Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Les incontournables

Fête de la musique 21 - image

Mettre à jour : juin 2021

L’édition 2021 de la fête de la musique s’inscrira dans le contexte particulier de la 3e phase de réouvertures annoncée par le président de la république.

Mettre à jour : mai 2021

Cette nouvelle édition du prix Goncourt des lycéens se déroulera de septembre à novembre 2021.
Les inscriptions sont prolongées jusqu'au 14 juin 2021 !

Logo Labo des histoires Normandie

Mettre à jour : mai 2021

Dans le cadre du programme régional des actions, la région Normandie propose un parcours d’écriture créative en partenariat avec les autorités académiques : l'académie de Normandie et la DRAAF.

Mettre à jour : septembre 2020

La date de clôture de la campagne de recensement des projets d’éducation artistique et culturelle de chaque établissement scolaire sur ADAGE, est prolongée jusqu'au 15 mai 2021.

Mettre à jour : septembre 2020

L’année 2021 est l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Sa naissance et sa vie en Normandie, son attachement à cette région notamment comme territoire d’écriture d’une partie de son œuvre, font de Gustave Flaubert un artiste hors norme dans l’histoire de la Normandie.

Agenda et presse

15 mai 2021

ADAGE : report de la date de clôture de la campagne de recensement

10 mai 2021

« Fête des Fables, faites des fables ! » : report du 1er tour, niveau local, des écoles ou des EPLE

02 mai 2021

Prolongation du Concours « Moteur ! », saison 5 en raison du report du Festival de Cannes en juillet

Logo du Prix Sciences pour tous

Le 8 juin à l’académie des Sciences, dans la grande salle des séances a eu lieu la remise du prix Sciences pour tous 2020/2021 sur le thème « Explorer le ciel, d’hier à demain ».

Prix des Dévoreurs de livres 2021 - image

Les prix des Dévoreurs de livres ont été dévoilés mercredi 2 juin.

Le jury académique s'est réuni pour désigner les lauréats du concours « Fête des Fables, faites des fables ! 2021 ».

Venez découvrir la saison scolaire 2021-2022 !

La date est désormais connue : l'édition 2021 de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 3 juillet prochain.

Exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen du 19 mai jusqu'au 19 septembre 2021.

Domaines

Arts visuels (Architecture, Arts appliqués, Arts plastiques, Photographie)

Cinéma & Audiovisuel

Culture judiciaire et citoyenneté

Culture scientifique

Danse et arts du cirque

Lecture, Écriture, littérature

Patrimoine, Musées

Éducation aux médias et l’information (EMI)

Tous domaines EAC

Cadrage

Cette page présente la Délégation académique à l'action culturelle de Normandie.

La mission de responsable d’un service éducatif permet un lien permanent entre les établissements scolaires et la structure où est implanté le Service éducatif.

Le correspondant académique pour les sciences et les technologies (CAST) est le correspondant de l’académie des sciences dans l’académie de Normandie.

Cette lettre s’adresse aux chefs d’établissement, aux enseignants impliqués dans l’éducation artistique et culturelle, aux référents culture et aux coordonnateurs de disciplines.

Recherchez par mot-clés