Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Les incontournables

Fête de la musique 21 - image

Mettre à jour : juin 2021

L’édition 2021 de la fête de la musique s’inscrira dans le contexte particulier de la 3e phase de réouvertures annoncée par le président de la république.

Mettre à jour : novembre 2020

La date est désormais connue : l'édition 2021 de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 3 juillet prochain.

Logo Labo des histoires Normandie

Mettre à jour : mai 2021

Dans le cadre du programme régional des actions, la région Normandie propose un parcours d’écriture créative en partenariat avec les autorités académiques : l'académie de Normandie et la DRAAF.

Mettre à jour : septembre 2020

La date de clôture de la campagne de recensement des projets d’éducation artistique et culturelle de chaque établissement scolaire sur ADAGE, est prolongée jusqu'au 15 mai 2021.

Mettre à jour : septembre 2020

L’année 2021 est l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Sa naissance et sa vie en Normandie, son attachement à cette région notamment comme territoire d’écriture d’une partie de son œuvre, font de Gustave Flaubert un artiste hors norme dans l’histoire de la Normandie.

Agenda et presse

15 mai 2021

ADAGE : report de la date de clôture de la campagne de recensement

10 mai 2021

« Fête des Fables, faites des fables ! » : report du 1er tour, niveau local, des écoles ou des EPLE

02 mai 2021

Prolongation du Concours « Moteur ! », saison 5 en raison du report du Festival de Cannes en juillet

Actualités

Les inscriptions aux opérations d’éducation à l’image Collège au cinéma ainsi que Lycéens et apprentis au cinéma sont désormais ouvertes pour l'année scolaire 2021-2022.

La sixième édition du prix Femina des lycéens est lancée dans l’académie de Normandie pour l'année scolaire 2021-2022.
Le retour des candidatures est attendu pour le mercredi 30 juin 2021.

Dialogue entre les arts au collège Barbey d'Aurevilly - édition 2018

La DAAC de l’académie de Normandie, en partenariat avec les structures artistiques et culturelles régionales, reconduit pour l’année 2021 – 2022 le dispositif « Dialogue entre les arts ».

La Factorie / Maison de poésie - logo

La Délégation académique à l'action culturelle propose aux enseignants d’accueillir, au cours de l'année scolaire 2021-2022, un poète dans leur classe dans le cadre de l’opération « Les poètes n’hibernent pas ».

La nouvelle programmation est en ligne.

Venez découvrir la saison scolaire 2021-2022 !

Domaines

Arts visuels (Architecture, Arts appliqués, Arts plastiques, Photographie)

Cinéma & Audiovisuel

Culture judiciaire et citoyenneté

Culture scientifique

Danse et arts du cirque

Lecture, Écriture, littérature

Patrimoine, Musées

Éducation aux médias et l’information (EMI)

Tous domaines EAC

Cadrage

Cette page présente la Délégation académique à l'action culturelle de Normandie.

La mission de responsable d’un service éducatif permet un lien permanent entre les établissements scolaires et la structure où est implanté le Service éducatif.

Le correspondant académique pour les sciences et les technologies (CAST) est le correspondant de l’académie des sciences dans l’académie de Normandie.

Cette lettre s’adresse aux chefs d’établissement, aux enseignants impliqués dans l’éducation artistique et culturelle, aux référents culture et aux coordonnateurs de disciplines.

Recherchez par mot-clés