Politique d'orientation en région académique

Mieux accompagner l’orientation pour favoriser l’ambition des élèves de Normandie

Présentation de la DRAIO

La Délégation de Région Académique à l'Information et à l'Orientation (DRAIO) a pour fonction d’impulser, de coordonner, d’harmoniser et d’accompagner les politiques éducatives en orientation, l'affectation des élèves aux différents paliers d’orientation, la persévérance scolaire,  du décrochage et la sécurisation des parcours, dans le respect du principe d’égalité et dans l’objectif de favoriser l’ambition et la réussite de tous les élèves.

Politique académique d'orientation 2022-2025

La politique d’orientation conduite dans l’académie de Normandie est définie dans la circulaire du 7 novembre 2022. Elle s’inscrit dans une perspective pluriannuelle, se déploie au plus près des territoires et se décline selon 9 objectifs :

  1. Créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une orientation éducative, progressive et ambitieuse,
  2. Sécuriser les parcours en facilitant la transition collège – lycée,
  3. Améliorer l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur,
  4. Valoriser la diversité des parcours pour la réussite de chacune et chacun,
  5. Favoriser la découverte du monde économique et professionnel,
  6. Encourager la mobilité,
  7. Rendre l’école pleinement inclusive,
  8. Promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons,
  9. Encourager la persévérance et lutter contre le décrochage scolaire.

La mise en œuvre de cette politique académique repose sur deux piliers forts :

  • Les cordées de la réussite, levier majeur de l’ambition scolaire,
  • Les Plans Pluriannuels d’Orientation (PPO), formalisation de la stratégie envisagée dans chaque établissement du secondaire.

Plan Pluriannuel d’Orientation (PPO)

Chaque établissement de l’académie de Normandie conçoit un Plan Pluriannuel d’Orientation (PPO), déclinaison opérationnelle de la politique académique d’orientation à l’échelle de l’établissement. Le PPO engage et fédère tous les acteurs, au sein et en périphérie de l’école, dans une volonté de lisibilité et de mise en cohérence des actions d’orientation. Ce plan s’articule avec le contrat d’objectifs, le projet établissement et prend place dans le processus d’évaluation de l’établissement.

Le PPO reprend les trois axes pédagogiques définis dans le cadre du parcours avenir :

  • Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle,
  • Découvrir le monde économique et professionnel et les métiers,
  • Découvrir les différentes voies de formation.

La démarche PPO

Sur la base d’une analyse des parcours de ses élèves et d’un diagnostic partagé de leurs besoins éducatifs, l’établissement scolaire définit plusieurs objectifs prioritaires, formalise une stratégie d’ensemble qu’il décline sous la forme d’un plan d’actions visant à accompagner le parcours d’orientation des élèves tout au long de leur scolarité.

La démarche repose sur plusieurs grands principes :

  • Le PPO est une feuille de route spécifique à chaque établissement qui doit être partagée au sein de l’équipe éducative dans une logique de visibilité, de mutualisation, de mise en cohérence et de progressivité des actions éducatives.
  • Toutes les actions proposées s’appuient sur des indicateurs précis (fiche établissement DESP, données de la plateforme Archipel, grilles d’auto-diagnostics PPO…) et répondent aux besoins particuliers des élèves de l’établissement.
  • Le PPO est une démarche dynamique et évolutive, amenée à s’ajuster en fonction des résultats observés et de l’évolution indicateurs déterminés par l’équipe et des résultats observés.
  • Des points d’étapes réguliers conditionnent la reconduction, l’amélioration ou l’abandon des actions programmées pour que le PPO réponde au mieux aux besoins identifiés.
  • Le PPO répertorie l’ensemble des intervenants, partenaires et prestataires mobilisés pour accompagner les questions d’orientations, contribue à la coordination de leurs actions. Il suppose notamment l’implication des familles dans l’idée de co-éducation.

Dans le respect de la liberté pédagogique, les équipes peuvent développer leurs propres modalités d’accompagnement à l’orientation en s’appuyant sur les ressources et les services proposés par l’ONISEP et l’Agence régionale de l’orientation et des métiers. Pour les conseiller et les assister dans le choix et la mise en œuvre des actions éducatives proposées aux élèves, les chefs d’établissement peuvent compter sur l’expertise des directeurs et directrices des CIO et des psychologues de l’éducation nationale, les compétences des coordonnateurs territoriaux de l’AROM comme celles des membres de la direction territoriale de L’ONISEP.

Enfin, des actions de formation relatives à l’accompagnement à l’orientation sont proposées chaque année au Plan Régional Académique de Formation (PRAF) afin de faciliter la mise en œuvre de l’accompagnement à l’orientation et contribuer à la formalisation des PPO.

Cordées de la réussite

Le dispositif des cordées de la réussite s’inscrit dans la politique interministérielle d'égalité des chances et d'ouverture sociale (instruction interministérielle MENE2021598J « cordées de la réussite » du 21-7-2020 parue au BOEN le 27/08/2020)

Les cordées de la réussite s’adressent en priorité aux élèves scolarisés en Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP), ceux issus des Quartiers Politique de la Ville (QPV) ou encore ceux scolarisés dans des collèges situés en Zone Rurale ou Isolée (ZRI) ou en lycées professionnels. Dans l’académie de Normandie, l’objectif est d’engager la totalité de ces d’établissements dans le dispositif. Pour y parvenir tous les établissements proposant des formations professionnelles (LP, LPO, SEP) ont été incités à mobiliser leurs équipes pédagogiques. En 2023-2024, l’académie de Normandie compte 77 cordées, qui fédèrent 52 établissements d’enseignement supérieur et 245 établissements d’enseignement secondaire, collèges et lycées.

Ces partenariats réguliers entre les établissements dits « têtes de cordée » et les « établissement encordés » bénéficient déjà à plus de 8600 élèves (52% de filles et 48% de garçons). En proposant aux collégiens et aux lycéens bénéficiaires des actions d’ouverture sociale et culturelle, des temps de découverte des métiers et des formations ou encore des temps de rencontres avec des étudiants du supérieur, le dispositif des cordées favorise l’ambition scolaire et permet de lutter contre l’autocensure qui entrave les choix d’avenir. L’accompagnement progressif proposé depuis la classe de 4e jusqu’à la classe de terminale, se traduit par une plus grande ouverture aux possibles, contribue à étoffer et diversifier les projets d’orientation et participe à la réussite de tous les élèves, quel que soit le parcours envisagé.

Plusieurs initiatives originales et innovantes sont à souligner : l’expérimentation d’une cordée Sciences Po en direction de lycéennes et lycéens professionnels, une cordée consacrée aux sciences sur le campus 3DS de Vélizy Villacoublay ou encore des cordées visant à travailler la mobilité en Europe et à l’international.

En savoir plus

Convention cadre État / Région

La loi du 5 septembre 2018, dite « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », accorde aux régions des compétences en matière d'information sur les métiers et les formations. Dans ce cadre la région et l’académie travaillent en partenariat et complémentarité pour contribuer à la réussite de tous les élèves de Normandie.

Une convention cadre entre l'État et la région Normandie, précise le rôle de chaque partie signataire dans l'exercice des missions partagées en matière d'information et d'orientation et les modalités de coordination des actions.

Consulter la Convention cadre entre la région académique et la Région Normandie [à venir]

L'Agence Régionale de l'Orientation et des Métiers de Normandie (AROM)

Dans son rôle d’information sur les métiers et les formations, l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers propose une offre de services à destination des élèves et des familles mais également des équipes enseignantes pour :

L’agence met à disposition une plateforme numérique qui rassemble cette offre de services : destination-métier

Direction territoriale de l’ONISEP

Dans le périmètre de l’accompagnement pédagogique des élèves, la direction territoriale de l’ONISEP vient en appui des actions éducatives portées par la DRAIO :

  • présentation des ressources disponibles pour l’orientation auprès des équipes éducatives et des CIO : newsletters, webinaires et interventions en présentiel.
  • valorisation des dispositifs pédagogiques élaborés par l’ONISEP national : Banque de Ressources Éducatives pour l’Orientation RESO de l’ONISEP, Référentiels des compétences à s’orienter au collège et au lycée.
  • conception de séances pédagogiques adaptées aux dispositifs académiques : journées d’immersion dans le supérieur (JD2L, journée des lycéennes et lycéens)…
  • contribution aux actions de formation des enseignants et psychologues de l’éducation nationale des CIO : Mise en œuvre du PPO, Découverte des Métiers…

L’ONISEP Normandie est également impliquée dans plusieurs expérimentations, dites « Terrains d’Avenir(s) », identifiées avec la DRAIO pour enrichir la plateforme Avenir(s) :

  • Des vidéos présentant les parcours de jeunes élèves allophones accueillis dans les établissements de l’académie de Normandie, supports à la construction des projets d’orientation avec les équipes d’UPE2A et du CASNAV.
  • Un module d’aide au pilotage de l’orientation qui sera intégré au « profil Personnel de direction » de la plateforme Avenir(s)
  • Identifier les compétences à s’orienter développées par les élèves dans le cadre des actions de découverte des métiers portées par le monde économique et professionnel
 

 

Mise à jour : mai 2024