Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Les incontournables

Mettre à jour : novembre 2021

Le Pass Culture est un outil au service d’une politique publique qui vise à renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes

Mettre à jour : septembre 2020

La campagne de recensement des projets d’EAC 2020-2021 est désormais close. Les établissements scolaires peuvent maintenant accéder aux campagnes de saisie des appels à projets pour l'année scolaire 2021-2022.

Mettre à jour : juin 2021

L'académie de Normandie propose aux établissements cinq parcours originaux mobilisants plusieurs disciplines.

Agenda et presse

02 décembre 2021

Proclamation Prix Femina des lycéens

08 décembre 2021

De Visu, Exposition inaugurale à l’Hôtel du Doyen et à l’Espace d’art actuel Le Radar à Bayeux

20 janvier 2022

23 janvier 2022

Nuits de la lecture

27 janvier 2022

30 janvier 2022

Journée de délibération du « Fauve des Lycéens » depuis le festival d'Angoulême

Actualités

Dans le cadre des politiques de démocratisation de la culture et de développement des publics, de formation des jeunes et des politiques en faveur de l'éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias et à l’information, la direction

Appel à candidatures à destination des écoles et des établissements scolaires jusqu’au 05/02/2022 et webinaires ouverts aux enseignants interessés dès le mois de janvier.

Domaines

Arts visuels (Architecture, Arts appliqués, Arts plastiques, Photographie)

Cinéma & Audiovisuel

Culture judiciaire et citoyenneté

Culture scientifique

Danse et arts du cirque

Lecture, Écriture, littérature

Patrimoine, Musées

Éducation aux médias et l’information (EMI)

Tous domaines EAC

Cadrage

Cette page présente la Délégation académique à l'action culturelle de Normandie.

La mission de responsable d’un service éducatif permet un lien permanent entre les établissements scolaires et la structure où est implanté le Service éducatif.

Le correspondant académique pour les sciences et les technologies (CAST) est le correspondant de l’académie des sciences dans l’académie de Normandie.

Cette lettre s’adresse aux chefs d’établissement, aux enseignants impliqués dans l’éducation artistique et culturelle, aux référents culture et aux coordonnateurs de disciplines.

Recherchez par mot-clés