Carrière : Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation et psychologues de l'éducation nationale

Les personnels enseignants, d'éducation et les psychologues relèvent de la Fonction publique d'État. C'est par voie de concours que l'Éducation nationale recrute ces personnels et les fait accéder au statut de fonctionnaire titulaire. Pour occuper ces fonctions, vous devez donc réussir un des concours organisés chaque année.

Fonctionnaires stagiaires enseignants et d'éducation à la rentrée 2022

Lauréat·e des concours du second degré, vous êtes nommé·e fonctionnaire stagiaire le 1er septembre 2022. Vous accomplirez votre stage en établissement et bénéficierez d'une formation organisée par les universités et les corps d’inspection.

Les promotions, mutations et affectations

Affectation des lauréats des concours du second degré (SIAL) sur education.gouv.fr

Publication des résultats du mouvement intra-académique - Recours administratifs

Les résultats du mouvement intra-académique 2022 seront publiés le jeudi 16 juin 2022. Les personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale auront  donc connaissance de l'affectation qui leur est attribuée conformément à leurs vœux ou en extension dès lors qu'aucun poste n'était vacant parmi les vœux qu'ils avaient formulés.

En application des lignes directrices de gestion ministérielles et académiques, les personnels peuvent former un recours administratif contre les décisions individuelles défavorables prises au titre de l'article 60 de la loi du 11 janvier 1984 lorsqu'ils n'obtiennent pas de mutation ou lorsque devant recevoir une affectation, ils sont mutés dans une zone ou sur un poste qu'ils n'avaient pas demandés. Dans ce cadre, ils peuvent choisir un représentant désigné par une organisation syndicale représentative de leur choix pour les assister.

Comme en 2021 les recours devront être exclusivement formulés sur l'application COLIBRIS.

Elle permet à chaque agent qui souhaite déposer un recours de le rédiger en ligne en remplissant les divers champs demandés, y compris l'assistance éventuelle par un représentant d'une organisation syndicale. Désormais, les recours ne seront recevables que s'ils sont faits via cette application.

Pour réaliser cette opération, une affiche et un guide utilisateur sont mis à leur disposition.

Mouvement inter-académique

Les académies normandes de Caen et de Rouen ont fusionné, formant la nouvelle académie de Normandie. Désormais, les personnels titulaires qui souhaitent muter au sein de l’académie de Normandie, notamment changer de département (exemple : Eure vers Orne, Manche vers Seine-Maritime) ne participent pas au mouvement inter-académique, mais participeront uniquement au mouvement intra-académique 2023.

 

Périmètre de Caen

Mouvement intra-académique

Mouvement spécifique : postes de coordonnateurs ULIS

Promotions

Périmètre de Rouen

Mouvements

Recrutement des enseignants spécialisés coordonnateurs d'ULIS : mouvement spécifique

Les unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS) constituent un dispositif qui offre aux élèves une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins, des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation. Elles accueillent des enfants suite à une décision de la Commission des droits et de l’autonomie de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et sont parties intégrantes de l'établissement scolaire dans lequel elles sont implantées.

Chaque ULIS est dotée d’un enseignant coordonnateur spécialiste de l’adaptation et de l’enseignement auprès d’élèves en situation de handicap. Son expertise lui permet d’analyser l’impact que la situation de handicap a sur les processus d’apprentissage déployés par les élèves.

Afin de pourvoir ces postes à profil d’enseignants coordonnateurs d’ULIS vacants dans les établissements publics du second degré à la rentrée 2022, un mouvement commun aux personnels enseignants des 1er et 2nd degrés est ouvert avec pour objectif d’harmoniser les procédures de recrutement et d’affectation. En effet, ces postes ont vocation à être occupés indifféremment par des personnels enseignants du 1er ou du second degré.

Si vous êtes intéressé(e) par un emploi de cette nature, vous trouverez ci-après les documents nécessaires pour candidater :

Promotions

 Demandes de détachement des personnels enseignants, d'éducation et psychologues dans le corps des attachés d'administration de l'État dans le cadre du dispositif passerelle

Le salaire des enseignants évolue progressivement au cours de sa carrière, à mesure que l'enseignant avance dans les échelons de sa grille. Le traitement de base d’un enseignant est défini selon son corps d’appartenance et son grade. Il s'y ajoute diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières. Des mesures de modernisation et de revalorisation de la carrière des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés, sont mises en œuvre entre 2017 et 2020 dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) pour la fonction publique.

education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html

Congé bonifié

Les fonctionnaires travaillant sur le territoire européen de la France peuvent bénéficier d'un congé bonifié, si le centre de leurs intérêts moraux et matériels est situé dans une collectivité : La Martinique, La Réunion, La Guadeloupe, La Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Saint-Barthélemy ou Saint-Martin.

Le congé bonifié consiste à la prise en charge des frais de transport aller et retour pour le bénéficiaire et sa famille, sous certaines conditions.

Ce congé, non fractionnable, ne doit pas excéder 31 jours, délais de route inclus.

Pour La Martinique, La Réunion, La Guadeloupe, La Guyane et Saint Pierre et Miquelon et Mayotte

  • au plus tard le 16 novembre 2020 : pour les agents sollicitant le congé pour la période du 1er avril 2021 au 31 octobre 2021
  • au plus tard le 1er mars 2021 : pour les agents sollicitant le congé pour la période du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.


Après ces dates, aucune demande ne pourra être examinée.

La réforme de l'évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d'éducation, ainsi que les psychologues de l'Éducation nationale.

education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html

Vous êtes enseignant et vous souhaitez changer d’académie, enseigner à l’étranger ou évoluer vers un nouveau métier au sein de la Fonction publique ? Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et de nombreux conseils pour faire évoluer votre carrière.

education.gouv.fr/cid146629/le-portail-mobilite-des-enseignants.html

I-Prof permet à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.

Votre accès à I-Prof dépend de votre situation individuelle, selon que vous soyez enseignants du premier ou du second degré, et affecté en académie ou détaché hors-académie. Vous accédez à I-Prof en choisissant sur la carte ci-dessous l'académie dont vous dépendez. Les enseignants du second degré hors académie accèdent à un serveur dédié.

Vous êtes :

  • enseignant du premier degré affecté en académie
  • enseignant du second degré affecté en académie

Périmètre de Caen : https://bv.ac-caen.fr/iprof/ServletIprof
Périmètre de Rouen : https://bv.ac-rouen.fr/iprofipel/index-acc.html

Compte personnel de formation - CPF

Le CPF permet d’accéder à toute action de formation, hors celles relatives à l’adaptation aux fonctions exercées, ayant pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ou le développement de compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle (mobilité future, promotion ou transition professionnelle) :

  • Action de formation visant à l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification en priorité répertoriée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Dans l’hypothèse où la formation demandée au titre du CPF est inscrite au plan académique de formation, priorité est donnée à la mise en œuvre du plan académique de formation pour les agents publics, ou aux formations proposées par Formiris pour les maîtres de l’enseignement privé ;
  • Bilan de compétences et validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • Préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique sous réserve que cette formation n’est pas inscrite au plan académique de formation.

Les dossiers de candidature devront être déposés pour le 23 avril 2021.

Accéder au formulaire

Mise à jour : février 2023