent dans la classe et hors de la classe. Les élèves s’ouvrent vers des horizons professionnels, débattent et s'engagent autour d'enjeux sociétaux et de défis scientifiques.

Nouvelle édition du concours Science Factor avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

«L'émotion de la découverte» sera le thème principal de la 30ème édition de la Fête de la Science qui se déroulera partout en France du 1er au 11 octobre 2021.

Un festival d’images et de sciences, ouvert au public scolaire / Chaque année, le festival international du film scientifique Pariscience propose au public scolaire de découvrir, gratuitement des films scientifiques

Quels sont les points communs entre le Grand oral du Baccalauréat et le concours “Ma thèse en 180 secondes” ? Savoir capter l’attention du public, être à l’aise à l’oral, avoir un vocabulaire adapté... Le projet pédagogique est tout trouvé : comment

En route vers Ecolysciences vous présente les projets et stands qui y seront présents. Nous allons commencer par les Parcours Culturels et Scientifiques.

Le concours "100 défis pour ma planète" est organisé depuis 2009 en partenariat étroit avec les entreprises Crédit Agricole de Normandie et EDF.

Les actions

L'académie propose une grande diversité d'actions pour mener des projets, relever des défis, aller à la rencontre de professionnels, accueillir des chercheurs ou participer à des concours et olympiades.

Les retours d'expériences et palmarès

Mise en lumière des compétences et de l'engagement des élèves lors de la réalisation de leurs projets. Ils deviennent ainsi les ambassadeurs de la culture scientifique.

Les partenaires

Pour réaliser votre projet d’éducation appuyez vous sur des acteurs territoriaux et nationaux, la recherche, les associations, les centres de CSTI, les partenaires économiques et les collectivités territoriales.

Culture scientifique technique et industrielle

Correspondants académiques pour les sciences et les technologies (CAST)

Professeurs relais

Recherchez par mot-clés