Le numérique au service de l'éducation aux médias et à l'information

DRANE EMI Webinaires

Une campagne de formation dédiée à l'Éducation aux médias et à l'information est proposée entre mars et juin. La Drane s’associe à Canopé, à la DAFOP et au CLÉMI au travers d’une série d’événements et de ressources.

Recherchez par mot-clés

Numérique Médias et information

L'offre de formation

La campagne spéciale de formation est proposée de mars à juin autour d’un ensemble de ressources synchrones et asynchrones : webinaires, parcours Magistère, webdocumentaires, ouvrages et plateformes numériques.

La programmation est organisée en 3 axes thématiques : approche globale de l’esprit critique et de l’EMI, s’informer, évaluer l’information, productions médiatiques en milieu scolaire.

L’inscription aux parcours d’autoformation comme aux événements ponctuels portés par la Drane, la Dafop et le CLÉMI passe par un portail unique sur Magistere. Ce portail donne en outre accès à des ressources et activités associées au fil des webinaires.

Les webinaires proposés par la DRANE

Ce que les pratiques médiatiques adolescentes nous enseignent. Conférence d’Anne Cordier

À l'heure où la crise de confiance envers les médias touche l'ensemble de la population et où les fake news cristallisent les préoccupations éducatives, comment les adolescents évoluent-ils au sein du monde médiatique ? Quelles sont leurs représentations du travail journalistique ? Dans quelle mesure les nouveaux formats d'information influencent-ils leurs pratiques de l'information d'actualité ?
Sur la base d'enquêtes réalisées auprès de classes de 3e et de 1re, ainsi qu'une recherche longitudinale menée auprès de 12 jeunes nés en 1995, Anne Cordier tentera de tirer des enseignements pour une éducation aux médias et à l'information au service du développement de compétences critiques.

• Public : personnels d’encadrement et enseignants
  • Date : mercredi 26 mai, 17h-18h
  • Intervenante : Anne Cordier, maîtresse de Conférences HDR Qualifiée en Sciences de l'Information et de la Communication Mission Transformations Pédagogiques et Usages du Numérique – INSPÉ Coordinatrice pédagogique Culture Numérique et EMI - Mentions 1,2,3 UMR ESO 6590 Espaces et Sociétés INSPÉ - Université de Rouen Normandie

Construire son identité numérique, sécuriser son environnement numérique : présentation des travaux académiques mutualisés du groupe EMI

Sécuriser son environnement numérique : mobiliser des compétences issues du domaine 4 ("protection et sécurité") du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

La sécurisation de son environnement numérique est un enjeu majeur, engageant chacun à questionner son action pour protéger ses données personnelles.
Cela rejoint fondamentalement la construction de son identité numérique, très singulière, fruit à la fois d'un engagement maîtrisé et réfléchi des acteurs et des traces involontairement laissées, issues de l'exploitation du web et des réseaux.
En ce sens, questionner la manière dont se forge une identité numérique soulève des questions techniques, éthiques et ontologiques, au croisement de l'ensemble des champs disciplinaires.

Le projet vise ainsi à mettre en lumière l'identité numérique des élèves, nécessairement kaléidoscopique, à la fois comme elle se révèle sur les écrans et les réseaux mais aussi comme elle se construit derrière les écrans.
Il s'appuie sur la réflexion de professeurs, nourris d'échanges au sein des établissements et entre établissements engagés dans le projet, sur l'ensemble du territoire de l'académie de Normandie. Enseignants d'une grande variété de disciplines, en collège, en lycée professionnel et en lycée général et technologique, les professeurs conduisent leurs élèves à interroger la manière dont se forge et dont on forge son identité sur le web et à définir la leur, à travers la production de podcasts, de débats en prise directe, d'infographies, ou encore de manipulations d'activités de programmation.

• Public : Enseignants cycle 3, collège, lycées
  • Date : 25/05/21 - 17h30 à 18h30
  • Intervenants : Enseignants des collèges et lycées engagés dans le projet de travaux académiques mutualisés

Une ressource, un usage : les ressources numériques au service de l’EMI dans l’ENT

Cette série de courts webinaires sera systématiquement construite en trois temps :

• présentation d’une ressource numérique particulièrement pertinente dans la perspective de l’EMI, pouvant être utilisée gratuitement et simplement dans le cadre scolaire grâce au médiacentre de l’ENT,
  • témoignage d’un enseignant de collège ou de lycée sur l’exploitation de cette ressource avec ses élèves,
  • échanges avec les participants.
  • Public : enseignants du second degré
  • Dates :
    • lundi 15/03 17h30-18h15
    • lundi 29/03 17h30-18h15
    • lundi 12/04 17h30-18h15
    • lundi 19/04 17h30-18h15
    • lundi 10/05 17h30-18h15
    • lundi 17/05 17h30-18h15
    • lundi 31/05 17h30-18h15
  • Intervenants : Agnès Lagrené, chargée de mission à la Drane, référente académique pour les ressources numériques éducatives ; un enseignant témoin pour chacune des ressources présentées.

Témoignages de pratiques : sites d’établissements, sites disciplinaires

Le site Enseigner avec le numérique rassemble de nombreuses ressources autour de la thématique de l’EMI, tant du point de vue de l’outillage numérique que de celui des pratiques observées, notamment :

• un dossier pratique webradio / webtv
  • des présentations d’outils
  • une série d’articles autour de la thématique « éducation aux médias et esprit critique » témoignant des pratiques pédagogiques numériques observées dans les établissements.