L’accompagnement des EPLE par la DRANE

L’accompagnement quotidien des établissements pour tous les sujets liés au numérique éducatif est au cœur des missions de la Drane. Des interventions négociées, sur site, hybrides ou à distance, peuvent être organisées sur demande.

En complément des actions inscrites au PAF, des formations d'équipes, dont le périmètre et l’objet seront convenus avec le chef d'établissement, peuvent être organisées sur demande selon les procédures habituelles ou à distance sur demande directe à la Drane. À titre d’exemples, ces "formations négociées sur site" peuvent entre autres porter sur les thèmes suivants :

  • le travail personnel de l'élève dans le contexte et avec les outils du numérique

  • la différenciation

  • la classe inversée et la personnalisation du parcours de l'élève

  • le travail de groupe et la collaboration entre les personnels

  • les compétences numériques des élèves (Pix),

  • l'accès aux ressources pédagogiques numériques,

  • l'utilisation des services de l'ENT pour la continuité pédagogique,

  • les projets numériques et leur contribution au projet d'établissement

  • la réflexion sur les outils de communication de l'EPLE et la formation d'une équipe de rédaction multi-modale,

  • le déploiement du nouvel ENT

  • et d'une façon générale toute activité pédagogique reposant sur l'espace numérique de travail.

En fonction des besoins, différents intervenants du réseau académique du numérique sont mobilisés :

  • correspondants de bassins

  • référents départementaux

  • experts thématiques

Appels à projets

Les appels à projets des collectivités et de l’État font l’objet d’un accompagnement spécifique, inscrit au PAF : il n’est pas nécessaire de demander une intervention sur site.

Mise à jour : décembre 2020