Vers une nouvelle forme scolaire

Vue du Collège Lab Molière à l’Aigle (Orne) : l’espace modulable

Les possibilités offertes par le numérique éducatif obligent à s'interroger sur l’organisation du temps scolaire, des espaces, les postures des élèves et des enseignants, les démarches pédagogiques.

Le sujet de l’aménagement des espaces scolaires s’insère dans une problématique plus large : celle de l’évolution de la forme scolaire dans son ensemble. Comment pouvons-nous repenser au XXIe siècle l’organisation du temps scolaire, des lieux, les postures des élèves et des enseignants, les démarches pédagogiques, les outils ?

Modifier radicalement l’espace d’une salle de cours ne peut se faire qu’après avoir questionné la pédagogie que l’on veut mettre en œuvre. Si on n’appréhende l’enseignement qu’à travers la parole descendante de l’enseignant, on construit des amphithéâtres. Mais si on souhaite développer la collaboration, l’autonomie, rendre les élèves actifs et concernés par leurs apprentissages, on réfléchira à concevoir des espaces qui favorisent le travail en équipe, la libre circulation des élèves, l’accès facilité à des ressources, numériques ou papier.

Les exemples de classes flexibles et de classes mutuelles, qui proposent des aménagements en îlots, des tableaux blancs aux murs réservés aux élèves, des séparateurs, des assises variées, un mobilier plus léger et modulable sont à cet égard des modèles inspirants.

Il vous est proposé de découvrir à travers des exemples d'établissement du premier comme du second degré des réalisations d'aménagement d'espaces de classe.

Ressources à consulter

Des ressources généralistes

Pour le premier degré

Prim’abord

• Des ateliers autonomes en CP : Comprendre en 15 minutes comment fonctionne une classe dans laquelle les élèves travaillent en autonomie.

Éduscol

Publications d’enseignants

• Mais que fait la maîtresse ?
    Un pdf détaillé dans lequel l’enseignante vous explique le fonctionnement de chaque zone de sa classe. Très utile pour se lancer dans les pratiques en ateliers.
  • Maîtresse Aurel vous offre une visite de sa classe et un diaporama pour réaliser la vôtre ; l’enseignante y partage aussi son organisation et son emploi du temps.

Pour le second degré

Quelques démarches pédagogiques innovantes

Réflexions autour de trois lieux à besoins spécifiques

Sur les réseaux sociaux