Livret d’accueil des nouveaux personnels de l’académie de Normandie

Le livret d'accueil fournit l'essentiel des informations pratiques pour aider dans les premières démarches : l'organisation de l'académie, la vie professionnelle, les informations pratiques ...

Recherchez par mot-clés

Académie Personnels

Présentation de la région académique Normandie

La région académique Normandie a été créée en application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions.

La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région.

Au 1er janvier 2020, dans le cadre de la région académique, l’autorité des recteurs de région académique est renforcée et leur rôle de définition stratégique en matière de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation, est installé. La région académique est également dotée de services de pilotage. Le rôle des échelons départemental et infra-départemental est enrichi, pour améliorer le pilotage de l’enseignement scolaire.

L’académie de Normandie recouvre géographiquement l’ensemble des 5 départements : le Calvados, l’Eure, l’Orne, la Manche et la Seine-Maritime.
Les services de l’Education nationale de Saint Pierre et Miquelon sont rattachés à l'académie de Normandie.

Les écoles, les collèges et les lycées, EREA et CIO forment 19 bassins d’éducation. Ils constituent un espace stratégique local de diffusion et de mise en œuvre de la politique académique.

La rectrice

Christine Gavini-Chevet a été nommée rectrice de la région académique Normandie, rectrice de l’académie de Normandie, chancelière des universités lors du conseil des ministres du 1er avril 2019.

La rectrice est responsable de l'ensemble des établissements du service public de l’éducation nationale, de la maternelle à l’université. Ses compétences s'exercent aussi dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat.

Elle est l’interlocutrice des autorités régionales.

A ce titre, elle met en œuvre les directives ministérielles et rend compte au ministre, Jean-Michel Banquer, de la situation de l’académie.

Elle a autorité sur l’ensemble des services administratifs de rectorat, dont le secrétaire général, Philippe Diaz, nommé le 6 janvier 2020, assure la coordination. En cas d’absence ou d’empêchement, le secrétaire général supplée la rectrice dont il a la délégation de signature.

La rectrice dispose de larges pouvoirs d’organisation des moyens administratifs, d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Elle définit une politique d’éducation et de formation dans le cadre des orientations nationales et entretient des relations avec les responsables politiques et socio-économiques de l’académie / du territoire. Elle est responsable de la gestion des moyens alloués à l’académie et délivre les diplômes nationaux. Elle a la responsabilité de l'organisation de la plupart des examens et concours et du choix des épreuves. Elle nomme également les jurys.

Dans chaque département de l’académie, la rectrice est représentée par un inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale ( DASEN ) :

  • Calvados (14) : Mathias Bouvier
  • Eure (27) : Laurent Le Mercier
  • Manche (50) : Sandrine Bodin
  • Orne (61) : Françoise Moncada
  • Seine-Maritime (76) : Olivier Wambecke

Sous l’autorité de la rectrice, les IA-DASEN sont chargés de mettre en œuvre la politique de l’Éducation nationale dans les écoles primaires et les établissements du second degré du département. Leur action quotidienne s’articule autour de 3 missions essentielles :

  • Gérer la scolarité des élèves, des écoles, des collèges et des lycées en cohérence avec le projet académique qui organise les objectifs et les actions d’apprentissage des élèves. Assurer le suivi des résultats attendus des acquis des élèves,
  • Répartir les moyens d’enseignement attribués par la ministère dans les écoles et collèges.
  • Assurer la gestion des personnels enseignants du premier degré au travers d’inspections, de promotions, de concours ou encore de propositions de formation continue.

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par le ministre chargé de l’Éducation, la rectrice d’académie arrête, conformément aux orientations ministérielles, l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie ainsi que les attributions des services de l'académie et des services départementaux de l'Éducation nationale placés sous son autorité.

Pour la mise en œuvre de la politique éducative, la rectrice est entourée :

  • du comité de direction de l’académie composé du Secrétaire Général de l’académie et des directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (DASEN)
  • du directeur de cabinet
  • des conseillers techniques
  • du Délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT), placé auprès du préfet sous l’autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, qui est également pour l’académie de Normandie, délégué régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (DRESRI).
  • des personnels d'inspection
  • des services / divisions du rectorat

Les services rectoraux assurant des fonctions de gestion sont chargés des missions suivantes :

  • organisation scolaire du premier degré (écoles) et second degré (collèges et lycées) ;
  • tutelle administrative et pédagogique des écoles, collèges et lycées ;
  • gestion des personnels enseignants ;
  • gestion et contrôle des actions de formation continue et de l'apprentissage ;
  • organisation des examens et concours ;
  • pour l'enseignement privé, gestion des personnels et contrôle des établissements privés sous contrat ;
  • tutelle administrative et financière des universités.

Les services rectoraux assurant des fonctions de gestion sont chargés des missions suivantes :

  • organisation scolaire du premier degré (écoles) et second degré (collèges et lycées) ;
  • tutelle administrative et pédagogique des écoles, collèges et lycées ;
  • gestion des personnels enseignants ;
  • gestion et contrôle des actions de formation continue et de l'apprentissage ;
  • organisation des examens et concours ;
  • pour l'enseignement privé, gestion des personnels et contrôle des établissements privés sous contrat ;
  • tutelle administrative et financière des universités.

Les interlocuteurs hiérarchiques

Les corps d’inspection

Les corps d’inspection sont chargés de mettre en œuvre la politique éducative ; ils assurent des missions de pilotage, d’évaluation et de conseil.

Les inspecteurs de l’Éducation nationale du premier degré

Les inspecteurs sont placés sous l’autorité de l’IA-DASEN. Ils sont en charge d’une circonscription du 1er degré ou de l’adaptation scolaire et du handicap.

Les inspecteurs d’académie – Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA-IPR) – Inspecteurs de l’Éducation nationale de second degré

Ils sont placés sous l’autorité de la rectrice et exercent leurs missions dans les établissements scolaires d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels en relation avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. Ils sont en charge d’une discipline ou d’une spécialité : l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés, l’information-orientation, la formation continue, l'apprentissage, les établissements et la vie scolaire.

Les personnels de direction

Proviseur et proviseur adjoint de lycée, principal et principal adjoint de collège et directeur d’EREA.

Ils sont chargés d’assurer le pilotage et le fonctionnement de l’établissement dans les domaines pédagogique, administratif, financier, des ressources humaines et dans l’évaluation des politiques et des actions de conduites dans le cadre du projet d’établissement.

Le projet pédagogique

Le projet de la région académique Normandie 2019-2024 est issu d’une démarche participative. Sur la base d’un diagnostic partagé des forces et faiblesses du système éducatif dans notre région, cette démarche de consultation a permis à chacun, qu’il soit personnel de l’éducation nationale, parent d’élève, élu ou partenaire de l’École d’exprimer ses constats et ses propositions. De l’ensemble des contributions recueillies émerge une véritable attente à l’égard de l’École. Ce projet pédagogique engage à faire plus et mieux pour la réussite de tous les élèves normands.

Le rectorat

Le rectorat de l’académie de Normandie est composé de son siège, situé à Caen ainsi que deux autres sites, à Rouen et à Mont-Saint-Aignan. Environ 800 personnels, administratifs et techniques, travaillent au quotidien pour la réussite des élèves.

L’organigramme de l’académie de Normandie

Organigramme de l'académie de Normandie

Les missions du rectorat :

  • Veiller à l’application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l’Education nationale,
  • Définir la stratégie académique d’application de la politique éducative nationale,
  • Assurer la gestion des personnels et des établissements scolaires,
  • Développer les relations avec les autres services de l’Etat intervenant dans l’académie, avec les milieux économiques et socio-professionnels et avec les collectivités territoriales,
  • Co-construire le programme régional de formation conduit par la région Normandie,
  • Rendre compte au ministre, Jean-Michel Banquer, du fonctionnement du service public de l’Éducation nationale.

Les ressources humaines

Formations

Le Parcours Académique de Formation (PAF) propose des offres de formation sur le périmètre académique dans le cadre du cahier des charges défini nationalement. Des formations traitant de thématiques diverses sont également disponibles sous M@gistère, elles se réalisent en général en distanciel par voie numérique.

Plus d’informations auprès de la DAFOP. Contact : dafop@ac-normandie.fr

Carrière

Toutes les informations sur les mouvements internes ou passage de concours sont accessibles sur les sites internes de l’académie. Votre gestionnaire de la Direction des Personnels Administratifs (DPA) est également présent pour vous renseigner. Vous souhaitez être accompagné pour une évolution de carrière, un changement de métier prenez contact auprès des conseillers mobilité carrière.

Contact : dpa@ac-normandie.fr

Santé

Le médecin de prévention des personnels a pour rôle de prévenir toute altération de la santé en lien avec le travail.

Le service social vous accueil, vous écoute et vous accompagne afin de rechercher avec vous les réponses les plus adaptées à votre situation.

Contact : sante@ac-normandie.fr

Actions sociales

Sur votre session personnelle ou auprès des associations du rectorat, vous trouverez toutes les informations relatives aux demandes de logements, aux différentes procédures de demande de droit, les aides à la scolarité de vos enfants ainsi que des offres préférentielles pour les vacances et les loisirs.

Bien-être au travail

Des sessions de sport, de jeux ou de relaxation sont proposées gratuitement à l’ensemble des personnels chaque année par le groupe Qualité de Vie au Travail de Rouen et l’association sportive du rectorat à Caen.

Contact : qvt@ac-rouen.fr et aslrc@ac-caen.fr

Les informations pratiques

Horaire d’ouverture au public

Les horaires d'ouverture au public sont disponibles sur la page de contact.

L’accès au rectorat

A votre arrivée, un badge nominatif vous sera remis pour accéder aux portes et parking du rectorat.

Le stationnement

Des parkings réservés aux personnels sont mis à disposition sur tous les sites (sous réserve de places encore disponibles). Renseignement auprès de la DALOG.

Les salles de réunions

Ils existent différentes salles de réunions au rectorat. Les réservations se font via les applications GRR accessibles via les intranets.

Le service courrier

Le bureau du courrier regroupe les casiers de chaque service du rectorat, des cinq DSDEN ainsi que pour chaque établissement scolaire.

Reprographie

Les différents photocopieurs sont accessibles avec un code attribué à chaque service. Les imprimeries situées à Caen et à Rouen sont à votre disposition pour les impressions importantes de documents.

Les restaurants administratifs

Il est possible de déjeuner sur place au restaurant sur les sites de Caen et de Rouen. Les restaurants administratifs sont ouverts de 11h30 à 13h30. Informations et inscription auprès des équipes des restaurants directement. Des micro-ondes sont à votre disposition pour réchauffer vos lunchboxes dans les salles prévues à cet effet sur les différents sites.

Les outils pratiques

Annuaire

Ce document permet de rechercher un numéro de téléphone ou un mail, d’un service ou d’une personne travaillant au rectorat. Une application existe aussi sur les sites internes pour rechercher un personnel de l‘académie (DSDEN, établissements scolaires, universités).

Le site académique

www.ac-normandie.fr

Vous y trouverez les dernières informations sur la vie de l’académie, du monde éducatif ainsi que les informations pérennes dans les différentes rubriques.

Le site intranet (Caen) et le portail métier (Rouen)

Ces sites sont réservés aux personnels de l’académie et accessibles avec l’identifiant numérique académique personnel. Ils rassemblent toutes les informations des ressources humaines, des formations ou encore des applications pour s’organiser en interne. Votre session est personnalisée selon votre métier et votre statut.

Les adresses utiles