Education artistique et action Culturelle: les textes officiels

Textes et liens avec le projet academique

Les textes institutionnels et les liens avec le projet académique

L’EAC repose sur des textes institutionnels communs entre le ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse ainsi que le ministère de la culture :

Réussir le 100% - Éducation Artistique et culturelle - Feuille de route 2020-2021

La feuille de route 2020-2021 est téléchargeable ici.

Les ministres de l'éducation nationale et de la jeunesse et de la culture présentent la nouvelle feuille de route 2020/2021 visant la généralisation de l'éducation artistique et culturelle. C'est ensemble qu'ils portent l'acte II du plan "à l’école des arts et de la culture".

En 2018, à la faveur du nouveau plan interministériel « À l’École des arts et de la culture », la coopération entre le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture a été renforcée autour de cinq domaines prioritaires :
  1. le chant,
  2. la lecture,
  3. l’éducation du regard à travers les œuvres d’art,
  4. l’expression orale
  5. l’éducation aux médias et à l’information.

En 2020, afin de permettre à tous les jeunes de 3 à 18 ans de participer à la vie artistique et culturelle, les deux ministères portent ensemble, l’acte II du plan À l’École des arts et de la culture.
Les cinq axes prioritaires sont réaffirmés. Ils devront s’accompagner dans chaque académie de la mise en œuvre de temps forts qui leur sont associés.

L’action de la DAAC s’insère aussi dans le projet académique, en particulier dans l’ambition Insertion : « Construire pour chacun sa place dans la société ». Son axe 2 vise à « développer des compétences citoyennes et culturelles et l’ouverture à l’international » avec un objectif 2 ayant pour vocation de « renforcer l’éducation artistique et culturelle ».

> Pour en savoir plus sur le projet académique.

Mise à jour : juin 2023