La santé constitue un facteur important de la réussite éducative des élèves. Les données disponibles montrent que les inégalités de santé s’installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l’enfance ou l’adolescence.
Impulsée dès janvier 2020, la démarche École promotrice de santé (EPSa) permet d’articuler les projets éducatifs, les enseignements et activités pédagogiques, ainsi que le fonctionnement global de l’établissement scolaire, en y associant des partenaires afin de contribuer au développement d’une culture commune autour de la santé et du bien-être de tous.
Présentation du label Édusanté
Les objectifs
Le label Édusanté vise à :
- mettre en lumière les actions et projets existants en les adossant au projet d’école ou d’établissement ;
- valoriser l’engagement des écoles et des établissements scolaires dans la démarche École promotrice de santé ;
- certifier un certain niveau d’expertise des écoles ou établissements engagés ;
- faciliter le développement d’une culture commune autour de la promotion de la santé et favoriser à terme les échanges inter-établissements.
La demande de labellisation
La labellisation est une démarche facultative et volontaire. Elle peut être portée par les conseils d’école et les comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) et s’appuyer sur différents partenariats, avec des acteurs locaux notamment. Elle s’effectue à partir d’un dossier et selon un calendrier et des modalités qui sont communiqués aux établissements lors du premier trimestre de l’année scolaire.
Les dossiers de candidature sont examinés selon les critères nationaux de labellisation.
Le label Édusanté se décline sur trois niveaux ce qui le rend accessible dès que l’école, le collège ou le lycée concerné installe des projets et instances en lien avec la promotion de la santé des élèves et des personnels :
- le niveau 1 : Engagement
- le niveau 2 : Approfondissement
- le niveau 3 : Expertise
Le label est attribué pour une période de trois ans.
Le label Édusanté en Normandie
Pour la première année de lancement du label EduSanté dans l’académie de Normandie, 17 établissements ont été labellisés.
Département | Nom de l'établissement | Ville | Niveau de labellisation |
---|---|---|---|
Calvados (14) | Lycée Sainte-Marie | Caen | 1 |
Collège Louis Pergaud | Dozulé | 1 | |
Collège Pierre Simon de Laplace | Lisieux | 2 | |
Collège Jean Vilar | Noues de Sienne | 1 | |
Eure (27) | Collège Jacques Brel | Beuzeville | 1 |
Manche (50) | Collège Ingénieur Cachin | Cherbourg-en-Cotentin |
1 |
Collège Jules Verne | Saint-Hilaire-du-Harcouët | 1 | |
Collège Tancrède de Hauteville | Saint-Sauveur-Villages | 1 | |
Orne (61) | Lycée Alain | Alençon | 1 |
Collège François Truffaut | Argentan | 2 | |
Seine-Maritime (76) | Collège Les Acacias | Le Havre | 1 |
Collège La Providence - Nicolas Barré | Le Mesnil-Esnard | 2 | |
Lycée La Providence - Nicolas Barré | Le Mesnil-Esnard | 2 | |
Collège Pierre Mendes France | Lillebonne | 1 | |
Collège Institution Saint François d'Assise | Rouen | 2 | |
Lycée Gustave Flaubert | Rouen | 1 | |
Lycée Jeanne d'Arc | Saint-Adresse | 1 |
Zoom sur deux projets menés en 2023-2024
Au collège François Truffaut d'Argentan
Le collège François Truffaut d'Argentan s’est emparé du Festival International du Film Educatif (FIFE), comme levier de sensibilisation à l’estime de soi, le bien-être et la tolérance.
Les 21 collégiens « programmateurs » de l’option Média, ont présenté aux 45 élèves des classes de CM1 et de CM2 de l’école J. Prévert, les courts métrages qu'ils avaient préalablement choisis et diffusés au cinéma Le Normandy, avant d'animer les débats, organisés à l’issue des projections.
Au collège Pierre Simon Laplace, de Lisieux
Parmi les actions s’inscrivant dans la liaison écoles primaires-collège du REP et dans le cadre du parcours santé des élèves, au sein du collège Pierre Simon Laplace de Lisieux, cette année :
- les élèves de CM1 ont bénéficié de 4 séances portant sur l’identification, l’énonciation et la gestion des émotions ainsi que sur un travail de prise conscience de soi.
- chaque élève des 4 classes de 6ème a été accompagné par des professionnelles du champ des compétences psychosociales des associations ESI 14 et Graine2Talent afin de faciliter leur intégration au sein du collège et mettre en place une dynamique positive de classe. Cet accompagnement a pris la forme de 5 séances d’intervention autour de la gestion des émotions et du travail personnel. La première des séances s’est tenue le jour de la rentrée. Elle visait à favoriser l’interconnaissance de tous les élèves et leur intégration au collège. Cette dernière fut particulièrement bénéfique aux élèves des deux écoles rurales nouvellement rattachées au collège Laplace.
Mise à jour : novembre 2024