Le thème de l'édition 2025-2026 porte sur « Dis-moi dix mots d'un monde à venir ».
Les Dix mots choisis sont : alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter.
Le "Concours des Dix mots" est un concours de création littéraire et artistique, organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère en charge de l'éducation nationale et avec le soutien de la Ligue de l'enseignement, opérateur du prix et Réseau Canopé, producteur de ressources.
Organisé dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française "Dis-moi dix mots", ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots, choisis chaque année, par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires.
Ce « Concours Dis-moi dix mots » constitue un temps et un champ d'action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française.
Les projets réalisés dans le cadre du concours, pourront être valorisés lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 14 au 22 mars 2026.
Calendrier 2025-2026
-
Du 8 octobre 2025 au 30 janvier 2026 : inscription des classes 1er et 2d degré et envoi des productions.
-
11 et 12 février 2026 : jurys.
-
17 février 2026 : publication du palmarès sur la page Éduscol.
-
Semaine du 14 au 22 mars 2026 : Semaine de la langue française et de la Francophonie.
S'inscrire
Retrouvez tous les éléments sur la plateforme ADAGE
Mise à jour : octobre 2025


