Climat scolaire

Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l'épanouissement des élèves. La grande masse des violences en milieu scolaire est constituée d’actes d’incivilité et de victimation souvent mineures mais répétées. L’action publique fait porter ses efforts prioritairement sur la lutte contre toutes les formes de harcèlements, violences quotidiennes que l’école de la République ne peut accepter.

Recherchez par mot-clés

École Collège Lycée

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves et pour les personnels dans l’école. Différents facteurs permettent de mesurer le climat scolaire et d’agir pour améliorer les résultats scolaires et le bien-être des élèves mais aussi pour diminuer les inégalités scolaires, l’absentéisme, les violences et le harcèlement.

Pour en savoir plus :

Retrouvez les numéros de téléphone utiles et les fiches conseils pour les élèves, les parents et les équipes :
www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

Guide "Le harcèlement entre élèves : le reconnaitre, le prévenir, le traiter"
Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves