Bouquet de services numériques

Bannière la boite - services numériques partagés

Pour faciliter les usages pédagogiques, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et l'académie de Normandie proposent de nombreux services numériques.

Les services pédagogiques

Les espaces numériques de travail

Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes.

Les ENT facilitent la communication entre les membres de la communauté éducative, le suivi personnalisé des élèves. Les ENT participent à la mise en place de situations d'apprentissages favorisant l'autonomie et le travail collaboratif des élèves en offrant des services pédagogiques et outils de collaboration pleinement intégrés.

Ma classe à la maison

Le dispositif Ma classe à la maison mis en place pour assurer la continuité pédagogique évolue avec cette rentrée scolaire 2020.

  • les trois plateformes seront désormais accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser ;
  • le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente ; les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle ; cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours ;
  • les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Elles seront mises en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.
Ma classe à la maison

Jules

Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits, le CNED Académie numérique a développé un agent conversationnel, Jules, pour aider les collégiens à faire leurs devoirs.

Jules apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension. Sa base de connaissances couvre les différents niveaux du collège en français et en mathématiques.

Jules est capable de proposer des contenus personnalisés permettant aux collégiens de circuler dans les notions fondamentales par un maillage des connaissances connexes. Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.

Jules est disponible dans le médiacentre de l'ENT et via un site internet dédié.

En mêlant l'intelligence artificielle et une base de connaissances évolutive, l'agent conversationnel Jules répond aux questions des élèves, de la sixième à la troisième, et les aide dans leurs devoirs.

Ovrdub

Ovrdub est une application web issu des travaux du pôle de compétences disciplinaires d’Éducation musicale. Elle permet aux élèves de s’enregistrer avec une piste d’accompagnement ou playback. L’enregistrement est local : la voix des élèves qui constitue une donnée personnelle n’est pas stockée en ligne.

Un article décrit de façon exhaustive le principe de fonctionnement de cette application.

Le principe

L'enseignant crée un guide chant et le met à disposition en ligne via Pod, intègre son guide chant avec Ovrdub et communique le lien ovrdub aux élèves.

L’élève accède au lien fourni par son professeur avec son smartphone ou ordinateur, écoute le guide-chant, s’entraîne à chanter, puis s’enregistre avec, sauvegarde son enregistrement et l’envoie au professeur via les espaces numériques de travail.

Le professeur peut ensuite faire un montage des enregistrements pour créer un chœur virtuel et faire des retours individualisés aux élèves.

Les atouts

Ovrdub peut être utilisé sur tout type de support (ordinateur, smartphone, tablette) ; il intègre un lecteur et un enregistreur ; tous les fichiers sont enregistrés sous le même format résolvant de ce fait les problèmes de conversion ; les fichiers reçus par l’enseignant sont synchrones et facilement intégrables à un logiciel de montage audio.

Les outils de diffusion

Les plates-formes mutualisées de publication sur le web

Les sites web des établissements et des écoles, des groupes de travail académiques ou départementaux sont hébergés sur les serveurs de l'académie de Normandie. Ils permettent aux établissements, aux écoles et aux groupes de travail académiques de se présenter, de présenter leurs travaux.

L’académie offre deux solutions de publication clés en main : Spip et Dotclear. Les établissements, les écoles sont déchargés des aspects techniques (mises à jour, alerte de sécurité…) et peuvent se consacrer entièrement aux aspects rédactionnels.

Spip

Spip est un gestionnaire de contenu performant et simple de gestion. D'usage largement répandu, Spip dispose d'un large éventail de fonctionnalités et assure la publication et l'intégration de différents médias.

Spip permet de mettre en place un réseau de contributeur au sein d'un établissement (équipe éducative, élèves, partenaires externes...) tout en conservant la maîtrise des publications.

La délégation régionale académique au numérique éducatif accompagne les établissements dans leur projet de publication web.

Logo SPIP

Les blogs académiques

Les blogs offerts sont des espaces personnels à usage professionnel. Ils sont ouverts aux enseignants, du premier ou du second degré, de l'académie de Normandie dans un but pédagogique ou didactique.
Les enseignants peuvent y créer des blogs pour publier seuls, en équipe ou avec leurs classes.

La création d'un blog se fait automatiquement suite à la validation d’un formulaire en ligne. Les identifiants de connexion sont envoyés à l’adresse académique normande renseignée.

Pod, la plate-forme de diffusion de média

Pod est la plate-forme académique de dépôt et de diffusion de documents vidéo et audio. Elle permet de diffuser en toute sécurité et sans publicité vos vidéos, en particulier à destination des élèves, pour des capsules en classe inversée, des ressources pédagogiques, des tutoriels mais aussi pour des conférences, la présentation d’une filière ou de gestes métiers...

Les vidéos peuvent être partagées. Chaque dépositaire en reste le propriétaire et le responsable légal : il peut à tout moment choisir de supprimer ou changer le mode de diffusion d’un document.

Le système permet également d’enrichir les vidéos pour en faire des contenus interactifs et accessibles : vous pouvez ainsi intégrer des fichiers de sous-titrage, de description de la vidéo, faire s’afficher, à des temps donnés, une image, un document, du texte mis en forme voire une autre vidéo pour expliquer, approfondir un point.

Logo de Pod

Les outils d’échanges et de collaboration

 La messagerie académique

Tous les personnels de l’académie disposent d’une boite aux lettres électronique nominative. Au service de courrier traditionnel, sont associés un agenda et un gestionnaire de tâches.

En cas de perte d’identifiant, de mot de passe, des outils d’auto-dépannage sont disponibles. Des guides d’utilisation sont disponibles dans les espaces professionnels monintranet et portail métier.

Tribu

Tribu est un service en ligne qui permet à un groupe d’utilisateurs de partager un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet.
Il permet à la communauté de partager et d’éditer de manière collaborative des documents, des agendas, des tâches, des forums de discussion.

Tout personnel du ministère (adresses électroniques en education.gouv.fr et ac-académie.fr) peut accéder à la plateforme et demander la création d'un espace. Les personnels des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Innovation et de l'Agriculture et de l'Alimentation y ont accès aussi. Il est possible d'inviter des personnels extérieurs à ces ministères ; il faudra alors demander la création d’un compte.

Les services de webconférence et d'audioconférence

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition de ses agents plusieurs services de webconférence.

  • La direction au numérique éducatif propose à l'ensemble des agents en services déconcentrés comme en établissement un service performant adossé à la solution Big blue button : il y est ainsi possible de partager audio et vidéo, son écran, de diffuser des présentations, d'utiliser la messagerie instantannée, de prendre des notes, de les partager et finalement d'organiser des sessions en groupes restreints au sein d'une même salle.
  • Rendez-vous de Rénater, opérateur national du MENJ, permet de créer simplement une webconférence en invitant des participants éloignés par l'envoi des informations de connexion. Une fois les participants réunis, il est possible de communiquer et d'échanger en partageant des écrans, des présentations.
  • Ma classe virtuelle dédiée à la formation entre pairs permet en plus des échanges par voix ou chat de créer des sondages en ligne, de présenter des documents, de les annoter en ligne, de partager des documents audio et vidéo, de créer des ateliers pour faire interagir plusieurs groupes. La séance peut être enregistrée et visualisée par la suite.
  • Ma classe à la maison est le service de webconférence offerts aux enseignants pour travailler à distance avec leurs élèves.
  • L’État met à la disposition de tous ses agents un service d’audioconférence, accessible depuis n’importe quel téléphone, mobile ou fixe. Réservable jusqu'à 14 jours à l'avance, la salle d'audioconférence est disponible la journée entière et peut accueillir jusqu'à 50 interlocuteurs.

Les services numériques partagés

Né pendant le premier confinement pour répondre aux attentes fortes en matière de continuité pédagogique, la plate-forme Services numériques partagés propose un ensemble d’outils communs et essentiels à tous les métiers de l’Éducation nationale (forums de discussion, écriture collaborative, hébergement de vidéos).

Cette plate-forme propose ainsi un espace de stockage en ligne NextCloud. Dématérialisé et sécurisé, cet espace permet de diffuser et de partager des documents, des ressources téléchargeables à partir d'un poste de travail ou d'un appareil mobile.

Ce service permet :

  • de stocker et de synchroniser les documents afin de les maintenir à jour en temps réel.
  • d'enregistrer et d'accéder aux données à tout moment et en tout lieu. 
  • de travailler en toute sécurité en garantissant la confidentialité des données.
NextCloud

Les espaces d’information et de veille sur le numérique éducatif

Les pôles de compétences numériques disciplinaires

Placés sous la double tutelle d'un inspecteur référent de la discipline et de la déléguée régionale académique au numérique, les pôles de compétences numériques disciplinaires constituent le laboratoire et le centre d’expertise de la pédagogie numérique au service de l’ensemble des enseignants. Les membres des pôles publient régulièrement sur le site de la discipline.

Enseigner avec le numérique

Le site Enseigner avec le numérique a été créé pour accompagner les usages pédagogiques numériques des enseignants et leur généralisation.

  • Il référence des exemples d’usages, des ressources, des outils pour faciliter le développement du numérique en classe.
  • Il présente également l’offre d’accompagnement et de formation dédiée aux pratiques pédagogiques enrichies par le numérique.
  • Il s’appuie notamment sur les travaux des pôles de compétences disciplinaires de l’académie dont il mutualise les richesses.
Page d'accueil du site Enseigner avec le numérique

Les fils twitter

Les fils @EnseignerNum et @DraneNormandie vous permettent de suivre l’actualité numérique de l’académie.

Les outils de suivi d’évaluation

Le livret scolaire du lycée

Le livret scolaire du lycée constitue un outil d'aide à la décision pour le jury du baccalauréat. Il est rempli par l'équipe pédagogique. Sa consultation a lieu lors des délibérations qui suivent le premier et le second groupe d'épreuves, en particulier lorsque le candidat est proche des seuils ou est ajourné.

L'évaluation porte à la fois sur l'atteinte d'un niveau de connaissances et sur le degré de maîtrise des compétences requises dans les enseignements en référence aux objectifs visés par chacun d'entre eux. C'est pourquoi, le livret scolaire conjugue une évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l'élève.

Le livret scolaire unique

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ont évolué pour ne plus former plus qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :

  • les bilans périodiques du cycle en cours
  • les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
  • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc.

À la fin de chaque période, un bilan détaille au recto, le niveau des élèves par matière, au verso, les appréciations générales et les projets menés.

Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième.

À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

Siècle Évaluation

SIÈCLE Évaluation permet le suivi fin et au fil de l’eau des évaluations des élèves de collège et de lycée, ceci par notes ou par compétences. Il regroupe les principales fonctionnalités utiles à la gestion et l’exploitation collective des évaluations par les équipes éducatives.

La saisie des résultats, la génération et l’édition des bulletins et des synthèses, la tenue des conseils de classe et les processus d’export vers les livrets scolaires numériques LSU - livret scolaire unique - , LSL - livret scolaire numérique du lycée - ainsi que Parcoursup sont simplifiés.

Les informations saisies sont également disponibles dans le téléservice en ligne dédié, ce qui facilite l'information des élèves et de leurs responsables.

Sacoche

L’application SACoche, développée par l’association Sésamath, est hébergée en mode mutualisée sur les serveurs académiques normands.

Cette application accessible depuis le web et directement dans les ENT permet :

  • d’évaluer les élèves par compétences ;
  • de conserver un historique de leur parcours ;
  • de déterminer un état d’acquisition de chaque compétence ;
  • de les collecter pour estimer la maîtrise du socle commun.
Logo de Sacoche