Carrière : Les personnels enseignants du privé

I-Professionnel

I-Professionnel est un outil d'information et de communication mis à disposition des maîtres contractuels et agréés de l'académie. Ouvert en avril 2010, il permet de consulter son dossier et de communiquer directement avec son gestionnaire.

L'application I-Professionnel, un outil d'information et de communication

Construite sur le modèle de "I-Prof" en vigueur dans l'enseignement public, cette application informatique vous permet :

  • d'accéder à vos informations personnelles et professionnelles, extraites de votre dossier enregistré dans les bases de gestion académiques ; vous pouvez ainsi, par exemple, avoir un aperçu de votre carrière, rédiger et enrichir votre curriculum vitae…
  • d'avoir un dialogue privilégié avec votre gestionnaire, via la messagerie de "I- Professionnel"

Contrairement à l'application I-Prof, I-Professionnel a un objectif uniquement informatif et ne permet pas de s'inscrire en ligne au mouvement ou aux différentes listes d'aptitudes et tours extérieurs.

Les services proposés par "I-Professionnel"

Lorsque vous accédez au serveur, vous avez le choix entre plusieurs services, en cliquant sur les onglets suivants :

  • "Votre courrier" : cet onglet vous permet d'accéder à votre boîte de dialogue "I-Professionnel" et donc de communiquer avec votre gestionnaire (signalement d'erreurs dans votre dossier, demande d'informations…),
  • "Votre dossier" : cet onglet est composé de plusieurs rubriques permettant d'accéder à une synthèse de votre dossier administratif, puis à toutes les rubriques le composant (échelle de rémunération, échelons actuels, position, congés, modalités de service, affectations, notation…),
  • "Vos perspectives" : cet onglet, également composé de plusieurs sous-rubriques, vous permet de consulter vos perspectives de promotions éventuelles ainsi que les différentes possibilités d'évolution de votre carrière (les possibilités de changement d'affectation, les modalités de cessation d'affectation…),
  • "Votre CV" : il s'agit d'un espace strictement personnel qu'il vous appartient, si vous le désirez, de renseigner, et que vous pouvez éditer,
  • "Les services" : cet onglet vous permet d'accéder directement, via des liens, aux sites consacrés aux concours de personnels enseignants (public et privé),
  • "Le guide" : vous accéderez ici directement à l'intégralité du guide recensant l'ensemble des règles statutaires applicables aux maîtres en fonction dans les établissements d'enseignement privés sous contrat. Inaccessible à ce jour, vous pouvez obtenir plus d'informations sur le site du rectorat de Rouen, rubrique Enseignants du privé

Les modalités de connexion

Pour accéder à cette application, vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://bv.ac-rouen.fr/iprof/servletiprofe puis choisir le bouton "i-professionnel"

Vous devez ensuite impérativement préciser vos identifiants de messagerie académique, à savoir :

  • le compte utilisateur : les 7 premières lettres du nom de famille suivi, sans espace, de l'initiale de votre prénom (en minuscules),
  • le mot de passe : si vous ne l'avez pas changé, le mot de passe est votre NUMEN (les lettres sont à saisir en majuscules).

Vous avez oublié votre mot de passe, vous n'êtes pas certain de votre nom d'utilisateur, contactez par courriel la dep1@ac-rouen.fr ou par téléphone au 02.32.08.93.21.

NB : il est à noter que pour l'instant, l'outil est accessible aux maîtres contractuels et agréés des 1er et 2d degrés ainsi qu'aux maîtres délégués du 2d degré. Les instituteurs suppléants du 1er degré ne peuvent pas y accéder.

Commissions consultatives

Éléments de rémunération

Supplément familial de traitement

Les personnels ayant des enfants à charge âgés de 16 ans à 20 ans, de façon effective et permanente, à raison d'un seul droit par enfant, et bénéficiant pour ces enfants du supplément familial de traitement devront faire parvenir, pour le 12 novembre 2019 au plus tard, l'une des pièces suivantes :

  • soit un certificat de scolarité, soit une copie du contrat d'apprentissage, de formation professionnelle ou de qualification précisant le taux de rémunération
  • l'attestation sur l'honneur justifiant la situation et la charge effective de l'enfant, en cas d'abandon de scolarité/sans activité professionnelle
  • le bulletin de paye en cas d'activité professionnelle

De même, pour les enfants qui atteindront leur seizième anniversaire au cours de l'année 2019/2020, les pièces citées ci-dessus doivent être également fournies.

Pour les familles ayant au moins 2 enfants à charge, joindre OBLIGATOIREMENT une attestation de la CAF.

Par ailleurs, si l'enfant de moins de 20 ans est étudiant ou apprenti et qu'il ne réside plus au domicile familial, fournir une attestation sur l'honneur précisant qu'il ne perçoit pas d'aide au logement à titre personnel.

L'enfant âgé de 16 à 20 ans n'est plus considéré à charge :

  • s'il est bénéficiaire d'une aide au logement (APL, ALS)
    ou
  • s'il perçoit une rémunération supérieure à 55% du SMIC (932.29 €).

Les justificatifs devront être adressés :

  • à la DEP 2 pour les enseignants du second degré
  • à la DEP 3 pour les enseignants du premier degré

Par ailleurs, il convient de signaler sans délai tout changement de situation familiale survenant au cours de l'année scolaire. Les droits maintenus à tort feront l'objet d'une régularisation.

Indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves

L'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves est allouée aux personnels enseignants du 1er degré de l'enseignement privé exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires des fonctions enseignantes et de direction.

Personnels éligibles

  • Les professeurs des écoles et instituteurs exerçant en école (y compris en CLIS),
  • Les directeurs d'école,
  • Les enseignants du premier degré exerçant dans les établissements ou service de santé ou médico-sociaux,
  • Les maîtres E,
  • Les instituteurs suppléants,
  • Les professeurs des écoles stagiaires.

Personnels non éligibles

Les enseignants du premier degré chargés de diverses missions pédagogiques ou administratives auprès de l'administration centrale ou d'une autorité académique, qui n'exercent pas en ecole maternelle ou élémentaire,

Les enseignants du premier degré exerçant en ULIS, SEGPA et AREA.

Modalités d'attribution

Le taux annuel de l'indemnité est fixé à 1200 € par l'arrêté du 30 août 2013 modifié par l'arrêté du 27 juin 2016.

Le versement est mensuel.

Situations particulières

L'indemnité est versée aux enseignants ayant une affectation à temps complet sur la totalité de l'année scolaire, sans discontinuité.

Les agents à temps partiel exerçant à la même quotité horaire sur l'ensemble de l'année perçoivent l'indemnité au prorata de cette quotité.

Mouvements

Le mouvement des maîtres du 1er degré

L'organisation du mouvement est un des actes majeurs de la gestion des ressources humaines qui vise à permettre une mobilité choisie des personnels enseignants.
La procédure répond à un double objectif :

  • veiller au respect des priorités réglementaires afin de garantir l'équité entre chaque enseignant,
  • prendre en compte le rôle des chefs d'établissement sur lesquels repose l'organisation pédagogique des établissements.

La constitution de l'académie de Normandie ne modifie pas la mise en œuvre des opérations de mobilité qui restent départementales. Il sera en conséquence procédé à deux mouvements distincts pour la Seine-Maritime et l'Eure. De plus, les opérations de mobilité restent indépendantes de celles des autres départements constitutifs de l'académie de Normandie que sont le Calvados, la Manche et l'Orne).

Personnels concernés

Les maîtres placés dans l'échelle de rémunération des professeurs des écoles stagiaires en fin de renouvellement de stage doivent impérativement postuler au mouvement sur leur poste actuel ou tout autre service vacant ou susceptible de l'être.

Les personnels en poste doivent signaler leur intention de demander une mutation interne ou externe lors du recensement des postes vacants ou susceptibles d'être vacants : à défaut, ils ne peuvent pas postuler pour le mouvement.

Certains postes peuvent être "réservés direction".

Recueil de candidature des maîtres

Les opérations de mouvement sont départementales : il est procédé à autant de mouvements distincts que de départements.
Le recueil des candidatures se fait, selon les cas, à l'aide d'un application Alamo accessible avec son identifiant numérique ou via un formulaire en ligne.
Le candidat peut émettre jusqu'à 6 vœux. Selon sa situation actuelle, il choisit le lien correspondant.

Les modalités

Le candidat peut postuler jusqu'au 15 avril 2021 (minuit).

La Commission Consultative Mixte Interdépartementale se tiendra le 30 juin 2021.

Les postes vacants
Les postes vacants ou susceptibles de l'être, par département, sont disponibles dans la partie téléchargement de cette page.

Les enseignants n'ayant pas signalé leur intention de demander une mutation interne ou externe lors du recensement des postes vacants ou susceptibles d'être vacants ne pourront pas postuler pour le mouvement.

Le mouvement des maîtres du 2d degré

Périmètre de Caen (Calvados, Manche, Orne)

Modalités

Les maîtres consultent la liste des services vacants ou susceptibles de l'être, et saisissent leurs vœux du 13 avril 2021 au 28 avril 2021.

Pour les enseignants qui rencontreraient des problèmes pour effectuer la saisie des vœux, vous pouvez contacter la division de l'enseignement privé par mail à dep-caen@ac-normandie.fr ou par téléphone au 02 31 45 96 93.

Périmètre de Rouen (Eure, Seine-Maritime)

Modalités

Les maîtres consultent la liste des services vacants ou susceptibles de l'être, et saisissent leurs vœux du 13 avril 2021 au 27 avril 2021.

Pour les enseignants qui rencontreraient des problèmes pour effectuer la saisie des vœux, vous pouvez contacter la division de l'enseignement privé par mail à dep-rouen@ac-normandie.fr ou par téléphone au 02 32 08 93 25.

Résultats

À l’issue du délai réglementaire de 15 jours, soit à partir du 22 juin 2021, les candidats seront informés par courrier électronique des résultats du mouvement.

Gestion des ressources humaines

  • Gestion collective
    • Maîtres du premier degré
      • Accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles par liste d'aptitude
      • Accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles hors classe par tableau d'avancement
      • Accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles classe exceptionnelle par tableau d'avancement
      • Avancement à l'échelon spécial du grade de la classe exceptionnnelle
    • Maîtres du second degré
      • Liste d'aptitude d'accès aux échelles de rémunération de professeur certifié et de professeur d'EPS
      • Accès à la hors-classe des professeurs certifiés, PLP, professeurs d'EPS
      • Accès à la catégorie des professeurs certifiés, professeurs d'EPS, PLP, pour les AECE et MA en contrat définitif
      • Accès à la catégorie des professeurs agrégés
      • Accès à la hors-classe des professeurs agrégés
      • Accès à la classe exceptionnelle 2d degré
      • Liste d’aptitude d’accès à l’échelle de rémunération de professeurs de chaires supérieures
  • Gestion individuelle
    • Changement de discipline
    • Allègement de service
    • Contractualisation à titre provisoire puis à titre définitif des maîtres handicapés
    • Transformation des contrats des maîtres suppléants (1er degré) et des délégués académiques (2d degré) en contrats à durée indéterminée
    • Congé de formation professionnelle
    • Congé bonifié
    • Accidents du travail
    • Compte personnel de formation