Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Les incontournables

Mise à jour : novembre 2021

Le Pass Culture est un outil au service d’une politique publique qui vise à renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes

Mise à jour : septembre 2020

La campagne de recensement des projets d’EAC 2020-2021 est désormais close. Les établissements scolaires peuvent maintenant accéder aux campagnes de saisie des appels à projets pour l'année scolaire 2021-2022.

Mise à jour : juin 2021

L'académie de Normandie propose aux établissements cinq parcours originaux mobilisants plusieurs disciplines.

Agenda et presse

10 mai 2022

Concours de nouvelles: remise des prix

La classe l'oeuvre :Flaubert chef d'oeuvre en Ligne# 14 mai 2022

La classe l'oeuvre :Flaubert chef d'oeuvre en Ligne#

Prix Godot 17 mai 2022

Prix Godot

Mise à jour : juin 2022

Dans le cadre des politiques de démocratisation de la culture et de développement des publics, de formation des jeunes et des politiques en faveur de l'éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias et à l’information, la direction

Mise à jour : mai 2022

La DAAC de l’académie de Normandie, en partenariat avec les structures artistiques et culturelles régionales, reconduit pour l’année 2022 – 2023 le dispositif « Dialogue entre les arts ».

Mise à jour : avril 2022

Chaque année, des milliers de chercheurs, entrepreneurs et médiateurs se mobilisent pour partager leur goût pour la découverte pendant 10 jours d'animations gratuites et festives.

Domaines

Arts visuels (Architecture, Arts appliqués, Arts plastiques, Photographie)

Cinéma & Audiovisuel

Culture judiciaire et citoyenneté

Culture scientifique

Danse et arts du cirque

Lecture, Écriture, littérature

Patrimoine, Musées

Éducation aux médias et l’information (EMI)

Tous domaines EAC

Cadrage

Mise à jour : janvier 2022

Cette page présente la Délégation académique à l'action culturelle de Normandie.

Mise à jour : septembre 2021

La mission de responsable d’un service éducatif permet un lien permanent entre les établissements scolaires et la structure où est implanté le Service éducatif.

Mise à jour : décembre 2021

Le correspondant académique pour les sciences et les technologies (CAST) est le correspondant de l’académie des sciences dans l’académie de Normandie.

Mise à jour : juin 2022

Cette lettre s’adresse aux chefs d’établissement, aux enseignants impliqués dans l’éducation artistique et culturelle, aux référents culture et aux coordonnateurs de disciplines.

Recherchez par mot-clés