Zoom sur les projets normands

Dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la DRAJES finance des projets pour faire des Jeux une grande fête populaire.

Dans le cadre du plan d’animation territoriale (PAT), la DRAJES soutient l’émergence et l’accompagnement d’événements festifs et populaires permettant de réunir une large population.

La Grand Randonnée pédestre vers Paris

La fédération française de Randonnée propose un évènement national participatif, solidaire et éco-responsable : « La grande randonnée vers Paris ». Cet événement sportif, social et culturel, consiste à faire converger vers la capitale, au printemps 2024, des randonneurs venus à pied de toutes les régions de France, en suivant le plus possible de GR.

Samedi 6 avril, passage de relai entre les randonneurs bretons et les randonneurs normands sur le site symbolique du Mont-Saint-Michel

Les festivités se poursuivent en Normandie du 8 au 30 avril avec les élèves de l'école primaire d'Hérouville-Saint-Clair et de Thury-Harcourt : marche à pied, atelier lecture de carte et de boussole, balisage, organisation et préparation d’une randonnée, préparation de son sac à dos. Les élèves ont reçu un carnet du voyageur qui sert de base à des activités avec les enseignants pour une sensibilisation aux bienfaits du sport.

Des mallettes pédagogiques JOP pour les accueils collectifs de mineurs

La DRAJES de la région académique Normandie et la Ligue de l’enseignement de Normandie ont lancé la construction de trois malles pédagogiques à destination des équipes d’ACM de Normandie afin de faire vivre les valeurs de l’olympisme et permettre de développer les pratiques sportives auprès des enfants :

• Malle Citoyenneté et ouverture sur le monde
  • Malle Pratiques sportives innovantes
  • Malle Vivre ensemble

Les directeurs d'ACM sont actuellement en formation pour utiliser les malles pédagogiques et les enfants commencent à profiter des différentes activités sportives proposées !

Mise à jour : mai 2024