Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Les incontournables

Mettre à jour : mars 2021

Une candidature de l’académie de Normandie a été sélectionnée pour la finale 2021.

Mettre à jour : décembre 2020

Concours « Fête des Fables, faites des fables ! »
Les 3 meilleures créations par école ou établissement sont attendues pour le 10 avril 2021.

de visu

Mettre à jour : décembre 2020

Le dispositif De Visu, réseau d’espaces d'art actuel en milieu scolaire et universitaire en Normandie présente ses différentes périodes d’expositions, vernissages ou rencontre de l’artiste dans les établissements.

Mettre à jour : septembre 2020

La date de clôture de la campagne de recensement des projets d’éducation artistique et culturelle de chaque établissement scolaire sur ADAGE, est fixée au 10 avril 2021.

Mettre à jour : septembre 2020

L’année 2021 est l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Sa naissance et sa vie en Normandie, son attachement à cette région notamment comme territoire d’écriture d’une partie de son œuvre, font de Gustave Flaubert un artiste hors norme dans l’histoire de la Normandie.

Agenda et presse

31 mars 2021

Appels à projets en milieu scolaire : retour des dossiers de candidature

10 avril 2021

Concours « Fête des Fables, faites des fables ! » : 1er tour, niveau local, des écoles ou des EPLE

02 mai 2021

Prolongation du Concours « Moteur ! », saison 5 en raison du report du Festival de Cannes en juillet

Appels à projet

Le Réseau Canopé participe à la construction d'un parcours culturel cohérent pour les élèves sur le temps de leur scolarité.

Pour la troisième année consécutive, France Télévisions organise une émission à la fois pédagogique et ludique visant à mettre à l'honneur la maîtrise de l'orthographe à travers l'exercice emblématique de la dictée.

La classe de Première 5 du lycée Flaubert de Rouen a participé à un projet d'éducation aux médias autour de la BD « Dans la tête de Juliette ».

Une nouvelle plateforme dédiée à l'EMI !

Inter Class'up

InterClass’ est le programme d’éducation aux médias et à l’information de France Inter qui permet à des collégiens et des lycéens d’expérimenter la pratique journalistique.

Du 10 au 13 février 2021, un jury international s’est réuni pour étudier les 370 propositions candidates au Prix Liberté.

Domaines

Arts visuels (Architecture, Arts appliqués, Arts plastiques, Photographie)

Cinéma & Audiovisuel

Culture judiciaire et citoyenneté

Culture scientifique

Danse et arts du cirque

Lecture, Écriture, littérature

Patrimoine, Musées

Éducation aux médias et l’information (EMI)

Tous domaines EAC

Cadrage

Cette page présente la Délégation académique à l'action culturelle de Normandie.

La mission de responsable d’un service éducatif permet un lien permanent entre les établissements scolaires et la structure où est implanté le Service éducatif.

Le correspondant académique pour les sciences et les technologies (CAST) est le correspondant de l’académie des sciences dans l’académie de Normandie.

Cette lettre s’adresse aux chefs d’établissement, aux enseignants impliqués dans l’éducation artistique et culturelle, aux référents culture et aux coordonnateurs de disciplines.

Recherchez par mot-clés