"Coup de jeunes en librairie !"

"Coup de jeunes en librairie !" est un dispositif en faveur de la lecture, inscrit dans le plan de relance, initié par la DRAC et l'académie de Normandie à destination des jeunes de la sixième à la terminale.

Les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale s'associent pour déployer sur le territoire national dans le cadre du plan France relance, une opération en faveur du livre et de la lecture. Dans cette perspective, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie et l'académie de Normandie proposent aux classes de la sixième à la terminale de s'engager dans le dispositif "Coup de jeunes en libraire !". Celui-ci vise à familiariser les jeunes avec leur librairie de proximité. Il est construit en partenariat avec l'association des librairies en Normandie et l'agence régionale du livre Normandie Livre & Lecture.

Cet appel à projets, proposé pour la rentrée 2021 à l'ensemble des collèges et lycées de l'académie, s'adresse à tous les professeurs qui ont à cœur de promouvoir le livre et la lecture auprès de leurs élèves et de leur faire découvrir les métiers du livre et les librairies.

Le dispositif s'adresse aux classes de la 6e à la terminale. Les enseignants choisissent l'un ou l'autre des deux parcours suivants :

Le parcours "coups de cœur"

Dès la sixième, une sélection d'ouvrages est proposée par le libraire partenaire à la lecture des élèves, qui s'en emparent afin de désigner leur "coup de cœur" et de réaliser une vidéo créative pour en faire part.

Le parcours "métiers du livre"

À partir de la 4e, les enseignants conçoivent, avec l'aide de la délégation académique à l'action culturelle, du libraire partenaire, et le soutien de l'association des librairies en Normandie et de Normandie livre & lecture, un projet culturel de découverte des métiers du livre qui pourra prendre une multitude de formes.

Vous retrouverez tous les éléments de présentation et d'information de ce dispositif dans la rubrique "Présentation du projet".

Calendrier de l’appel à projet

• Informations et diffusion de l’appel à projets : mai 2021
  • Date limite de réception des projets : le 20 septembre 2021
  • Sélection des projets et diffusion de la liste des projets retenus : le 22 octobre 2021
  • Formation des enseignants : novembre 2021
  • Mise en oeuvre du projet : décembre 2021 – mai 2022
  • Restitution de clôture : juin 2022

Les projets doivent être rédigés sur le formulaire joint et accompagnés d’un budget. Ils doivent être adressés avant le 20 septembre 2021 à Nicolas SOREL contact@nicolassorel.fr, Association des Libraires en Normandie, et en copie à Anne-Sophie FOUENARD, rectorat, par courriel.