Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Les incontournables

Mettre à jour : septembre 2021

Septembre 2021 lettre 3

Mettre à jour : juin 2021

L'académie de Normandie propose aux établissements cinq parcours originaux mobilisants plusieurs disciplines.

Mettre à jour : juillet 2021

L’opération « Levez les yeux ! », s’inscrira pleinement dans « Patrimoine pour tous » de l’édition 2021 des Journées européennes du Patrimoine.

Mettre à jour : août 2021

Le Dôme Caen
Musée des Beaux-Arts Caen
Musée Thomas Henry Cherbourg
Les musées de la RMN

Mettre à jour : septembre 2020

La campagne de recensement des projets d’EAC 2020-2021 est désormais close. Les établissements scolaires peuvent maintenant accéder aux campagnes de saisie des appels à projets pour l'année scolaire 2021-2022.

Agenda et presse

02 septembre 2021

La rentrée en musique

17 septembre 2021

"Levez les yeux" journée scolaire du patrimoine

18 septembre 2021

19 septembre 2021

Journées européennes du patrimoine

01 octobre 2021

11 octobre 2021

Fête de la science

14 octobre 2021

La grande lessive: Tous les oiseaux !

15 octobre 2021

Levez les yeux ! : Journées nationales de l'architecture

04 octobre 2021

09 octobre 2021

Prix Bayeux CalvadosNormandie des reporters de guerre

En ce début d’année scolaire, l’application ADAGE évolue

Appel à candidature

Avec Jacques Audiberti et les manifestes poétiques

Éduquer aux médias et à l'information, grâce à la venue d'un journaliste dans la classe

Illustration du site "Muséales en Normandie"

Thème de l’édition 2021 – 2022 : Geste surpris

L'académie de Normandie et Normandie Livre & Lecture s'associent pour rééditer le concours de nouvelles à destination des lycées de la région académique.

Domaines

Arts visuels (Architecture, Arts appliqués, Arts plastiques, Photographie)

Cinéma & Audiovisuel

Culture judiciaire et citoyenneté

Culture scientifique

Danse et arts du cirque

Lecture, Écriture, littérature

Patrimoine, Musées

Éducation aux médias et l’information (EMI)

Tous domaines EAC

Cadrage

Cette page présente la Délégation académique à l'action culturelle de Normandie.

La mission de responsable d’un service éducatif permet un lien permanent entre les établissements scolaires et la structure où est implanté le Service éducatif.

Le correspondant académique pour les sciences et les technologies (CAST) est le correspondant de l’académie des sciences dans l’académie de Normandie.

Cette lettre s’adresse aux chefs d’établissement, aux enseignants impliqués dans l’éducation artistique et culturelle, aux référents culture et aux coordonnateurs de disciplines.

Recherchez par mot-clés