Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Recherchez par mot-clés

Éducation artistique et culturelle

Les incontournables

Mettre à jour : janvier 2021

Dans le cadre des politiques de démocratisation de la culture et de développement des publics, de formation des jeunes et des politiques en faveur de l'éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias et à l’information, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie et...

de visu
Mettre à jour : décembre 2020

Le dispositif De Visu, réseau d’espaces d'art actuel en milieu scolaire et universitaire en Normandie démarre sa première période d’expositions.

Mettre à jour : septembre 2020

L’année 2021 sera l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Sa naissance et sa vie en Normandie, son attachement à cette région notamment comme territoire d’écriture d’une partie de son œuvre, font de Gustave Flaubert un artiste hors norme dans l’histoire de la Normandie.

Agenda et presse

21 janvier 2021

24 janvier 2021

Les Nuits de la lecture 2021

09 décembre 2020

Proclamation du Prix Femina des lycéens 2020

25 novembre 2020

Lancement (numérique) de "De Visu 2021"

Actualités

Pour faire vivre leur programmation, de nombreuses salles de spectacle vivant se sont tournées vers les captations de leurs productions, afin de répondre aux attentes de leur public.

Visuel Étonnants voyageurs

D'ampleur nationale, ce concours individuel d'écriture de nouvelles bénéficie de l'agrément du Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et du soutien de la MGEN.

L'Orchestre Régional de Normandie redéploie son activité pour rencontrer les élèves de la région.

Organisée chaque année sous l'égide du Centre national du cinéma et de l'image animée - CNC, la Fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée aux courts métrages. L'édition 2021 de cette opération aura lieu du mercredi 24 mars au mardi

La Factorie / Maison de poésie - logo

« Et je redoute l’hiver parce que c’est la saison du confort ! »
Arthur Rimbaud, extrait d’Une Saison en enfer

Logo du Prix Sciences pour tous

Le Prix Sciences pour tous, organisé par le Syndicat National de l’Édition en partenariat avec l’Académie des Sciences, s’adresse aux collégiens et lycéens de toutes les académies.

Arts visuels (Architecture, Arts appliqués, Arts plastiques, Photographie)

Cinéma & Audiovisuel

Culture judiciaire et citoyenneté

Culture scientifique

Danse et arts du cirque

Lecture, Écriture, littérature

Patrimoine, Musées

Éducation aux médias et l’information (EMI)

Tous domaines EAC

Cadrage

Cette page présente la Délégation académique à l'action culturelle de Normandie.

La mission de responsable d’un service éducatif permet un lien permanent entre les établissements scolaires et la structure où est implanté le Service éducatif.

Le correspondant académique pour les sciences et les technologies (CAST) est le correspondant de l’académie des sciences dans l’académie de Normandie.