Concours des Dix mots

Le « Concours des Dix mots » est un concours de création littéraire et artistique qui s'inscrit dans le cadre de l'opération « Dis-moi dix mots ».

Le thème de l'édition 2020-21 porte sur « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! ». Les dix mots choisis sont : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux.

Le « Concours des Dix mots » est un concours de création littéraire et artistique, organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère en charge de l'éducation nationale et avec le soutien de la Ligue de l'enseignement, opérateur du prix et Réseau Canopé, producteur de ressources. Organisé dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots », ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots, choisis chaque année, par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires.

Le « Concours des Dix mots » participe de l'effort mis en œuvre par le ministère en faveur du texte, du livre et de la lecture. Il constitue un temps et un champ d'action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française.

Les projets réalisés dans le cadre du concours, pourront être valorisés lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 13 au 21 mars 2021.

L'inscription des classes des 1e et 2d degrés et l'envoi des productions sont attendus jusqu'au 24 janvier 2021.

Retrouvez le « Concours des Dix mots » sur Éduscol.