Fonctionnaires stagiaires enseignants et d'éducation à la rentrée 2024
Lauréat(e) des concours du second degré, vous êtes nommé(e) fonctionnaire stagiaire le 1er septembre 2023. Vous accomplirez votre stage en établissement et bénéficierez d'une formation organisée par les universités et les corps d’inspection.
Vous trouverez en téléchargement les notes relatives à l'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré :
Vous êtes invités à en prendre connaissance. Elles répondront à certaines de vos interrogations.
Votre affectation
Vous êtes nommés par le ministère de l'Éducation nationale dans l'académie de Normandie.
Afin de vous affecter dans un établissement scolaire dans les meilleures conditions, vous devez formuler au maximum cinq vœux suivant le calendrier des voeux, portant sur des zones géographiques au moyen de l’application internet ci-dessous :
Pour accéder au site Lilmac de saisie des vœux des stagiaires : cliquez ici
Pour vous inscrire, veuillez indiquer votre code d'inscription au concours ou votre NUMEN
Si vous rencontrez des difficultés, contactez les services de la DPE par courriel à dpe@ac-normandie.fr ou par téléphone au 02 32 08 94 72
Vous devez impérativement :
- tout d'abord, cliquer sur l'onglet "discipline" pour sélectionner votre discipline d'enseignement,
- ensuite renseigner vos vœux afin d'obtenir, dans toute la mesure du possible, une affectation conforme à vos souhaits.
En l'absence, vous serez affecté(e) sur un poste resté vacant, susceptible de ne pas être conforme à votre situation personnelle.
Vous serez départagé des autres lauréats de votre discipline en fonction d'un barème dont certains points vous seront attribués sur pièces justificatives.
Attention : Dès la saisie de vos vœux, vous devez immédiatement adresser par mail les justificatifs se rapportant à votre situation familiale.
Selon votre discipline, vous serez informé-e par courriel et courrier de votre affectation. Tout changement de coordonnées doit être signalé immédiatement à la division des personnels enseignants à dpe@ac-normandie.fr.
Votre accueil et votre formation dans l'académie
Vous effectuerez votre pré-rentrée dans votre établissement d’affectation. La date vous sera communiquée ultérieurement.
Votre prise de fonctions
De même que les personnels titulaires, vous devez vous présenter dans votre établissement de stage le jour de la pré-rentrée, afin :- de prendre contact avec l'équipe de direction
- d'accomplir les formalités administratives indispensables à votre prise en charge administrative, ainsi qu'à la mise en paiement rapide de votre salaire
- d'être informé-e de votre emploi du temps et de vos conditions de service.
Votre arrivée dans l'académie
Des informations pratiques et professionnelles sont également consultables sur le site académique concernant :
Les promotions, mutations et affectations
Affectation des lauréats des concours du second degré (SIAL) sur education.gouv
Mouvement inter-académique
Les académies normandes de Caen et de Rouen ont fusionné, formant la nouvelle académie de Normandie. Désormais, les personnels titulaires qui souhaitent muter au sein de l’académie de Normandie, notamment changer de département (exemple : Eure vers Orne, Manche vers Seine-Maritime) ne participent pas au mouvement inter-académique, mais participeront uniquement au mouvement intra-académique 2023.
Mouvement intra-académique
Les demandes de mutation intra-académique peuvent porter sur des établissements, des communes, des groupements de communes appartenant aux cinq départements constituant l’académie de Normandie (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime).
Les affectations des personnels prononcées dans le cadre de ce mouvement doivent garantir, au bénéfice des élèves et de leur famille, l'efficacité, la continuité et l'égalité d'accès au service public de l'Éducation nationale. Elles contribuent, de manière déterminante, à la bonne marche des établissements scolaires en satisfaisant leurs besoins en personnels titulaires.
Le mouvement a pour objectif de pourvoir tous les emplois vacants et de poursuivre une politique de GRH qualitative en tenant compte des demandes formulées par les personnels et de leur situation familiale.
Il consiste à prononcer les affectations à titre définitif sur des postes en établissement ou en zone de remplacement, ainsi que sur des postes relevant du mouvement spécifique académique. Il concerne les titulaires de l'académie, qui souhaitent présenter une demande de mutation ou de réintégration, ainsi que les entrants dans ce même périmètre et les stagiaires.
Les personnels effectuent leur demande de mutation intra-académique sur l'application I-Prof dans leur académie d'affectation actuelle. Par exemple, si un enseignant de l'académie de Poitiers est nommé, suite au mouvement interacadémique, dans l'académie de Normandie, il formulera ses vœux par l'intermédiaire de son assistant carrière à Poitiers.
La saisie des vœux se déroule du mercredi 20 mars 2024 au lundi 8 avril 2024 midi sur Siam/I-prof
Dispositif d'accueil, d'information et d'accompagnement
Dans le cadre de ce mouvement, un dispositif d'accueil, d'information et d'accompagnement est mis en place afin d'apporter une aide individualisée aux candidats qui le souhaitent, et pour assurer le suivi de leur demande jusqu'à la communication du résultat de celle-ci.
Vous disposez :
- d'une cellule d'accueil téléphonique accessible au 02 32 08 95 47 (pour les disciplines gérées à Rouen) et au 02 31 30 16 16 (pour les disciplines gérées à Caen) du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00,
- d'une messagerie électronique à l'adresse : mouvement2d@ac-normandie.fr, où vous pourrez poser toutes vos questions.
Dispositions réglementaires en matière de mobilité
Le mouvement intra-académique des personnels enseignants du second degré public, des personnels d'éducation et des psychologues de l'Éducation nationale est organisé selon les modalités décrites dans les lignes directrices de gestion ministérielle et académique ainsi que dans la réglementation en vigueur dans ce domaine.
Aide et conseils à la réalisation de la demande mutation
Vous trouverez, ci-après, les fiches jointes à la note de service académique 2024 :
Vous trouverez également des fiches complémentaires qui vous permettront de réaliser votre demande de mutation dans les meilleures conditions.
- Les fiches descriptives des postes spécifiques implantés dans le 27 et 76 (en ligne prochainement)
Recrutement des enseignants spécialisés coordonnateurs d’ULIS : Mouvement spécifique
Les unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS) constituent un dispositif qui offre aux élèves une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins, des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation. Elles accueillent des enfants suite à une décision de la Commission des droits et de l’autonomie de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et sont parties intégrantes de l'établissement scolaire dans lequel elles sont implantées.
Chaque ULIS est dotée d’un enseignant coordonnateur spécialiste de l’adaptation et de l’enseignement auprès d’élèves en situation de handicap. Son expertise lui permet d’analyser l’impact que la situation de handicap a sur les processus d’apprentissage déployés par les élèves.
Afin de pourvoir ces postes à profil d’enseignants coordonnateurs d’ULIS vacants dans les établissements publics du second degré à la rentrée 2024, un mouvement commun aux personnels enseignants des 1er et 2nd degrés est ouvert avec pour objectif d’harmoniser les procédures de recrutement et d’affectation. En effet, ces postes ont vocation à être occupés indifféremment par des personnels enseignants du 1er ou du 2nd degré.
Si vous êtes intéressé(e) par un emploi de cette nature, vous trouverez ci-après les documents nécessaires pour candidater :
- Circulaire relative au mouvement spécifique ULIS (en ligne prochainement)
- Annexe 1 : Fiche de candidature (poste ULIS collège et lycée) (en ligne prochainement)
- Annexe 2 : Liste des postes vacants ou susceptibles de l’être (en ligne prochainement)
- Annexe 3 : Fiche de poste (coordonnateur ULIS) (en ligne prochainement)
Publication des résultats du mouvement intra-académique - Recours administratifs
Les résultats du mouvement intra-académique 2024 seront en ligne sur SIAM via I-Prof depuis le jeudi 20 juin 2024. Les personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'Éducation nationale auront maintenant connaissance de l'affectation qui leur est attribuée conformément à leurs vœux ou en extension dès lors qu'aucun poste n'était vacant parmi les vœux qu'ils avaient formulés.
En application des lignes directrices de gestion ministérielles et académiques, les personnels pourront former un recours administratif contre les décisions individuelles défavorables prises au titre de l'article 60 de la loi du 11 janvier 1984 lorsqu'ils n'obtiennent pas de mutation ou lorsque devant recevoir une affectation, ils sont mutés dans une zone ou sur un poste qu'ils n'avaient pas demandés. Dans ce cadre, ils pourront être assistés d'un représentant désigné par une organisation syndicale représentative de leur choix.
Les recours devront être exclusivement formulés sur l'application COLIBRIS.
Elle permettra aux agents qui souhaiteraient déposer un recours de le rédiger en ligne en remplissant les divers champs demandés, y compris l'assistance éventuelle par un représentant d'une organisation syndicale. Désormais, les recours ne seront recevables que s'ils sont faits via cette application.
Pour réaliser cette opération, une affiche et un guide utilisateur sont mis à leur disposition.
Promotions
Les lignes directrices de gestion de l'académie de Normandie relatives à la promotion et à la valorisation des parcours des personnels enseignants du premier degré précisent :
- Les conditions d'avancement de grade ;
- Les possibilités d'accès à des corps supérieurs par voie d'inscription sur une liste d'aptitude ;
- Les procédures de promotion transparentes qui prennent en compte la valeur professionnelle et le parcours de carrière des agents.
Résultats des promotions à l'avancement d'échelon accéléré au titre de l'année 2023-2024
Résultats des promotions à la hors classe au titre de l'année 2024
Détachement
De fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des 1er et 2d degrés, des personnels d'éducation et des psychologues de l'Éducation nationale relevant du ministère de l'Éducation nationale
Des personnels enseignants, d'éducation et psychologues dans le corps des attachés d'administration de l'État dans le cadre du dispositif passerelle
La rémunération des enseignants
Le salaire des enseignants évolue progressivement au cours de sa carrière, à mesure que l'enseignant avance dans les échelons de sa grille. Le traitement de base d’un enseignant est défini selon son corps d’appartenance et son grade. Il s'y ajoute diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières. Des mesures de modernisation et de revalorisation de la carrière des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés, sont mises en œuvre entre 2017 et 2020 dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) pour la fonction publique.
education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html
Congé bonifié
Les fonctionnaires travaillant sur le territoire européen de la France peuvent bénéficier d'un congé bonifié, si le centre de leurs intérêts moraux et matériels est situé dans une collectivité : La Martinique, La Réunion, La Guadeloupe, La Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Saint-Barthélemy ou Saint-Martin.
Le congé bonifié consiste à la prise en charge des frais de transport aller et retour pour le bénéficiaire et sa famille, sous certaines conditions.
Le fonctionnaire concerné bénéficie aussi d'une majoration de traitement destinée à compenser le coût de la vie.
Le lieu de résidence habituel désigne le lieu où se trouve le centre des intérêts moraux et matériels du fonctionnaire.
Ce congé, non fractionnable, ne doit pas excéder 31 jours, délais de route inclus.
Dépôt des demandes
Pour La Martinique, La Réunion, La Guadeloupe, La Guyane et Saint Pierre et Miquelon et Mayotte
- au plus tard le 18 janvier 2024: pour les agents sollicitant le congé pour la période du 1er avril 2024 au 31 octobre 2024
- au plus tard le vendredi 15 mars 2024 : pour les agents sollicitant le congé pour la période du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025
Après ces dates, aucune demande ne pourra être examinée.
Rendez-vous de carrière : mode d'emploi
La réforme de l'évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d'éducation, ainsi que les psychologues de l'Éducation nationale.
education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html
Le portail mobilité des enseignants
Vous êtes enseignant et vous souhaitez changer d’académie, enseigner à l’étranger ou évoluer vers un nouveau métier au sein de la Fonction publique ? Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et de nombreux conseils pour faire évoluer votre carrière.
education.gouv.fr/cid146629/le-portail-mobilite-des-enseignants.html
I-Prof, l'assistant carrière
I-Prof permet à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.
Se connecter à I-Prof
Votre accès à I-Prof dépend de votre situation individuelle, selon que vous soyez enseignants du premier ou du second degré, et affecté en académie ou détaché hors-académie. Vous accédez à I-Prof en choisissant sur la carte ci-dessous l'académie dont vous dépendez. Les enseignants du second degré hors académie accèdent à un serveur dédié.
Vous êtes :
- enseignant du premier degré affecté en académie
- enseignant du second degré affecté en académie
Périmètre de Caen : https://bv.ac-caen.fr/iprof/ServletIprof
Périmètre de Rouen : https://bv.ac-rouen.fr/iprofipel/index-acc.html
Compte personnel de formation - CPF
Le CPF permet d’accéder à toute action de formation, hors celles relatives à l’adaptation aux fonctions exercées, ayant pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ou le développement de compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle (mobilité future, promotion ou transition professionnelle) :
- Action de formation visant à l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification en priorité répertoriée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Dans l’hypothèse où la formation demandée au titre du CPF est inscrite au plan académique de formation, priorité est donnée à la mise en œuvre du plan académique de formation pour les agents publics, ou aux formations proposées par Formiris pour les maîtres de l’enseignement privé ;
- Bilan de compétences et validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- Préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique sous réserve que cette formation n’est pas inscrite au plan académique de formation.
Les dossiers de demande de mobilisation du CPF pourront être déposés au plus tard pour le vendredi 19 avril 2024 à 16h00.
Mise à jour : juillet 2024