"Coup de jeunes en librairie !"

"Coup de jeunes en librairie !" est un dispositif en faveur de la lecture, inscrit dans le plan de relance, initié par la DRAC et l'académie de Normandie à destination des jeunes de la sixième à la terminale.

Les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale s'associent pour déployer sur le territoire national dans le cadre du plan France relance, une opération en faveur du livre et de la lecture. Dans cette perspective, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie et l'académie de Normandie proposent pour la seconde année aux classes de la sixième à la terminale de s'engager dans le dispositif "Coup de jeunes en libraire !". Celui-ci vise à familiariser les jeunes avec leur librairie de proximité. Il est construit en partenariat avec l'association des librairies en Normandie et l'agence régionale du livre Normandie Livre & Lecture.

Cet appel à projets, proposé pour la rentrée 2023 à l'ensemble des collèges et lycées de l'académie, s'adresse à tous les professeurs qui ont à cœur de promouvoir le livre et la lecture auprès de leurs élèves et de leur faire découvrir les métiers du livre et les librairies.

Le dispositif s'adresse aux classes de la 6e à la terminale. Les enseignants choisissent l'un ou l'autre des parcours suivants :

Parcours A: "coups de cœur"

Le libraire partenaire propose une sélection de 3 livres (somme maximale pour un lot fixée à 50 €) adaptés à l’âge des élèves et faisant la part belle à la littérature et aux auteurs contemporains. L’enseignant organise les modalités pédagogiques d’un parcours de lecture, puis les élèves élisent leur livre « coup de cœur » et réalisent une vidéo de présentation du livre.

Parcours B: "métiers du livre"

Le libraire conseille l’enseignant dans l’établissement d’un parcours culturel permettant aux élèves de découvrir les métiers et les lieux de la filière livre. Ce parcours peut comprendre des visites (musées, médiathèques, salons, etc), des rencontres au sein de l’établissement (auteurs, illustrateurs, éditeurs, bibliothécaires, etc), et autres actions culturelles proposées par l’équipe enseignante avec l’aval du chef d’établissement.

Parcours mixte C:

Le parcours « coup de cœur » est enrichi de rencontres et/ou visites en lien avec la sélection proposées par le libraire : par exemple accueil d’un auteur ou d’un éditeur en établissement, visites de lieux du livre ou manifestations…

Les 3 parcours comportent deux visites obligatoires :

1. Le libraire référent viendra rencontrer les élèves en classe pour présenter son métier (et sa sélection pour les parcours A et C)
  2. Les élèves se rendront dans la librairie partenaire où ils pourront faire valoir leur bon d’achat individuel de 30 €.

Vous trouverez tous les éléments de présentation et d'information de ces trois parcours dans la rubrique "Présentation du projet".

Calendrier de l’appel à projet

• Juin 2023 :
    • lancement de l’appel à candidature vers les enseignants
  • Septembre 2023 :
    • renseignement des enseignants et librairies pour dépôts des candidatures
    • dépôt des candidatures
    • 22 septembre : date limite de réception des candidatures
  • Octobre 2023 :
    • instruction des candidatures
    • 13 octobre : comité de sélection
    • 18 octobre : annonce des projets sélectionnés
  • Novembre 2023 :