Projet numérique de l'établissement

Le projet numérique de l'établissement (PNE) est un document de synthèse présentant les objectifs de l'établissement quant au développement du numérique.

À partir d'objectifs pédagogiques, le PNE présente les actions envisagées, les bénéfices attendus et met en évidence les besoins nécessaires à la réussite du projet (matériel, ressources numériques, formation).

Comment le construire ?

1. Au sein des équipes disciplinaires, les enseignants disposent d’une trame unique pour définir leurs projets pédagogiques mettant en œuvre le numérique, les objectifs, les moyens de les atteindre et de les évaluer, les besoins en équipement, en ressources numériques et en formation.
  2. Au sein de l’établissement, la synthèse des projets des équipes disciplinaires permet de dégager des lignes de forces du projet de l’établissement et de mutualiser et d’harmoniser les ressources nécessaires en termes d’équipements, de formations. Le projet numérique de l'établissement n’est pas l’addition des projets disciplinaires mais leur synthèse dans un document unique validé par le conseil d’établissement.
  3. Pour la collectivité, la mise en corrélation du matériel ou du service demandé avec un projet pédagogique est une garantie que le celui-ci réponde à un besoin pédagogique porté par l’établissement.
  4. Pour l’État, l’adéquation d’une demande de formation avec un projet pédagogique est une garantie que la formation réponde à un besoin pédagogique porté par l’établissement.

Afin de faciliter le travail d'élaboration de ce document et d'en formaliser la publication, la délégation régionale académique au numérique éducatif propose d'utiliser une grille à 7 colonnes.

Objectifs pédagogiques

• 'objectif pédagogique envisagé peut être un point du programme, une compétence, la remédiation à une difficulté diagnostiquée par l'établissement.
  • Objectifs nationaux et académiques : connaissances, compétences, valeurs, attitudes, éléments programmatiques disciplinaires, projet académique.
  • Objectifs locaux : prise en compte d’une particularité de l’établissement (Implantation, population scolaire, relations au sein de l’établissement).
  • L’utilisation d’un outil ou d’une ressource numérique n’est pas une fin en soi.
  • La production visée n'est pas un objectif pédagogique ; enregistrer un podcast ou créer un site sont les moyens numériques d’atteindre un objectif pédagogique.

Groupe bénéficiaire

De tous les élèves de l'établissement à un élève seul pour prendre en compte une particularité, des élèves de deux degrés différents (cycles III), des élèves d’établissements partenaires, français ou étrangers.

Équipe projet

• Équipe éducative impliquée dans le projet.
  • De tous les enseignants de l'établissement à un seul enseignant, personnels de vie scolaire et d’administration, intervenants extérieurs, représentants des services de l’Etat (police, justice, santé, etc.).
  • S’il existe un coordonnateur, le préciser.

Organisation, méthode pédagogique, descriptif du projet

Il s'agit de décrire ici une méthode pédagogique et non un outil numérique ou une pratique informatique.

• Décrire l’organisation de la séance, de la séquence ou d’unités plus larges.
  • Indiquer le calendrier.
  • Préciser la place et le volume de mobilisation des équipements numériques.
  • L’analyse de la démarche pédagogique doit faire comprendre la nature du travail engagé.

Équipements, ressources mis en œuvre

Description technique des moyens engagés, qu'ils soient ou non déjà disponibles dans l'établissement.
Par équipement, il faut entendre les machines de toutes natures, les applications, les ressources, les abonnements ainsi qu'éventuellement les débits.
Il faut distinguer les équipements déjà disponibles dans l'établissement des équipements attendus.
Dans la mesure du possible, il faut mutualiser les matériels et les ressources entre les différents projets.
Afin de respecter les règles des marchés publics, on ne citera pas de marques, ni de fournisseur, mais un type de matériel en en décrivant éventuellement les fonctionnalités.
Privilégier les ressources libres et gratuites ainsi que celles qui sont disponibles sur les banques de ressources nationales (eduthèque, BRNE).

Besoins de formation et d'accompagnement

Besoins de formation sur site, que ce soit au niveau du l'établissement ou du bassin (BEF) ainsi que la participation aux formations inscrites au plan académique de formation.
Prendre en compte les offres de formation M@gistère, les formations de type MOOC.

Plus-value attendue, évaluation

Bénéfices attendus qui justifient le recours à une pédagogie numérique. Cette plus-value est un des fondements de l'évaluation terminale du projet.
Quel est le plus apporté par le numérique et comment le mesurer ?

Mise à jour : décembre 2020