Le numérique au service de l'éducation aux médias et à l'information

DRANE EMI Webinaires

Une campagne de formation dédiée à l'Éducation aux médias et à l'information est proposée entre mars et juin. La Drane s’associe à Canopé, à la DAFOP et au CLÉMI au travers d’une série d’événements et de ressources.

L'offre de formation

La campagne spéciale de formation est proposée de mars à juin autour d’un ensemble de ressources synchrones et asynchrones : webinaires, parcours Magistère, webdocumentaires, ouvrages et plateformes numériques.

La programmation est organisée en 3 axes thématiques : approche globale de l’esprit critique et de l’EMI, s’informer, évaluer l’information, productions médiatiques en milieu scolaire.

L’inscription aux parcours d’autoformation comme aux événements ponctuels portés par la Drane, la Dafop et le CLÉMI passe par un portail unique sur Magistere. Ce portail donne en outre accès à des ressources et activités associées au fil des webinaires.

Les webinaires proposés par la DRANE

Ce que les pratiques médiatiques adolescentes nous enseignent. Conférence d’Anne Cordier

À l'heure où la crise de confiance envers les médias touche l'ensemble de la population et où les fake news cristallisent les préoccupations éducatives, comment les adolescents évoluent-ils au sein du monde médiatique ? Quelles sont leurs représentations du travail journalistique ? Dans quelle mesure les nouveaux formats d'information influencent-ils leurs pratiques de l'information d'actualité ?
Sur la base d'enquêtes réalisées auprès de classes de 3e et de 1re, ainsi qu'une recherche longitudinale menée auprès de 12 jeunes nés en 1995, Anne Cordier tentera de tirer des enseignements pour une éducation aux médias et à l'information au service du développement de compétences critiques.

  • Public : personnels d’encadrement et enseignants
  • Date : mercredi 26 mai, 17h-18h
  • Intervenante : Anne Cordier, maîtresse de Conférences HDR Qualifiée en Sciences de l'Information et de la Communication Mission Transformations Pédagogiques et Usages du Numérique – INSPÉ Coordinatrice pédagogique Culture Numérique et EMI - Mentions 1,2,3 UMR ESO 6590 Espaces et Sociétés INSPÉ - Université de Rouen Normandie

Construire son identité numérique, sécuriser son environnement numérique : présentation des travaux académiques mutualisés du groupe EMI

Sécuriser son environnement numérique : mobiliser des compétences issues du domaine 4 ("protection et sécurité") du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

La sécurisation de son environnement numérique est un enjeu majeur, engageant chacun à questionner son action pour protéger ses données personnelles.
Cela rejoint fondamentalement la construction de son identité numérique, très singulière, fruit à la fois d'un engagement maîtrisé et réfléchi des acteurs et des traces involontairement laissées, issues de l'exploitation du web et des réseaux.
En ce sens, questionner la manière dont se forge une identité numérique soulève des questions techniques, éthiques et ontologiques, au croisement de l'ensemble des champs disciplinaires.

Le projet vise ainsi à mettre en lumière l'identité numérique des élèves, nécessairement kaléidoscopique, à la fois comme elle se révèle sur les écrans et les réseaux mais aussi comme elle se construit derrière les écrans.
Il s'appuie sur la réflexion de professeurs, nourris d'échanges au sein des établissements et entre établissements engagés dans le projet, sur l'ensemble du territoire de l'académie de Normandie. Enseignants d'une grande variété de disciplines, en collège, en lycée professionnel et en lycée général et technologique, les professeurs conduisent leurs élèves à interroger la manière dont se forge et dont on forge son identité sur le web et à définir la leur, à travers la production de podcasts, de débats en prise directe, d'infographies, ou encore de manipulations d'activités de programmation.

  • Public : Enseignants cycle 3, collège, lycées
  • Date : 02/06/21 - 15h30 à 16h30
  • Intervenants : Enseignants des collèges et lycées engagés dans le projet de travaux académiques mutualisés

Une ressource, un usage : les ressources numériques au service de l’EMI dans l’ENT

Cette série de courts webinaires sera systématiquement construite en trois temps :

  • présentation d’une ressource numérique pouvant être utilisée gratuitement et simplement dans le cadre scolaire  notamment grâce au médiacentre de l’ENT, ou sur le site Éduthèque. 
  • les contenus pertinents de cette ressource dans la perspective de l’EMI, 
  • échanges avec les participants. 
  • Public : enseignants du second degré
  • Dates :
    • lundi 15/03 17h30-18h15 : AFP
      Parmi les dossiers et nombreux documents pédagogiques synthétiques, l’AFP propose un dossier pour mieux comprendre le métier de journaliste et ses enjeux.
    • lundi 29/03 17h30-18h15 : Lumni
      Cette ressource de l’audiovisuel public français propose des supports audios et vidéos utilisables en EMI ainsi qu’un dossier d’accompagnement de la semaine de la presse et des médias dans l’École : s’informer pour comprendre le monde
    • lundi 12/04 17h30-18h15 : Retro News
      L’offre de la Bnf permet de consulter des unes de journaux d’archives à travers des dossiers pédagogiques ainsi que l’histoire brève de 35 journaux.
    • lundi 19/04 17h30-18h15 : Ersilia
      Cette ressource propose plusieurs dossiers permettant une éducation à l’image et une analyse critique du film et du reportage d’information. 
    • lundi 10/05 17h30-18h15 : BNF
      La Bibliothèque Nationale de France met à disposition un dossier complet La presse à la une, réalisé en partenariat avec le Clemi et l’AFP, ainsi que les supports de l’exposition Histoires de fausses nouvelles
    • lundi 17/05 17h30-18h15 : BRNE Équipe réussite
      La ressource destinée aux élèves allophones offre un parcours pédagogique Rester net sur le Net dont les ressources granulaires peuvent être réutilisées plus largement pour développer l’esprit critique de l’élève et sa vigilance dans ses usages. 
    • lundi 31/05 17h30-18h15 : BRNE anglais cycle 4 et BRNE Histoire géographie EMC cycle 3 et 4
      Ces deux offres disciplinaires proposent un dossier en EMI, mais peuvent être ré exploitées dans une démarche pluridisciplinaire. 
  • Intervenants : Agnès Lagrené, chargée de mission à la Drane, référente académique pour les ressources numériques éducatives

Témoignages de pratiques : sites d’établissements, sites disciplinaires

Le site Enseigner avec le numérique rassemble de nombreuses ressources autour de la thématique de l’EMI, tant du point de vue de l’outillage numérique que de celui des pratiques observées, notamment :

  • un dossier pratique webradio / webtv
  • des présentations d’outils
  • une série d’articles autour de la thématique « éducation aux médias et esprit critique » témoignant des pratiques pédagogiques numériques observées dans les établissements.