Le numérique éducatif

image d'illustration présentant des élèves et des tablettes

La Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) est chargée auprès de la rectrice de proposer une stratégie académique déclinant sur le terrain pédagogique les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. La DRANE conduit son action avec les personnels d'encadrement, l’ensemble des services académiques (DSI, Dafop...) et les partenaires territoriaux de l’Éducation.

Le réseau académique du numérique

Organigramme et missions de la Drane
Réseau des acteurs académiques

DRANE EMI Webinaires

Une campagne de formation dédiée à l'Éducation aux médias et à l'information est proposée entre mars et juin. La Drane s’associe à Canopé, à la DAFOP et au CLÉMI au travers d’une série d’événements et de ressources.

Une consultation à l'échelle de la Normandie pour recueillir les avis des professionnels à propos du site "Enseigner avec le numérique".

Semaine de la classe inversée et des pédagogies actives

La semaine des classes inversées et des pédagogies actives (CLISE 2021) commence le 25 janvier 2021. Cet événement contribue au développement professionnel des professeurs comme à l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.

Campagne spéciale hybridation et pédagogie différenciée

L’académie et son partenaire Réseau Canopé proposent une campagne spéciale d’offres de formation afin d'accompagner les enseignants, les formateurs dans la mise en œuvre de l’enseignement à distance, hybride ainsi que dans la conception des

illustration pix

La certification Pix remplace le brevet informatique et internet (B2i). Elle prend appui sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui lui-même s’inspire du cadre de référence européen DigComp (Digital Competence), du socle commun