Espace numérique de travail - ENT

Espace numérique de travail

Assistance aux parents et aux élèves

• Chaque ENT dispose d’un service d’aide : une fois connectés, les utilisateurs peuvent accéder à des guides et tutoriels sous différents formats (fiche synthétique, vidéo, pas à pas…)

• En cas de difficulté pour s’identifier sur l’ENT, élèves et parents sont invités à s’adresser à l’établissement.

à télécharger

Qu’est-ce qu’un ENT ?

« Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil et son niveau d’habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d’échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d’autres communautés en relation avec l’école ou l’établissement. » (définition officielle du schéma directeur des ENT).

Les espaces numériques de travail dans l’académie de Normandie

Dans le second degré

Tous les collèges et lycées publics de l’académie bénéficient d’un ENT. La solution retenue dépend des porteurs de projets (collectivités financeuses) et des marchés publics.

Trois projets d’ENT coexistent sur le territoire académique :

• ENT 27 (collèges de l’Eure, dotés de la solution Skolengo)
  • Arsene 76 (collèges de la Seine-Maritime, solution Skolengo)
  • L’Educ de Normandie (collèges du Calvados, de la Manche et de l’Orne, lycées de Normandie : solution Néo Opendigital Éducation)

Suite à la fusion des régions en 2017, le Conseil régional de Normandie a pris la décision de converger vers une nouvelle solution ENT unique pour tous les lycées de son territoire, déployée à partir de septembre 2021 dans le cadre d’un nouveau marché.

Dans le premier degré

Les communes ont la possibilité de financer l’accès à un ENT pour les écoles.

Si elles sont adhérentes du groupement de commande dans le cadre du nouveau marché, elles pourront bénéficier à partir de septembre 2021 du même ENT que dans le second degré (collèges du Calvados, de la Manche et de l’Orne ainsi que les lycées)

Qui fait quoi ?

Les collectivités financent la solution choisie au terme d’une procédure d’appel d’offres soumise au code des marchés publics.

L’académie assure la formation et l’accompagnement des établissements ainsi que l’accompagnement et la formation induits par un éventuel changement de solution. La formation des enseignants aux usages pédagogiques de l’ENT est, tout naturellement, l’un des axes prioritaires des travaux des pôles de compétences disciplinaires de l’académie de Normandie : chaque discipline est invitée à produire des scénarios pédagogiques adossés à l’usage des ENT.

Chaque proviseur, chaque principal confie à une ou plusieurs personnes la tâche d’administrer, par délégation, l’ENT de l’établissement. C’est l’une des missions des référents aux ressources et aux usages pédagogiques du numérique.

Mise à jour : août 2021