Valeurs de la République

Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.

Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.

Faire respecter le principe de laïcité à l'école

La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.

Dans chaque académie, une équipe Valeurs de la République apporte aux équipes pédagogiques et éducatives une réponse concrète en cas d’atteinte au principe de laïcité. Elle les forme et aide les établissements à réagir de manière appropriée. Autour du binôme académique laïcité, l’équipe académique associe des expertises juridique, éducative et pédagogique. Elle analyse les situations et intervient auprès des écoles et des établissements, ponctuellement ou en accompagnement à plus long terme. Elle définit une stratégie d’intervention et de formation pour les établissements concernés et pour l’académie.

27 personnes sont mobilisées sur le territoire académique pour prévenir et réagir.

Les coordonnateurs académiques

  • Thierry Puigventos : IA IPR d’histoire géographie
  • Dominique Cantrelle : Conseillère technique de la rectrice pour les établissements et la vie scolaire

Une équipe mobilisable

Pour toute question ou demande d’intervention de l’équipe ou signalement d’atteinte au principe de laïcité eavr@ac-normandie.fr

Des ressources

Des idées pour s’engager dans la vie citoyenne

Lutter contre toutes les discriminations

L’académie de Normandie est engagée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.

La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai et est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.

La référente académique est Julie Trouvé, conseillère principale d’éducation, chargée de mission égalité garçon-fille (julie.trouve@ac-normandie.fr).

Mémoire et citoyenneté

A travers des actions pédagogiques, plusieurs axes de travail structurent ce domaine :

  • l'éducation à la lu>e contre les préjugés et les stéréotypes et à reconnaissance de la richesse de la diversité humaine et culturelle : notamment par des concours luttant contre la xénophobie, s'intéressant la mémoire de l'esclavage, multiple concours et actions sur le vivre ensemble, journées de commémoration intergénérationnelles, ...
  • la prévention contre les théories du complot : par exemple à travers des dispositifs d'éducation aux écrans, décrypter les fake news, ...
  • la tolérance et l'enrichissement mutuel : nombreuses actions sur les droits de l'homme et du citoyen, parlement des enfants, campagnes de solidarité, éducation citoyenne, ...
  • lutte contre l'oubli et travail sur la mémoire : donner du sens aux commémorations, montage de projets de visites sur des lieux de mémoire, ... Toutes ces actions pédagogiques encouragent le recul critique des élèves pour contribuer à forger une citoyenneté concrète et incarnée.

Le référent académique a vocation à travailler avec le référent Laïcité, le référent trinôme académique, le chargé de mission Egalité filles/garçons et avec de multiples partenaires extérieurs.

Il s'agit de M Guillaume Jacono, IA IPR d’histoire géographie, pour l'Eure et la Seine-Maritime (guillaume.jacono@ac-normandie.fr) et M. Michaël Couronnet, IEN ET EG Lettres-Histoire pour le Calvados, la Manche et l'Orne.

9 décembre : journée de la laïcité à l'école de la République

Le 9 décembre, nous commémorons la loi de 1905 portant sur la laïcité.

Cette journée est une occasion de mettre en place des actions pédagogiques sur le sujet de la laïcité et des valeurs de la République. Un ensemble de ressources vous est proposé pour préparer cette journée.