Procédure d'affectation en lycée

La procédure d'affectation est l'organisation de l'admission de l'élève dans une classe en fonction de la carte des formations et des vœux des familles.

Consultation des résultats de l'affectation

Les résultats de l'affectation sont consultables à partir du mercredi 30 juin 2021 :

Les familles des élèves de 3e ayant déposé leurs candidatures sur le téléservice Affectation ont la possibilité de prendre connaissance des résultats en se connectant au portail Scolarité services à l'aide de leurs identifiants de compte ATEN ou EDUCONNECT.

Pour les élèves scolarisés candidats à l'affectation en lycée, une notification de résultats de l'affectation comportant les consignes d'inscription en lycée sera délivrée par l'établissement actuel de scolarisation de l'élève.

Pour les candidats hors académie ou non scolarisés en établissement scolaire, une notification de résultats leur sera adressée par voie postale à l'adresse qui a été enregistrée lors de la saisie des voeux d'affectation.

Informations générales

L'affectation consiste à attribuer une place à un élève dans une formation et un établissement en fonction des souhaits de la famille. Vous trouverez ci-dessous les informations et documents concernant la poursuite de scolarité en lycée dans l'académie de Normandie.

Pour les familles et les élèves

• Des informations nationales pour permettre à l'élève de préparer son projet d'orientation et comprendre les procédures d'affectation en lycée
  • Le site onisep.fr
  • Des informations régionales pour permettre à l'élève de découvrir les métiers et les formations
  • "POST 3EME, LE GUIDE" est un outil destiné à aider les élèves et leurs familles à faire leurs choix d'orientation à partir de conseils pratiques et d'une présentation des différentes voies d'orientation à l'issue de la classe de 3e. Il recense l'offre de formation initiale après la classe de 3e dans l'académie de Normandie, les formations générales et technologiques, les formations professionnelles et les formations particulières que sont les sections sportives, les sections linguistiques et les Ulis.
L'orientation et l'affectation de votre enfant

Pour les établissements

• Les documents préparatoires à l'orientation propres à l'académie de Normandie : dossiers et guide technique des procédures d'affectation
  • L'accès aux applications de saisie des vœux d'affectation

Documents techniques

Calendrier général des procédures

Ce calendrier est susceptible d'être modifié. Il est à consulter régulièrement.

• La saisie des vœux d'affectation par les établissements s'effectue entre le 10 mai et le 12 juin 2021 à 12H.
  • Pour les élèves de 3e, la saisie peut-être effectuée par les familles via le téléservice affectation entre le 10 mai et le 31 mai 2021.
  • Les résultats de l'affectation sont diffusés à partir du 30 juin 2021.

Instructions académiques

Ce guide académique présente les procédures d'affectation en lycée pour la rentrée 2021.

Il réunit tous les documents utiles pour les établissements scolaires et les responsables légaux de l'élève permettant la mise en application des procédures.

Saisie des vœux d'affectation

L'affectation dans les établissements placés sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale passe par une saisie des vœux d'affectation pour l'entrée en :

• 2de générale et technologique ou spécifique,
  • 2de professionnelle,
  • 1re année de CAP,
  • 1re professionnelle,
  • 1re année de brevet des Métiers d'Art,
  • 1re technologique.

L'évaluation des compétences du socle et les bilans périodiques sont pris en compte via un module de transfert des données du livret scolaire unique (LSU) vers Affelnet-Lycée. La saisie manuelle reste possible.

Il est nécessaire pour, chaque discipline, de transformer les notes (ou évaluations) en points pour chaque période puis d'effectuer la moyenne des périodes sur l'année avant la saisie dans Affelnet-Lycée.
Un outil en ligne permettant la conversion notes/points est mis à disposition.

La saisie doit être réalisée par les établissements d'origine en passant par le formulaire de "saisie simplifiée" accessible via le site Affelmap en suivant la procédure dans les situations suivantes :

• Élèves scolarisés en dehors du périmètre de gestion ou dans une autre académie et qui ne sont pas concernés par le téléservice affectation,
  • Élèves scolarisés à distance (CNED),
  • Élèves scolarisés à l'étranger,
  • Apprentis.
  • Élèves scolarisés en établissements médicaux-sociaux

Pour les candidats non scolarisés ou non apprentis, il faudra contacter le Centre d'information et d'orientation (CIO) du secteur.

À partir du 6 avril 2021, le téléservice "Affectation après la 3e" sera mis à la disposition des familles. Accessible à partir du portail "Scolarité Services", il permettra aux parents :

• de consulter les offres de formation post 3e proposées via "Affelnet" par les académies et d'obtenir de l'information sur le contenu de ces formations et les procédures d'admission (du 6 avril au 31 mai 2021) ;
  • de saisir leurs demandes de poursuites d'études (du 10 mai au 31 mai 2021) ;
  • de consulter les résultats à leurs demandes (30 juin 2021).
  • Téléservice affectation après la 3e : Suivez le guide !

Pour les candidats n'ayant pas accès au portail Scolarité Services, les offres de formation peuvent être consultées sur la page nationale L'orientation en 3e et l'affectation en lycée.