Le réseau académique du numérique

La Délégation régionale académique au numérique éducatif (Drane) est chargée de proposer une stratégie académique à la Rectrice de région académique, de la mettre en œuvre et d'en évaluer les résultats. Cette stratégie décline sur le terrain pédagogique les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique ainsi que les orientations du projet académique. La Drane conduit son action en étroite collaboration avec les personnels d'encadrement, l'ensemble des services académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation nationale.

La délégation

La direction

Isabelle MézerayDéléguée régionale académique au numériquePhilippe ThénotDélégué régional académique au numérique adjointPôle infrastructures et innovationManuel RouelleRéseaux et servicesPhilippe LécluseInnovations, BYOD,aménagement desespaces,robotique, codage,ÉducLabLycée du futurPôle généralisation et diffusionMichel MugnierAccompagnement etFormationDéveloppement etservices web

Les experts académiques

Répartition thématique des chargés de mission
Robotique et codage Philippe Cuq, Philippe Leclerc, Nathalie Weibel
Aménagement des espaces   Karl Bazin, Magali Siffre
Dispositifs expérimentaux en lycée Hervé Belloc
Enseignement à distance   Hervé Belloc
Outils d'évaluation Jérôme Cholet
Innovation numérique Benoît Deniau, Stéphane Tourneur
CRCN et Pix Stéphane Guilloit, Nathalie Verstraete
Numérique et voie professionnelle   Samuel Challe, Erwan Cras, Stéphanie Duhaussay, Margaux Malingre
Devoirs faits à distance Philippe Cuq, Nathalie Verstraete
Législation et charte d'usages Olivier Gautier
Mobilité - tablettes Mickaël Drevet-Chotteau, Adrien Lefranc
EMI et numérique Martin Gibon
Sites des disciplines et des établissements Olivier Gautier, Johann Pustoch
GAR et ressources numériques Adrien Lefranc, Agnès Lagrené
Inclusion scolaire et numérique Marc Liénafa
Pod Johan Pustoch

Les référents départementaux

Les référents départementaux ont les misions suivantes :

  • accompagner de leur expertise les collectivités territoriales sur les sujets du numérique éducatif ;
  • suivre, accompagner et former pour les dossiers liés au numérique (AAP, ENT, GAR, PIX, sécurité numérique…) ;
  • coordonner les actions des correspondants de bassin ;
  • participer aux réunions de bassin sur invitation des co-coordonnateurs ;
  • apporter leur expertise aux chefs d'établissements, notamment au cours de leur prise de fonction ;
  • aider à la mise en place des commissions numériques en liaison avec les correspondants de bassin ;
  • accompagner de leur expertise les personnels de direction pour la mise en place du volet numérique de leur projet d’établissement ;
  • contribuer en lien avec les conseillers pédagogiques numériques départementaux à l’élaboration d’une culture commune du numérique entre le premier et le second degré.

Les correspondants de bassin

Pour l’ensemble des établissements de chaque bassin (écoles, collèges, lycées), ces correspondants numériques ont pour missions de concourir à la promotion et à la mutualisation des usages du numérique. Leurs misions sont :

  • d'identifier les freins aux usages et les bonnes pratiques et de promouvoir ces dernières ;
  • d'accompagner les actions et les projets en lien avec le développement du numérique éducatif à l’échelle du bassin ;
  • d'être les interlocuteurs des référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RRUPN) ;
  • de contribuer à l’élaboration à l’échelle du bassin d’une culture partagée du numérique éducatif qui renforcera la continuité inter-degrés. À ce titre ils seront les interlocuteurs des conseillers pédagogiques de circonscription numériques ou des enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN) ;
  • de participer le cas échéant, sur l'invitation des personnels d'encadrement, aux commissions numériques des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et aux réunions de bassin.

Les correspondants de bassin agissent en étroite coopération avec les référents départementaux et l’ensemble des chargés de missions de la Drane.

BEF Perche Pays d'OucheCéline RogerCollège MolièreL'AigleAlbéric LequertierBEF Nord CotentinLycée MilletCherbourg-en-CotentinBEF Sud MancheCollège Louis BeuveLa-Haye-PesnelÉmilie HamelBEF Bocage OrnaisBenoit DeniauCollège SévignéFlersHervé BellocBEF Centre OrneLycée MonnetMortagne-au-PercheBEF Évreux - VerneuilRomain BerceauxCollège Évariste GaloisBreteuilBEF Louviers - VernonCollège Victor HugoGisorsFranck MolleBEF Dieppe - NeufchâtelDelphine EstienneCollège Le CampignyBlangy-sur-BresleBEF Fécamp - LillebonneRémi BertrandCollège Pierre et Marie CurieBolbecBEF Barentin - Rouen droiteIbrahim ÉrogluLycée des 4 cantons - GrieuRouenBEF Le HavrESébastien SchirmCollège Georges BrassensÉpouvilleBEF Elbeuf - Rouen gaucheNatacha MarchandCollège Claude BernardLe Grand-QuevillyBEF Bocage ViroisBruno DevosCollège MaupasVireBEf Bernay - Pont-AudemerJean-François TitelouzeCollège Jacques DavielMesnil-en-OucheBEF Pays d'AugeBEF Caen SudMickael Drevet-ChotteauCollège du CingalBretteville-sur-LaizeBEF Centre MancheRomuald JourdinLycée Curie-CorotSaint-LôBEF Caen NordLaurent LabidiCollège Jean de la VarendeCreullyBEF BessinFranck VindardLycée LeverrierSaint-Lô

Les acteurs académiques

Les corps d'inspection et les pôles

Placés sous la double tutelle des corps d'inspection et de la Drane, les pôles de compétences numériques disciplinaires (PCD) contribuent à la promotion et à la généralisation de la pédagogie numérique. Ils constituent le laboratoire et le centre d’expertise de la pédagogie numérique au service de l’ensemble des enseignants. Ils figurent parmi les interlocuteurs des lycées et collèges lors de la rédaction du volet numérique de leur projet d’établissement et participent aux travaux des observatoires du numérique.
Les missions essentielles des pôles de compétences disciplinaires sont le repérage, l’élaboration, l’évaluation et la diffusion des usages pédagogiques.

Les chefs d'établissements et les référents numériques

Les chefs d'établissement portent la politique numérique de leur EPLE. Ils désignent un ou plusieurs référents pour les ressources et les usages pédagogiques du numérique (RRUPN), qui ont pour missions :

  • de  les conseiller dans le pilotage de l'établissement et d'accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes ;
  • d'assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance
  • d'administrer les services en ligne par délégation.

Les inspecteurs et les missions numériques du premier degré

Les inspecteurs chargés de la mission numérique auprès des inspecteurs d'académie (IA-DASEN) accompagnent les écoles dans l'élaboration, l'animation et la conduite du volet numérique de leur projet. Ils appuient le développement de projets numériques, relaient la politique nationale et impulsent des démarches d'usage dans le département. Ils sont secondés par un conseiller pédagogique départemental au numérique (CPD) et par un ensemble de conseillers pédagogiques de circonsciption (CPC) au numérique ou d'enseignants référents pour les usages numériques (Erun).

Calvados

  • Carole Fargeton, inspectrice de l'Éducation nationale
  • Mikaël Guillory, conseiller pédagogique départemental

https://prim14.discip.ac-caen.fr/

Eure

  • Rodrigue Pilleul, inspecteur de l'Éducation nationale
  • Samuel Tisseau, conseiller pédagogique départemental

http://primtice27.spip.ac-rouen.fr/

Manche

  • Odile Perin, inspectrice de l'Éducation nationale
  • Cédric Dho, conseiller pédagogique départemental

https://www.ac-caen.fr/dsden50/discip/numerique/

Orne

  • Yannick Ruban, adjoint à la DASEN de l’Orne chargé du 1er degré
  •  Guillaume Hervé, conseiller pédagogique départemental

https://prim61.discip.ac-caen.fr/Numerique

Seine-Maritime

  • Nicolas Pinel, inspecteur de l'Éducation nationale
  • Marie-José Éloy, conseillère pédagogique départementale

http://numerique76.spip.ac-rouen.fr/