Pix et la certification des compétences numériques des élèves

illustration pix

La certification Pix remplace le brevet informatique et internet (B2i). Elle prend appui sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui lui-même s’inspire du cadre de référence européen DigComp (Digital Competence), du socle commun et des programmes scolaires.

Depuis la rentrée 2020, la passation de l’épreuve de certification des compétences numériques est obligatoire en fin de cycle 4, en fin de cycle terminal et pour les étudiants inscrits en 2e année de section de technicien supérieur (STS) ou de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Un service public en ligne d’évaluation, de développement et  de certification des compétences numériques

Les outils et services numériques occupent toujours plus de place dans notre environnement social et professionnel, c’est pourquoi Pix a pour objet d’« aider chacun à cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie ».
Pix est une plate-forme de service public ouverte à tout citoyen ; elle permet de mesurer ses compétences numériques et de les développer à partir d’épreuves « in vivo » qui nécessitent de manipuler des fichiers, de résoudre des problèmes, de relever des défis... L’approche est donc à la fois ludique et immersive.

Qu’est-ce que la certification Pix ?

En plus de la possibilité de développer ses compétences numériques, Pix permet de mettre en œuvre la certification dans les établissements scolaires. Celle-ci s’intègre dans une logique de formation continue. Elle concerne les collégiens, les lycéens et les étudiants mais aussi l’ensemble des citoyens. Inscrite sur le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), elle est reconnue par l’État et le monde professionnel.
La certification Pix couvre 16 compétences réparties dans les 5 grands domaines du cadre de référence des compétences numériques.

Information et données

• Mener une recherche et une veille d'informations
  • Gérer des données
  • Traiter des données

Communication et collaboration

• Interagir
  • Collaborer
  • S'insérer dans le monde numérique

Création de contenus

• Développer des documents textuels
  • Développer des documents multimédia
  • Adapter les documents à leur finalité
  • Programmer

Protection et sécurité

• Sécuriser l'environnement numérique
  • Protéger les données personnelles et la vie privée
  • Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Environnement numérique

• Résoudre des problèmes techniques
  • Évoluer dans un environnement numérique

Pour pouvoir participer à la certification, l'élève doit avoir atteint au cours des différents moments de positionnement un niveau minimum de 1 dans au moins 5 compétences.

Quelles démarches dans les établissements scolaires ?

La Délégation régionale académique au numérique éducatif accompagne les équipes des établissements.

L'établissement dispose d’une plate-forme dédiée au suivi des élèves, appelée Pix Orga. Il organise des parcours de tests appelés campagnes qui permettent à l’ensemble des élèves, à partir du cycle 4, de développer leurs compétences numériques et de se positionner en vue de la certification.
De manière complémentaire, un élève peut aussi s'entraîner sur Pix de sa propre initiative : il lui est recommandé de le faire à partir de l'espace numérique de travail en se connectant à Pix via le GAR (gestionnaire d'accès aux ressources ou médiacentre).

La session de certification est organisée par le chef d’établissement pour les élèves de troisième et de terminale ainsi que pour les étudiants post-bac (STS, CPGE). L’épreuve, d’une durée de 2 heures, propose des questions spécifiques et adaptées au profil de chaque candidat en fonction de son positionnement. La certification, valable 3 ans, est inscrite dans le livret scolaire.

Mise à jour : octobre 2021