Carrière : Les personnels enseignants du privé

I-Professionnel

I-Professionnel est un outil d'information et de communication mis à disposition des maîtres contractuels et agréés de l'académie. Ouvert en avril 2010, il permet de consulter son dossier et de communiquer directement avec son gestionnaire.

Construite sur le modèle de « I-Prof » en vigueur dans l’enseignement public, cette application informatique vous permet :
  • d’accéder à vos informations personnelles et professionnelles, extraites de votre dossier enregistré dans les bases de gestion académiques ; vous pouvez ainsi, par exemple, avoir un aperçu de votre carrière, rédiger et enrichir votre curriculum vitae…
  • d’avoir un dialogue privilégié avec votre gestionnaire, via la messagerie de  «I- Professionnel »
Contrairement à l’application I-Prof, I-Professionnel a un objectif uniquement informatif et ne permet pas de s’inscrire en ligne au mouvement ou aux différentes listes d’aptitudes et tours extérieurs. Lorsque vous accédez au serveur, vous avez le choix entre plusieurs services, en cliquant sur les onglets suivants :
  • « Votre courrier » : cet onglet vous permet d’accéder à votre boîte de dialogue « I-Professionnel » et donc de communiquer avec votre gestionnaire (signalement d’erreurs dans votre dossier, demande d’informations…),
  • « Votre dossier » : cet onglet est composé de plusieurs rubriques permettant d’accéder à une synthèse de votre dossier administratif, puis à toutes les rubriques le composant (échelle de rémunération, échelons actuels, position, congés, modalités de service, affectations, notation…),
  • « Vos perspectives » : cet onglet, également composé de plusieurs sous-rubriques, vous permet de consulter vos perspectives de promotions éventuelles ainsi que les différentes possibilités d’évolution de votre carrière (les possibilités de changement d’affectation, les modalités de cessation d’affectation…),
  • « Votre CV » : il s’agit d’un espace strictement personnel qu’il vous appartient, si vous le désirez, de renseigner, et que vous pouvez éditer,
  • « Les services » : cet onglet vous permet d’accéder directement, via des liens, aux sites consacrés aux concours de personnels enseignants (public et privé),
  • « Le guide » : vous accéderez ici directement à l’intégralité du guide recensant l’ensemble des règles statutaires applicables aux maîtres en fonction dans les établissements d’enseignement privés sous contrat. Inaccessible à ce jour, vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site du rectorat de Rouen, rubrique Enseignants du privé
Pour accéder à cette application, vous devez vous connecter à l’adresse suivante : https://bv.ac-rouen.fr/iprof/servletiprofe puis choisir le bouton "i-professionnel"

Vous devez ensuite impérativement préciser vos identifiants de messagerie académique, à savoir :
  • le compte utilisateur : les 7 premières lettres du nom de famille suivi, sans espace, de l’initiale de votre prénom (en minuscules),
  • le mot de passe : si vous ne l’avez pas changé, le mot de passe est votre NUMEN (les lettres sont à saisir en majuscules).
Vous avez oublié votre mot de passe, vous n’êtes pas certain de votre nom d’utilisateur, contactez  par courriel la dep1@ac-rouen.fr ou par téléphone au 02.32.08.93.21.

NB : il est à noter que pour l'instant, l'outil est accessible aux maîtres contractuels et agréés des 1er et 2nd degrés ainsi qu'aux maîtres délégués du 2nd degré. Les instituteurs suppléants du 1er degré ne peuvent pas y accéder.

Commissions consultatives

Supplément familial de traitement

Les personnels ayant des enfants à charge âgés de 16 ans à 20 ans, de façon effective et permanente, à raison d'un seul droit par enfant, et bénéficiant pour ces enfants du supplément familial de traitement devront faire parvenir,  pour le 12 novembre 2019 au plus tard, l'une des pièces suivantes  :

  • soit un certificat de scolarité, soit une copie du contrat d’apprentissage, de formation professionnelle ou de qualification précisant le taux de rémunération
  • l'attestation sur l'honneur justifiant la situation et la charge effective de l'enfant, en cas d'abandon de scolarité/sans activité professionnelle
  • le bulletin de paye en cas d'activité professionnelle
De même, pour les enfants qui atteindront leur seizième anniversaire au cours de l'année 2019/2020, les pièces citées ci-dessus doivent être également fournies.
Pour les familles ayant au moins 2 enfants à charge, joindre OBLIGATOIREMENT une attestation de la CAF.
Par ailleurs, si l'enfant de moins de 20 ans est étudiant ou apprenti et qu'il ne réside plus au domicile familial, fournir une attestation sur l'honneur précisant qu'il ne perçoit pas d'aide au logement à titre personnel.

L'enfant âgé de 16 à 20 ans n'est plus considéré à charge :
  • s'il est bénéficiaire d'une aide au logement (APL, ALS)
    ou
  • s'il perçoit une rémunération supérieure à 55% du SMIC (932.29 €).
Les justificatifs devront être adressés :
  • à la DEP 2 pour les enseignants du second degré
  • à la DEP 3 pour les enseignants du premier degré

Par ailleurs, il convient de signaler sans délai tout changement de situation familiale survenant au cours de l'année scolaire. Les droits maintenus à tort feront l'objet d'une régularisation.

Indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves

L'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves est allouée aux personnels enseignants du 1er degré de l'enseignement privé exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires des fonctions enseignantes et de direction.

  • Les professeurs des écoles et instituteurs exerçant en école (y compris en CLIS),
  • Les directeurs d'école,
  • Les enseignants du premier degré exerçant dans les établissements ou service de santé ou médico-sociaux,
  • Les maîtres E,
  • Les instituteurs suppléants,
  • Les professeurs des écoles stagiaires.
Les enseignants du premier degré chargés de diverses missions pédagogiques ou administratives auprès de l'administration centrale ou d'une autorité académique, qui n'exercent pas en ecole maternelle ou élémentaire,
Les enseignants du premier degré exerçant en ULIS, SEGPA et AREA. Le taux annuel de l'indemnité est fixé à 1200 € par l'arrêté du 30 août 2013 modifié par l'arrêté du 27 juin 2016.
Le versement est mensuel. L'indemnité est versée aux enseignants ayant une affectation à temps complet sur la totalité de l'année scolaire, sans discontinuité.
Les agents à temps partiel exerçant à la même quotité horaire sur l'ensemble de l'année perçoivent l'indemnité au prorata de cette quotité.

    Le mouvement des maîtres du 1er degré

    L’organisation du mouvement est un des actes majeurs de la gestion des ressources humaines qui vise à permettre une mobilité choisie des personnels enseignants.
    La procédure répond à un double objectif :

    • veiller au respect des priorités réglementaires afin de garantir l’équité entre chaque enseignant,
    • prendre en compte le rôle des chefs d’établissement sur lesquels repose l’organisation pédagogique des établissements.

    La constitution de l’académie de Normandie ne modifie pas la mise en œuvre des opérations de mobilité qui restent départementales. Il sera en conséquence procédé à deux mouvements distincts pour la Seine-Maritime et l’Eure. De plus, les opérations de mobilité restent indépendantes de celles des autres départements constitutifs de l’académie de Normandie que sont le Calvados, la Manche et l’Orne).

    Les maîtres placés dans l'échelle de rémunération des professeurs des écoles stagiaires en fin de renouvellement de stage doivent impérativement postuler au mouvement sur leur poste actuel ou tout autre service vacant ou susceptible de l’être.

    Les personnels en poste doivent signaler leur intention de demander une mutation interne ou externe lors du recensement des postes vacants ou susceptibles d’être vacants : à défaut, ils ne peuvent pas postuler pour le mouvement.

    Certains postes peuvent être "réservés direction".

    Les opérations de mouvement sont départementales : il est procédé à autant de mouvements distincts que de départements.
    Le recueil des candidatures se fait, selon les cas, à l'aide d'un application Alamo accessible avec son identifiant numérique ou via un formulaire en ligne.
    Le candidat peut émettre jusqu'à 6 vœux. Selon sa situation actuelle, il choisit le lien correspondant.

     

     

     

    Le candidat peut postuler jusqu'au 15 avril 2021 (minuit).

    La Commission Consultative Mixte Interdépartementale se tiendra le 30 juin 2021.

    Les postes vacants
    Les postes vacants ou susceptibles de l'être, par département, sont disponibles dans la partie téléchargement de cette page.

    Les enseignants n'ayant pas signalé leur intention de demander une mutation interne ou externe lors du recensement des postes vacants ou susceptibles d'être vacants ne pourront pas postuler pour le mouvement.

    Le mouvement des maîtres du 2d degré

    Les intentions de mutation devront être déclarées avant le 18 mars 2020. La saisie des vœux s'effectuera du 6 avril 2020 au 26 avril 2020.

    texte réglementaire

    Consulter la circulaire n°2005-203 du 28-11-2005, publiée au Bulletin Officiel de l'Éducation nationale n° 45 du 8 décembre 2005.
    Les maîtres désireux d'obtenir une mutation devront obligatoirement signaler à leur chef d'établissement (ou leurs chefs d'établissements s'ils exercent dans plusieurs établissements) leur intention de participer au mouvement afin que tous les emplois susceptibles d'être vacants puissent être recensés (annexe II).
    Les enseignants souhaitant obtenir un complément horaire devront compléter le document "demande de complément horaire" (annexe III).

    Ces documents devront être transmis à la division de l'enseignement privé du rectorat pour le 18 mars 2020. Lors de l'examen des candidatures, la preuve de l'information du chef d'établissement par les maîtres pourra être rapportée. Les maîtres doivent candidater sur un ou plusieurs établissements précis, via Internet. Seuls les maîtres contractuels (définitifs ou provisoires) peuvent postuler.
    Chaque candidat peut émettre quinze vœux d'affectation en les classant par ordre de préférence.
    Les enseignants lauréats d’un concours externe ou interne, doivent faire acte de candidature, sous peine de perdre le bénéfice de leur admission au concours. Seuls sont concernés les enseignants en contrat provisoire.

    Les maîtres consultent la liste des services vacants ou susceptibles de l'être, et saisissent leurs vœux  du 6 avril 2020 au 26 avril 2020

    Pour les candidats de l'académie

    Ils doivent saisir l'identifiant Éducation nationale (NUMEN) qui leur a été attribué. Ils peuvent se rapprocher des services DEP2 en cas de non connaissance de celui-ci : dep2@ac-rouen.fr

    Pour les candidats hors académie

    Ils doivent saisir les données administratives qui leurs sont propres. Un code d'accès est fourni à l'issue de l'inscription: il sera demandé pour toute consultation ultérieure (vérification de votre saisie, consultation des résultats, etc.)

    Un mot de passe facilement mémorisable, personnel et confidentiel est demandé au candidat lors de la première connexion au module. Le mot de passe doit comprendre au minimum quatre caractères, alphabétiques ou numériques. Le maximum de caractères autorisés est huit. Ce mot de passe doit être conservé, en vue d'éventuelles connexions ultérieures, et en vue de la consultation des résultats.

    À partir du 22 juin 2020 les candidats seront informés par courrier des résultats du mouvement.