Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Recherchez par mot-clés

Éducation artistique et culturelle

Les incontournables

Mettre à jour : janvier 2021

Dans le cadre des politiques de démocratisation de la culture et de développement des publics, de formation des jeunes et des politiques en faveur de l'éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias et à l’information, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie et...

de visu
Mettre à jour : décembre 2020

Le dispositif De Visu, réseau d’espaces d'art actuel en milieu scolaire et universitaire en Normandie présente ses différentes périodes d’expositions.

Mettre à jour : septembre 2020

L’année 2021 est l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Sa naissance et sa vie en Normandie, son attachement à cette région notamment comme territoire d’écriture d’une partie de son œuvre, font de Gustave Flaubert un artiste hors norme dans l’histoire de la Normandie.

Agenda et presse

21 janvier 2021

24 janvier 2021

Les Nuits de la lecture 2021

09 décembre 2020

Proclamation du Prix Femina des lycéens 2020

25 novembre 2020

Lancement (numérique) de "De Visu 2021"

Le concours est ouvert du lundi 8 février 2021 au vendredi 2 avril 2021.

Cartooning 4 peace

Dans le cadre de la Saison Africa2020, Cartooning for Peace et le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ont souhaité s'associer afin de proposer une exposition originale.

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Flaubert, la Délégation académique à l'action culturelle propose une formation en partenariat avec la radio Ouest-Track installée au Havre.

Dans le cadre du bicentenaire Flaubert, l’association Fictions propose un concours de nouvelles sur le thème « Époque (la nôtre). Tonner contre elle. » Écrire la bêtise aujourd’hui.

Logo_les_Fabriques_musique

« Les Fabriques à Musique », portées par des structures culturelles et des salles de spectacles, sont proposées en lien avec les partenaires de la SACEM de chacune des filières musicales concernées.
Ils permettent aux élèves de découvrir le

de visu

Un dispositif qui s’adapte !
Le réseau d’espaces d’art actuel De visu en milieu scolaire et universitaire en Normandie privilégie la rencontre directe avec l’œuvre et l’artiste.
Ces retours d’expérience témoignent de la diversité des approches

Domaines

Arts visuels (Architecture, Arts appliqués, Arts plastiques, Photographie)

Cinéma & Audiovisuel

Culture judiciaire et citoyenneté

Culture scientifique

Danse et arts du cirque

Lecture, Écriture, littérature

Patrimoine, Musées

Éducation aux médias et l’information (EMI)

Tous domaines EAC

Cadrage

Cette page présente la Délégation académique à l'action culturelle de Normandie.

La mission de responsable d’un service éducatif permet un lien permanent entre les établissements scolaires et la structure où est implanté le Service éducatif.

Le correspondant académique pour les sciences et les technologies (CAST) est le correspondant de l’académie des sciences dans l’académie de Normandie.