Le Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR)

Le gestionnaire d'accès aux ressources permet l'accès des élèves et des enseignants à leurs ressources numériques et services associés via le médiacentre de l'eur espace numérique de travail.

Le principe

Mis à disposition par le ministère chargé de l'Éducation nationale, le Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR) est une solution qui facilite pour chaque établissement connecté la gestion de ses abonnements aux ressources numériques et protège les données personnelles de l'ensemble des utilisateurs (enseignants / élèves / autres personnels de l'éducation).

Au sein des établissements déployés, les élèves et les enseignants accèdent, depuis leur espace numérique de travail (ENT), sans avoir à se réauthentifier, à une page de présentation de l'ensemble des ressources numériques auxquelles ils sont abonnés : le médiacentre.

Le GAR assure un cadre juridique protecteur des données à caractère personnel pour l'ensemble des acteurs de l'établissement, en respect du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés. Le traitement GAR est assuré par le ministère et garantit le respect des principes de proportionnalité, de minimisation et de pertinence, en transmettant à l'éditeur uniquement les données nécessaires au fonctionnement de la ressource.

Les ressources numériques disponibles

L'offre de ressources accessibles via le GAR s'enrichit chaque année : au total, plus de 8 400 ressources sont disponibles pour la rentrée 2020.

Parmi les ressources compatibles GAR, figurent les ressources de référence, dictionnaires et encyclopédies, les manuels numériques, les ressources d'enseignement multimédia, les ressources de production pédagogique (BRNE, Éduthèque), les ressources d'entraînement et d'accompagnement scolaire, les ressources d'orientation et les ressources de documentation (Presse...).

Catalogue GAR

Mise à jour : novembre 2020