Carrière : Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation et psychologues de l'éducation nationale

Les personnels enseignants, d'éducation et les psychologues relèvent de la Fonction publique d'État. C'est par voie de concours que l'Éducation nationale recrute ces personnels et les fait accéder au statut de fonctionnaire titulaire. Pour occuper ces fonctions, vous devez donc réussir un des concours organisés chaque année.

Recherchez par mot-clés

Carrière Enseignants

Fonctionnaires stagiaires enseignants et d'éducation à la rentrée 2020

Lauréat·e des concours du second degré, vous êtes nommé·e fonctionnaire stagiaire le 1er septembre 2020. Vous accomplirez votre stage en établissement et bénéficierez d'une formation organisée par les universités et les corps d’inspection.

Les promotions, mutations et affectations

Affectation des lauréats des concours du second degré (SIAL) sur education.gouv.fr

Le salaire des enseignants évolue progressivement au cours de sa carrière, à mesure que l'enseignant avance dans les échelons de sa grille. Le traitement de base d’un enseignant est défini selon son corps d’appartenance et son grade. Il s'y ajoute diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières. Des mesures de modernisation et de revalorisation de la carrière des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés, sont mises en œuvre entre 2017 et 2020 dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) pour la fonction publique.

education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html

Congé bonifié

Les fonctionnaires travaillant sur le territoire européen de la France peuvent bénéficier d'un congé bonifié, si le centre de leurs intérêts moraux et matériels est situé dans une collectivité : La Martinique, La Réunion, La Guadeloupe, La Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Saint-Barthélemy ou Saint-Martin.

Le congé bonifié consiste à la prise en charge des frais de transport aller et retour pour le bénéficiaire et sa famille, sous certaines conditions.

Ce congé, non fractionnable, ne doit pas excéder 31 jours, délais de route inclus.

Pour La Martinique, La Réunion, La Guadeloupe, La Guyane et Saint Pierre et Miquelon et Mayotte

  • au plus tard le 16 novembre 2020 : pour les agents sollicitant le congé pour la période du 1er avril 2021 au 31 octobre 2021
  • au plus tard le 1er mars 2021 : pour les agents sollicitant le congé pour la période du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.

Après ces dates, aucune demande ne pourra être examinée.

La réforme de l'évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d'éducation, ainsi que les psychologues de l'Éducation nationale.

education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html

Vous êtes enseignant et vous souhaitez changer d’académie, enseigner à l’étranger ou évoluer vers un nouveau métier au sein de la Fonction publique ? Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et de nombreux conseils pour faire évoluer votre carrière.

education.gouv.fr/cid146629/le-portail-mobilite-des-enseignants.html

I-Prof permet à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.

Votre accès à I-Prof dépend de votre situation individuelle, selon que vous soyez enseignants du premier ou du second degré, et affecté en académie ou détaché hors-académie. Vous accédez à I-Prof en choisissant sur la carte ci-dessous l'académie dont vous dépendez. Les enseignants du second degré hors académie accèdent à un serveur dédié.

Vous êtes :

  • enseignant du premier degré affecté en académie
  • enseignant du second degré affecté en académie

Périmètre de Caen : https://bv.ac-caen.fr/iprof/ServletIprof
Périmètre de Rouen : https://bv.ac-rouen.fr/iprofipel/index-acc.html

Le CPF permet à l’agent public d’accéder à toute action de formation, hors celles relatives à l’adaptation aux fonctions exercées, ayant pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ou le développement de compétences nécessaires à la mise en œuvre de son projet d’évolution professionnelle.

Campagne 2020 - 2021

Le CPF permet à l’agent public d’accéder à toute action de formation, hors celles relatives à l’adaptation aux fonctions exercées, ayant pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ou le développement de compétences nécessaires à la mise en œuvre de son projet d’évolution professionnelle :
  • Le suivi d'une action de formation visant à l'obtention d'un diplôme, d’un titre ou d'une certification en priorité répertorié sur le répertoire national des certifications professionnelles ;
  • Bilan de compétences et validation des acquis de l’expérience ;
  • La préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique sous réserve que cela n’existe pas dans le plan académique de formation.
Les dossiers de candidature devront être déposés pour le 10 juin 2020.