Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Les incontournables

de visu

Mettre à jour : avril 2021

L’académie de Normandie, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et la région Normandie reconduisent le dispositif de sensibilisation à la création contemporaine intitulé « De Visu ».

Logo Ceméa

Mettre à jour : avril 2021

Les « Parcours regards » : des parcours de spectateurs destinés aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.
La candidature des établissements est attendue pour le 21 mai 2021.

Ateliers Médicis

Mettre à jour : avril 2021

Création en cours est un programme national piloté depuis 2016 par les Ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Mettre à jour : septembre 2020

La date de clôture de la campagne de recensement des projets d’éducation artistique et culturelle de chaque établissement scolaire sur ADAGE, est prolongée jusqu'au 15 mai 2021.

Mettre à jour : septembre 2020

L’année 2021 est l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Sa naissance et sa vie en Normandie, son attachement à cette région notamment comme territoire d’écriture d’une partie de son œuvre, font de Gustave Flaubert un artiste hors norme dans l’histoire de la Normandie.

Agenda et presse

15 mai 2021

ADAGE : report de la date de clôture de la campagne de recensement

10 mai 2021

« Fête des Fables, faites des fables ! » : report du 1er tour, niveau local, des écoles ou des EPLE

02 mai 2021

Prolongation du Concours « Moteur ! », saison 5 en raison du report du Festival de Cannes en juillet

Illustration du site "Muséales en Normandie"

Le jury académique s'est prononcé sur les lauréats de cette édition "Art et poésie".

Le Département de la Manche en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, organise une exposition, dans la salle des Hôtes de l'abbaye du Mont Saint-Michel du 18 septembre 2021 au 30 janvier 2022.

Cette nouvelle édition du prix Goncourt des lycéens à destination des lycées généraux, technologiques et professionnels de l'enseignement public et privé, se déroulera de septembre à novembre 2021.

Le dispositif est reconduit pour l’année scolaire 2021-2022 et s’établit pour deux ans dans la zone géographique du Grand site Côte d’Albâtre -Falaises d’Étretat.

L'action intitulée « Une journée nationale de l’architecture dans les classes » est reconduite pour l'année scolaire 2021-2021 dans les collèges et lycées de la Seine-Maritime et de l'Eure .

Comme chaque année, le service éducatif du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine normande propose à deux classes de collèges de participer au contrat « Culture Territoire Enfance Jeunesse » - CTEJ.

Domaines

Arts visuels (Architecture, Arts appliqués, Arts plastiques, Photographie)

Cinéma & Audiovisuel

Culture judiciaire et citoyenneté

Culture scientifique

Danse et arts du cirque

Lecture, Écriture, littérature

Patrimoine, Musées

Éducation aux médias et l’information (EMI)

Tous domaines EAC

Cadrage

Cette page présente la Délégation académique à l'action culturelle de Normandie.

La mission de responsable d’un service éducatif permet un lien permanent entre les établissements scolaires et la structure où est implanté le Service éducatif.

Le correspondant académique pour les sciences et les technologies (CAST) est le correspondant de l’académie des sciences dans l’académie de Normandie.

Cette lettre s’adresse aux chefs d’établissement, aux enseignants impliqués dans l’éducation artistique et culturelle, aux référents culture et aux coordonnateurs de disciplines.

Recherchez par mot-clés