Le numérique éducatif

image d'illustration présentant des élèves et des tablettes

La Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) est chargée auprès de la rectrice de proposer une stratégie académique déclinant sur le terrain pédagogique les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. La DRANE conduit son action avec les personnels d'encadrement, l’ensemble des services académiques (DSI, Dafop...) et les partenaires territoriaux de l’Éducation.

Recherchez par mot-clés

Numérique

Le réseau académique du numérique

Organigramme et missions de la Drane
Réseau des acteurs académiques

États généraux du numérique pour l’Éducation

États généraux du numérique pour l’Éducation en Normandie

Dans l’académie de Normandie, les États généraux du numérique territorialisés se sont tenus le 5 octobre, au Havre pour le premier degré, et le 6 octobre 2020, à Caen pour le second degré.

Des échanges tenus lors de tables rondes ont pu émerger une action académique pour chacune des thématique abordées : inclusion scolaire, espace scolaire, écoles rurales, formation professionnelle, travail personnel des élèves, enseignement à distance et hybride.

Semaine de la classe inversée et des pédagogies actives

La semaine des classes inversées et des pédagogies actives (CLISE 2021) commence le 25 janvier 2021. Cet événement contribue au développement professionnel des professeurs comme à l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.

Campagne spéciale hybridation et pédagogie différenciée

L’académie et son partenaire Réseau Canopé proposent une campagne spéciale d’offres de formation afin d'accompagner les enseignants, les formateurs dans la mise en œuvre de l’enseignement à distance, hybride ainsi que dans la conception des

webinaire drane

La drane reconduit son offre de formation à distance à la rentrée de janvier.

illustration pix

La certification Pix remplace le brevet informatique et internet (B2i). Elle prend appui sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui lui-même s’inspire du cadre de référence européen DigComp (Digital Competence), du socle commun

Fil twitter de la Drane