Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : une dynamique collective et territoriale

Faire des JOP une grande fête populaire : de nombreuses dynamiques déjà à l’œuvre sur le territoire normand 

La France accueillera les Jeux Olympiques (JO) du 26 juillet au 11 août 2024, puis les jeux Paralympiques (JP) du 28 aout au 8 septembre. 

Les Jeux Olympiques et paralympiques (JOP) 2024 sont l’occasion de créer une grande fête populaire sur l’ensemble du pays. C’est également un levier de promotion des bienfaits de l’activité physique pour tous et de favoriser toutes les pratiques dès le plus jeune âge pour construire une « Nation sportive ».

Pour assurer la réussite de ces événements, les services de l’Etat sont pleinement mobilisés.

Dans ce cadre, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) déploient plusieurs dispositifs et labels pour associer la population à cette belle aventure. Ces labels ont vocation à valoriser les territoires et les établissements scolaires engagés dans la mise en place de projets autour des jeux.

Les JOP au coeur des territoires

Mise à jour : mai 2024

Dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la DRAJES finance des projets pour faire des Jeux une grande fête populaire.

Un plan d’action d’animation territoriale pour une synergie renforcée

La DRAJES est chargée, sous l’autorité du préfet de région et de la rectrice de la région académique Normandie, de construire le plan d’action territorial. Celui-ci vise :

  • à former les volontaires engagés dans les JO et JP,
  • à proposer des animations locales autour de l’olympisme et de la pratique sportive en amont des jeux pour le grand public, les publics scolaires et les pratiquants sportifs,
  • à accompagner le parcours de la flamme,
  • et à faire des JO/JP une grande fête populaire.

Le plan d’action se veut collectif, collaboratif, il s’appuie sur les initiatives des collectivités, la mobilisation des établissements scolaires et l’implication du mouvement sportif. Il s’agit aussi, au travers des Jeux Olympiques et Paralympiques de développer des passerelles entre pratiquants, élèves, entre les labels et les différents dispositifs, en somme de créer des interactions qui favoriseront la naissance de projets en commun, plus ambitieux, plus visibles et plus riches !

Les grands temps forts

Jeux Olympiques er paralympiques 2024 : les temps forts 2024

Vivez l’expérience olympique, paralympique et sportive près de chez vous

Une carte interactive pour découvrir les animations sportives autour des Jeux et de la Grande Cause Nationale sur tout le territoire français.

Consulter la carte sur sports.gouv.fr

 

 

Animation des territoires

La DRAJES au coeur de l'animation territoriale

Mise à jour : février 2024

La DRAJES acteur de l’engagement des jeunes autour des JOP

Mise à jour : mai 2024

SNU et JOP : une « coloration » à travers trois journées dédiées

Mise à jour : mars 2024

Focus sur le label « Génération 2024 »

Mise à jour : février 2024

Recherchez par mot-clés